La revue de presse matinale du Tote Bag – 27/06/24
À quatre jours du premier tour des élections législatives, Vincent Trébuchet, candidat ciottiste en Ardèche, se sépare de son suppléant RN, Thierry Dussud, suite à des propos racistes révélés par «Libération». Aurélien Boutaud critique le climatoscepticisme du RN et vante le programme progressiste du Nouveau Front populaire. Par ailleurs, Antoine de Clerck dénonce les expulsions massives de migrants et autres groupes vulnérables en Île-de-France pour les JO. En parallèle, les tensions au Moyen-Orient s’accentuent avec des bombardements israéliens à Gaza et des craintes de guerre avec le Hezbollah. L’Arcom est critiquée pour son inefficacité face à la radicalisation médiatique, notamment du groupe Bolloré. SpaceX obtient un contrat pour détruire l’ISS après 2030, tandis qu’Alexandre Benalla est définitivement condamné pour violences. La réduction du programme de SES au lycée suscite la colère des enseignants, et 230 artistes s’opposent au RN. Judith Godrèche et d’autres personnalités se rassembleront à Paris contre le RN, et des écrivains italiens expriment leur inquiétude sur la liberté d’expression. Enfin, une exposition au Mucem met en lumière l’histoire du naturisme en France.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Législatives : démission d’un nouveau RN pour des propos racistes après les révélations de «Libé»
A quatre jours du premier tour des élections législatives, le candidat ciottiste Vincent Trébuchet en Ardèche a réussi à se débarrasser de son suppléant RN Thierry Dussud, qui multiplie les sorties problématiques sur les réseaux sociaux.
Urgence climatique : « Le programme du Nouveau Front populaire est le plus progressiste »
Le climatoscepticisme du Rassemblement national nous mène tout droit vers le chaos, alors que « nous n’avons que quelques années devant nous pour opérer la transition », alerte Aurélien Boutaud, chercheur spécialiste des limites planétaires.
« Pour les JO, on expulse en masse migrants, travailleuses du sexe, sans-abri… »
Les feux de forêt ont augmenté de 120 % depuis 2003, et leur intensité se renforce, révèle un rapport. Une progression longtemps dopée par l’agriculture sur brûlis en Afrique.En Île-de-France, la préfecture et la Ville expulsent migrants, sans-abri et travailleuses du sexe au nom des Jeux olympiques, dénonce Antoine de Clerck, coordinateur du Revers de la médaille. Il dénonce un « nettoyage social ».
bombardements meurtriers dans la bande de Gaza, craintes d’une guerre entre Israël et le Hezbollah
L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans la bande de Gaza et livré des combats contre le Hamas à Rafah, à l’heure où les Etats-Unis avertissent Tel-Aviv qu’une guerre contre le Hezbollah libanais pourrait provoquer un conflit régional.
L’Arcom « à la ramasse » face à des médias de plus en plus radicalisés
À quelques jours du premier tour des législatives, l’Arcom se retrouve à nouveau accusé de laxisme face au rouleau compresseur du milliardaire breton. « Le groupe Bolloré a été l’objet de nombreuses sanctions financières avec Hanouna (3,5 millions d’euros pour C8, après que l’animateur a insulté le député LFI Louis Boyard, N.D.L.R.), mais ses dirigeants doivent se dire qu’entre ce que leur rapportent le clic, la pub et, surtout, ce qu’ils gagnent en bataille idéologique, c’est une opération ultra-rentable pour eux », déplore Julia Cagé, spécialiste de l’économie des médias. « Le régulateur devrait adapter ses règles à des circonstances précises, affirme-t-elle. L’Arcom se retrouve complètement démunie face au groupe Bolloré en pleines législatives, c’est un vrai problème démocratique. »
La Nasa charge SpaceX d’inventer le moyen de détruire l’ISS après 2030
SpaceX, la société d’Elon Musk, a remporté mercredi un juteux contrat de la Nasa. Objectif : construire un véhicule capable de repousser la Station spatiale internationale vers l’atmosphère terrestre afin de la détruire après sa mise à la retraite en 2030.
Alexandre Benalla définitivement condamné pour les violences du 1er-Mai 2018 envers des manifestants
L’ancien chargé de mission de l’Elysée a vu sa peine de trois ans de prison, dont un an ferme, confirmée par la Cour de cassation, mercredi.
Allègement du programme de SES au lycée : le choix des chapitres à supprimer passe mal chez les profs
Le ministère fait disparaître du programme les thématiques qui portent sur le rôle joué par les pouvoirs publics dans la lutte contre les inégalités, sur l’inégalité des chances à l’école et sur les crises financières.
Tryo, Les Wampas, Shaka Ponk… contre le RN, 230 artistes appellent à faire barrage
Estimant que les valeurs du rock sont diamétralement opposées à celles que prône le Rassemblement national, de nombreux artistes, labels et lieux de musique s’engagent.
« Que ferons-nous quand le député RN viendra serrer des paluches à l’inauguration de nos festivals de théâtre ? »
Metteurs en scène, chorégraphes, interprètes, comédiens et comédiennes, la jeune génération du spectacle vivant se mobilise et appelle à une riposte artistique et culturelle. Quoi qu’il advienne le 7 juillet.
Judith Godrèche, Anna Mouglalis et Alice Diop participeront au rassemblement contre le RN le 27 juin à Paris
Des artistes, des intellectuels, des journalistes et des personnalités du monde associatif se rassembleront de 18h à 23h, Place de la République à Paris, pour organiser, entre autres, « la lutte » contre le RN.
Liberté d’expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”
Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.
À poil : ces photos racontent l’histoire du naturisme en France dans une chaude exposition
Si votre idée du naturisme se résume au Cap d’Agde, il est l’heure de foncer au Mucem. Du 3 juillet au 9 décembre 2024, le musée marseillais fait le focus sur ce mode de vie réputé en France, puisque le pays est la première destination naturiste au monde.
Exposition des collections du FIAA du Mans.
Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉