Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 26/02/24

Les discussions pour une trêve à Gaza se sont intensifiées à Paris, avec la présence du chef du Mossad, David Barnea, pour des pourparlers incluant les États-Unis, l’Égypte et le Qatar. En France, le débat sur les pesticides est relancé par Giovanni Prete, qui critique le gouvernement pour son inaction sur les risques sanitaires. En Ukraine, la jeunesse est partagée entre patriotisme et pacifisme face à la guerre prolongée. La Berlinale est secouée par des accusations d’antisémitisme après les paroles de plusieurs artistes accusant l’Etat hébreu de commettre un génocide à Gaza. L’agriculture française est critiquée pour son industrialisation croissante peu respectueuse du vivant. Netanyahu propose un plan pour Gaza post-conflit, envisageant un contrôle sécuritaire israélien étendu. La France envisage des coupes budgétaires majeures, après le plan d’économie de 10 milliards annoncé par B. Lemaire impactant les services publics. Israël menace de quitter l’Eurovision en raison d’un désaccord sur les paroles de sa chanson jugées trop politiques. Le film « Une Vie » met en lumière l’héroïsme discret de Sir Nicholas Winton. Mati Diop gagne l’Ours d’or pour « Dahomey ». Manu Larcenet adapte le roman « La Route » de Cormac McCarthy en BD. Judith Godrèche dénonce les violences sexuelles dans le cinéma aux César. Enfin, une exposition au Mans retrace 30 ans de peinture abstraite.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - - revue de presse Les discussions autour d’une trêve à Gaza franchissent une nouvelle étape à Paris

Le chef du Mossad, David Barnea, s’est rendu à Paris pour discuter du projet de trêve entre Israël et le Hamas avec les États-Unis, l’Égypte, et le Qatar.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale « Si on écoute le gouvernement, il n’y a pas de problèmes de santé avec les pesticides »

Giovanni Prete, maître de conférences en sociologie et auteur de L’Agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides, décrypte les enjeux cachés derrière la mise en pause du plan de réduction des pesticides Écophyto.


Logo_L'Humanité« Maintenant, c’est devenu normal de tirer sur quelqu’un » : en Ukraine, les jeunes entre patriotisme et pacifisme

En Ukraine, malgré l’union nationale, la mobilisation militaire est à la peine. Face au lourd bilan des combats, de plus en plus de jeunes s’interrogent sur l’issue de cette guerre sans fin et le rôle qu’ils ont à y jouer. Entre patriotisme et pacifisme, rencontre avec trois d’entre eux.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLa Berlinale dans la tourmente après des propos sur Israël lors de la remise des prix

Lors de la cérémonie de clôture du festival de cinéma de Berlin, samedi, plusieurs artistes ont accusé l’Etat hébreu de commettre un génocide à Gaza. Des propos taxés d’antisémitisme par plusieurs personnalités politiques, dont le maire de la capitale allemande.


Logo_reporterreToujours plus industrielle, l’agriculture française s’enferme dans l’impasse

Où va l’agriculture française ? Alors que le gouvernement multiplie les reculs écologiques, les partisans d’une agriculture paysanne respectueuse du vivant s’inquiètent.


logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleBenjamin Netanyahu dévoile son propre plan pour l’après-guerre à Gaza

Le Premier ministre israélien a formulé des propositions pour le statut de la bande de Gaza après la guerre contre le Hamas. Dans un document soumis jeudi au cabinet de sécurité israélien, Benjamin Netanyahu prévoit qu’Israël conserve le contrôle de la sécurité dans tous les territoires palestiniens, qu’il s’agisse de Gaza ou de la Cisjordanie. 


10 milliards d’euros d’austérité et une saignée sur l’emploi public

En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la recherche vont payer le plus lourd tribut, avec à la clef, des milliers d’emplois publics en moins. En revanche, pas touche aux cadeaux faits aux entreprises.

Eurovision : Israël menace de se retirer du concours si sa chanson est refusée pour ses paroles

Israël a menacé dimanche de se retirer du concours Eurovision de cette année si les organisateurs refusaient les paroles de sa chanson en les considérant comme trop politique.


Télérama logo - Revue de presse matinale“Fargo”, “True Detective” : quand les femmes se font finalement justice

Pourtant très dissemblables, les deux thrillers cultes bouclent leurs dernières saisons sur des circonstances similaires, où les femmes prennent en main la réparation des crimes dont elles ont été victimes. Attention, spoilers.


logo-HuffPost - Revue de presse matinale« Une Vie » avec Anthony Hopkins raconte l’histoire vraie d’un héros qui ne voulait pas en être un

Le film sur Sir Nicholas Winton revient sur le sauvetage de 669 enfants tchèques des mains des nazis. Un biopic émouvant sur un grand acte d’humanité.


Logo_L'HumanitéMati Diop remporte l’Ours d’or à Berlin pour son documentaire « Dahomey »

La réalisatrice française Mati Diop a remporté l’Ours d’Or à Berlin pour son documentaire « Dahomey ».


La Route : Manu Larcenet adapte le best seller de feu Cormac McCarthy

La Route (trad. François Hirsch), c’est d’abord un roman post-apocalyptique publié en 2006, Prix Pulitzer de la fiction l’année suivante. L’auteur de ce best seller, Cormac McCarthy, est lui décédé le 13 juin dernier. Le créateur de Blast, Manu Larcenet, et Dargaud, ont choisi d’adapter son plus célèbre ouvrage en bande dessinée. En librairie le 29 mars.


logo-lobsCésar 2024 : le texte du discours de Judith Godrèche contre les violences sexuelles dans le cinéma

La 49ème cérémonie des César du cinéma français a été marquée par la présence de l’actrice, qui a pris la parole pour que cet « art » ne soit plus « utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ». Voici le texte intégral de son discours.


Une histoire de 30 ans d’abstraction.

7 salles, 47 artistes et des dizaines d’oeuvres pour décrire le choix d’artistes, entre les années 60 et 80, de se tourner vers la peinture abstraite. Du 10 février au 9 juin est présenté au musée de Tessé au Mans Le choix de la peinture : une autre histoire de l’abstraction 1962-1989. C’est le parcours que Françoise Froger-Jolivet, commissaire générale du musée, nous propose d’emprunter. Une scénographie simple et de grands panneaux explicatifs nous permettent de nous plonger dans, une histoire des abstractions.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉