La revue de presse matinale du Tote Bag – 26/09/24

Ce matin, la presse ne manque pas de critiquer la rentrée compliquée du gouvernement Barnier, miné par des tensions internes. On pointe du doigt les conflits entre Bruno Retailleau et Didier Migaud, ou encore Antoine Armand et Michel Barnier, pour souligner la fragilité de l’exécutif. Libération revient sur l’affaire du sénateur Guerriau, accusé d’avoir drogué et tenté d’agresser sexuellement une députée, en pleine enquête judiciaire. À l’international, la diplomatie française, en collaboration avec les États-Unis, tente de sauver les apparences au Liban avec une proposition de cessez-le-feu de 21 jours entre Israël et le Hezbollah, un geste symbolique mais jugé insuffisant. Le projet de budget 2025, annoncé par Laurent Saint-Martin, semble lui aussi voué à des débats houleux. De plus, la Cour des comptes étrille le coût exorbitant du Service national universel (SNU), cette chère promesse d’Emmanuel Macron qui peine à convaincre cinq ans après son lancement. Enfin, Bernard Arnault s’attire les foudres des médias après avoir demandé à ses cadres de ne plus répondre aux questions de certains journaux jugés trop critiques, un coup qui lui vaut l’indignation de la presse étrangère. Du côté de l’environnement, la FNSEA s’oppose fermement à un projet visant à protéger l’eau potable en Loire-Atlantique contre les pesticides, prouvant une fois de plus son poids dans les décisions agricoles. Enfin, les conclusions des États généraux de l’information ne font qu’effleurer le problème de la concentration des médias, laissant le champ libre à des magnats comme Vincent Bolloré.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Le gouvernement Barnier ne pouvait pas faire plus mauvaise rentrée (et c’est parti pour durer)
Les péripéties entre Bruno Retailleau et Didier Migaud ou Antoine Armand et Michel Barnier soulignent la fragilité de la coalition qui soutient le Premier ministre.
Soupçons de soumission chimique : le sénateur Guerriau a été interrogé sur des recherches en ligne suspectes
Le sénateur de Loire-Atlantique est poursuivi pour avoir tenté, en novembre 2023, d’agresser sexuellement la députée Sandrine Josso après l’avoir droguée. Il a été entendu mardi 24 septembre sur le fond par une juge d’instruction du tribunal de Paris.
Plusieurs pays, dont la France et les Etats-Unis, proposent un cessez-le-feu au Liban
« Ces derniers jours, nous avons travaillé avec le partenaire américain à une plate-forme de cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours pour permettre les négociations » entre Israël et le Hezbollah, a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Projet de budget 2025 : le ministre Laurent Saint-Martin annonce qu’il présentera le texte « dans deux semaines »
« Nous ne redresserons pas nos finances publiques avec d’une part la baisse de la dépense publique et de l’autre le levier fiscal en même temps, ça ne marchera pas, a-t-il déclaré devant les députés. Nous redresserons les comptes en réduisant nos dépenses d’abord et prioritairement. »
Vu de l’étranger. Bernard Arnault “part en guerre” contre les journalistes : une “erreur grossière”
Dans une lettre qui aurait dû rester confidentielle, l’homme d’affaires français a imposé aux cadres du groupe LVMH de ne répondre à aucune question sur sa famille qui viendrait de sept médias considérés comme trop partiaux. Une injonction qui indigne au-delà des frontières, puisque la presse étrangère s’en fait l’écho.
La FNSEA entrave un projet qui protège l’eau potable des pollutions aux pesticides
Des millions d’euros sont proposés à une poignée d’agriculteurs de Loire-Atlantique pour qu’ils arrêtent d’utiliser des pesticides autour de points de captage d’eau potable. La FNSEA et la Préfecture s’y opposent.
États généraux de l’information : « Bolloré peut dormir tranquille »
Les conclusions des États généraux de l’information ont été remises à Emmanuel Macron. Pour le chercheur Alexis Lévrier, elles ne touchent pas au cœur du problème : la concentration des médias aux mains de milliardaires qui ont un projet politique.
Gouvernement Barnier : pire tu meurs
Sur ses 40 membres, on compte 22 ministres Les Républicains ou ex-LR, dont 5 de la team Manif pour tous. L’exécutif macroniste affiche la couleur : bleu-droite. Petit tour de table.
Les manuscrits d’Anne Frank devant la plus haute cour de l’UE
Les manuscrits d’Anne Frank sont toujours couverts par le droit d’auteur, par l’action des ayant droits. Malgré sa numérisation, le Journal reste donc inaccessible dans les pays d’Europe, mais c’est pas assez, d’après l’Anne Frank Fonds. En cause : l’efficacité du géoblocage et l’usage des VPN pour contourner ces restrictions. L’affaire, portée devant la Cour suprême des Pays-Bas, pourrait redéfinir la gestion des contenus en ligne protégés par des licences géographiques, puisqu’elle est remontée jusqu’à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)…
« MiróMatisse » à Nice : entre le mirobolant Miró et le fauve Matisse, la peinture comme liant de la vie
Passionnante exposition consacrée aux rapports entre les œuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró. Un rapprochement qui peut paraître surprenant mais, sans gommer leurs différences, le parcours montre à quel point ils se retrouvaient dans la conception de l’art.
Le coût du SNU, la chère promesse d’Emmanuel Macron, étrillé par la Cour des comptes
Le service national universel a vocation à être généralisé en 2026. Mais cinq ans après son lancement, la Cour des comptes se montre très dubitative sur sa réussite.
La culture en otage : quand les guerres importent censure et autocensure en France
Musiciens russes tenus responsables de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; spectacles palestiniens et israéliens censurés depuis le 7 Octobre : l’expression artistique subit les conséquences des conflits internationaux.
Nincemon Fallé, prix de la Vocation 2024
C’est pour « Ces soleils ardents », premier roman réussi sur les frustrations d’une jeunesse africaine. Nincemon Fallé, écrivain ivoirien âgé de 22 ans, vient de recevoir, ce mercredi 25 septembre, le prix littéraire de la Vocation pour « Ces soleils ardents » (JC Lattès).
A Toulouse, le diocèse s’inquiète de la venue des géants du spectacle « La porte des ténèbres » de la compagnie La Machine
L’Archevêque du diocèse de Toulouse entend procéder « à la consécration de la ville et du diocèse » pour « repousser les ténèbres. »
Joker au Louvre : Lady Gaga redonne le sourire à la Joconde (et le musée a changé sa photo de profil sur Instagram)
Harley Quinn débarque à Paris et pas n’importe où : au musée du Louvre ! À l’occasion de la sortie de Joker: Folie à deux, le personnage fou interprété par Lady Gaga s’est promené dans les allées du Louvre sur un air qu’elle a composé pour la sortie du film, prévue le 2 octobre prochain.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉