La revue de presse matinale du Tote Bag – 30/10/24
Le drame des sans-abri en France s’aggrave, avec 826 décès recensés l’année dernière, un triste record révélé par le Collectif Les Morts de la Rue. En parallèle, la crise au Moyen-Orient se durcit avec une frappe israélienne meurtrière sur Gaza, tuant plus d’une centaine de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans un immeuble qui s’est effondré en pleine nuit, selon les témoignages recueillis par l’AFP auprès des secours sur place. Le Parlement israélien envisage de restreindre l’action de l’UNRWA, l’agence onusienne de soutien aux Palestiniens, alimentant des tensions diplomatiques. Pendant ce temps en France, l’Assemblée nationale a rejeté un amendement visant à annuler le report de l’âge de la retraite, avec une opposition nette du bloc central et du RN. La commission des finances a adopté le repas étudiant à un euro pour tous (Rennaissance a voté contre), une avancée sociale soumise cependant au vote final du budget 2025. Enfin, on parle aussi aujourd’hui des cyberattaques contre Free et de l’explosion des incendies causés par des batteries lithium-ion, tandis qu’à Pompéi, de nouvelles fresques érotiques ont été découvertes, enrichissant l’héritage artistique de la cité antique.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Plus de 800 personnes sans domicile fixe sont mortes dans la rue en France l’année dernière
D’après le Collectif les morts de la rue, au moins 826 personnes sans chez-soi ou ayant connu cette situation dans leur vie sont décédées l’année dernière en France. L’association n’en avait jamais recensé autant.
Ce que l’on sait de la frappe « horrible » qui a tué des enfants à Gaza
Un massacre. Une centaine de Palestiniens dont des enfants ont été tués dans une frappe israélienne sur un immeuble ce mardi 29 octobre dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne a dit examiner ces informations. « L’immeuble s’est effondré dans la nuit, surprenant les habitants dans leur sommeil », a raconté à l’AFP un voisin, Rabie al-Chandagly, 30 ans. « La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Les gens essaient de sauver les blessés, mais il n’y a ni hôpitaux ni soins médicaux adéquats », a-t-il dit.
L’amendement abrogeant la réforme des retraites rejeté par le bloc central et le RN
L’amendement, qui prévoyait l’abrogation du report de l’âge légal, a été rejeté à 232 voix contre 182. Si la position du bloc macroniste et de ses alliés n’a rien de surprenant, celle de la formation d’extrême droite est plus étonnante.
Quelles peuvent être les conséquences d’une interdiction des activités de l’UNRWA par Israël ?
Le Parlement israélien a voté en faveur d’un projet de loi pour mettre fin au travail de l’agence onusienne sur son territoire. Il se donne trois mois pour mettre en application le texte.
Budget 2025 : la commission des finances adopte les repas à un euro pour tous les étudiants
Rennaissance a voté contre. Jusqu’alors réservé aux étudiants boursiers et aux non-boursiers en situation de précarité, l’amendement généralise le repas à un euro à tous – mais son application dépendra de l’adoption in fine du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale.
Cyberattaque massive contre Free : quels risques pour vos données bancaires ?
Le géant des télécoms Free a annoncé le samedi 26 octobre avoir été victime d’une cyberattaque. Depuis, plusieurs données de clients circuleraient sur le «dark web», dont l’IBAN, une donnée bancaire importante.
Cauchemar des pompiers, les incendies de batteries lithium-ion se multiplient
Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d’accidents.
Budget : comment faire payer leur part aux multinationales
Michel Barnier promet une participation des très grandes entreprises au redressement budgétaire. Une gageure ? Des propositions existent déjà pour mieux taxer les multinationales, et éviter ainsi de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.
Anora : pourquoi il faut aller voir la Palme d’or du Festival de Cannes 2024
Palme d’or 2024, le film de Sean Baker est une relecture trash de l’archétype de la princesse, contaminée par la sauvagerie du capitalisme états-unien.
Eurovision en Suisse : une pétition portée par l’extrême droite s’oppose à la tenue de l’événement en 2025
C’est à Bâle que doit se dérouler la prochaine édition du concours. Un projet qui ne plaît pas à l’UDF, un parti local ultra-conservateur, qui a présenté aux autorités samedi 26 octobre une pétition pour annuler la tenue de l’événement. Forte de 4 203 signatures, celle-ci contraint la ville à organiser un référendum.
Cette valse de Chopin a été découverte à New York près de 200 ans après sa composition
Une partition inédite du Franco-Polonais a été retrouvée dans la salle des coffres du musée Morgan.
Ingérence russe dans la campagne de Trump : “Aucun manuel du KGB ne prévoyait un tel cas de figure”
À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, le journaliste Antoine Vitkine décrypte, à la façon d’un film d’espions, les relations troubles entre Poutine et Trump dans un doc à voir France.tv. Entretien.
BeauxArts À Pompéi, de superbes fresques érotiques découvertes en parfait état
Pompéi n’a pas fini de dévoiler ses merveilles. Ce jeudi 24 octobre, la direction du site archéologique de cette célèbre cité antique italienne, située près de Naples et qui fut ensevelie sous les cendres lors d’une terrible éruption du Vésuve en l’an 79, a annoncé dans un communiqué que les archéologues y avaient mis au jour une petite maison décorée de fresques parfaitement conservées, représentant pour certaines des scènes érotiques.
« L’Escamoteur », une BD sur la fascinante histoire d’une taupe chez Action directe
Si ce n’était une histoire vraie, ce serait un scénario touffu, complexe, « extra-ordinaire ». Celle de Gabriel Chahine, au destin hors du commun, est racontée dans « L’Escamoteur ». Retour sur les années de plombs, les années Action directe.
Un peu d’intimité, le monde fou de Martine Syms, revenir après un exil : 5 expos à ne pas rater en novembre
Au programme : revenir après un exil, les peintures de Tarsila do Amaral, le monde fou de Martine Syms, une étude de l’intime et une biennale.
Harriet Backer prend possession du musée d’Orsay
Avec une scénographie douce et simple, le musée d’Orsay nous plonge dans l’univers bucolique d’Harriet Backer qui, entre réalisme et impressionnisme, a forgé les imaginaires de toute une génération d’artistes en Norvège.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉