Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 28/03/24

La réforme de l’assurance-chômage annoncée par Gabriel Attal suscite un tollé, pointée du doigt pour sa dureté envers les chômeurs. Parallèlement, en Seine-Saint-Denis, l’union inédite entre professeurs et élèves réclame des conditions d’enseignement dignes, soulignant un système éducatif en crise. Sur le front international, Israël accentue ses colonies en Cisjordanie, ébranlant les fondements d’un futur État palestinien, tandis que la Corse avance vers une plus grande autonomie. Le climat mondial atteint un seuil alarmant, 2023 étant désignée comme une année record en température. La lutte contre les ingérences étrangères s’intensifie en France avec l’adoption d’une surveillance algorithmique, une démarche scrutée pour ses implications sur la liberté. Le cinéma britannique revisite la Shoah à travers deux œuvres marquantes, reflétant la variété des narrations mémorielles. En Hongrie, la fiction se fait l’écho d’une réalité politique contestée, tandis qu’Alexandra Rubinstein bouleverse les codes artistiques en intégrant le féminisme à son œuvre. Éric Cantona, figure éclectique, se réinvente en musique, tandis qu’en Europe, la condition des artistes-auteurs est au cœur des préoccupations législatives, témoignant d’une volonté de revalorisation de la création.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Réforme de l’assurance-chômage : « fabriquer des pauvres », « taper sur la tête des chômeurs »… Tour d’horizon des réactions à l’annonce de Gabriel Attal

Les réactions se multiplient après l’annonce, mercredi soir, de Gabriel Attal de sa volonté de réduire la durée d’indemnisation du chômage.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale« On n’a pas de plafond ! » : profs et élèves mobilisés ensemble en Seine-Saint-Denis

Les enseignants de Seine-Saint-Denis, mobilisés depuis des semaines, demandent un plan d’urgence pour l’éducation dans leur département, face à des établissements en mauvais états et au manque de profs. Les élèves les soutiennent.


logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleColonisation en Cisjordanie : Israël porte un nouveau coup à la création d’un État palestinien

Le gouvernement israélien vient d’annoncer la saisie de la plus grande parcelle de terre en Cisjordanie occupée depuis les accords de paix d’Oslo en vue d’y bâtir de nouvelles colonies. La zone de 800 hectares se situe dans la vallée du Jourdain, région vitale pour un futur État palestinien.


logo-street-pressPierre-Marie Bonneau, une robe noire au service des nationalistes

D’Alain Soral aux membres du Gud, en passant par des négationnistes ou néonazis, l’avocat Pierre-Marie Bonneau va dans toute la France défendre ses camarades d’extrême droite. Il dirige également une liste nationaliste aux élections européennes.


logo-HuffPost - - revue de presse Autonomie de la Corse : le projet de réforme constitutionnelle adopté par l’Assemblée de l’île

Parmi les changements proposés par Gérald Darmanin et les élus locaux, la création d’un « pouvoir normatif » propre à l’Assemblée de Corse a été la plus contestée.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleAnnée record, 2023 a été plus chaude de 1,48 °C que l’ère préindustrielle de 1850 à 1900

Les températures relevées en 2023 « dépassent probablement celles de toutes les périodes depuis au moins cent mille ans », connues grâce aux cernes des arbres ou aux carottes de glaces, a commenté Copernicus.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleContre les ingérences étrangères, l’Assemblée valide une mesure de surveillance algorithmique

Les députés ont voté ce mercredi 27 mars un texte visant à lutter contre les actions des représentants d’intérêts étrangers en France. C’est désormais au Sénat de se prononcer.

Télérama logo - Revue de presse matinale“Une vie” et “La Zone d’intérêt” : deux grands succès en salles, deux façons de raconter la Shoah

Sophistication formelle pour l’un, réalisation académique pour l’autre. Coup sur coup, le public français s’est passionné pour deux films britanniques portant sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale qui diffèrent en tout point. Analyse.


logo-lobs« L’Affaire Abel Trem » : bienvenue dans la Hongrie populiste et réactionnaire de Viktor Orbán

Tourné à l’arrache, en longs plans à la caméra portée, son film décortique l’affaire – fictive mais inspirée de faits d’actualité – en additionnant les points de vue façon « Rashomon » de Kurosawa, ne condamne ni ne sauve personne et appuie parfois sa démonstration sur l’impasse politique d’une société hongroise rongée par le populisme réactionnaire, qui étouffe sa jeunesse. 


Logo_Konbini_2015Cunnilingus et sang menstruel : Alexandra Rubinstein défie la sexualisation des femmes dans l’art

« Je veux des cunnis pendant les règles pour tout le monde. » Rencontre avec la peintre qui renverse les représentations et infuse ses œuvres de son sang menstruel.


Logo_L'HumanitéÉric Cantona : « Je me donne toutes les libertés »

Comédien et peintre, Éric Cantona se lance désormais dans la musique. Un rêve d’enfance, porté par un profond désir créatif. Avec sa franchise désarmante, il nous parle de paix, de frontières et de son futur documentaire sur la guerre d’Espagne. Car rien ne résiste à l’ancienne star du football.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleYann Barthès et Julien Bellver face au RN à l’Assemblée, assument leur boycott

L’équipe de « Quotidien » et Bangumi était interrogée devant la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT sur leur respect du pluralisme


Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 


Francesca Woodman, le corps entre Éros et Thanatos

Il est des artistes qui passent comme des comètes ; Francesca Woodman en est.
Elle naît en 1958, commence la photographie à treize ans, et se suicide en 1981, à l’âge de 22 ans. Elle laisse derrière elle une oeuvre étonnamment mature et prolifique, composé surtout d’auto-portraits et de nus. Le corps, le sien surtout, occupe une place centrale, et dans son oeuvre et dans sa vie. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉