La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/06/24
«Hitler avait raison», «Crevez-les». Gabriel Loustau, figure de l’extrême droite et fils d’Axel Loustau, membre du Rassemblement national, a été condamné le 24 juin à une amende de 1 440 euros pour des propos tenus sur les réseaux sociaux, en marge de l’affaire Crépol. Pendant ce temps, les écologistes en Auvergne-Rhône-Alpes subissent des attaques constantes des élus RN et Reconquête, s’en prenant également aux associations antiracistes. À Toulon, un quartier-maître de la Marine nationale est sous enquête après avoir fait des saluts nazis lors d’une manifestation anti fasciste. Sur le plan international, Julian Assange va être libéré suite à un accord avec la justice américaine. En France, 15 000 personnes ont participé à la Pride des banlieues à La Courneuve, dénonçant les dangers de l’extrême droite. Le Rassemblement national est critiqué pour ses contradictions programmatiques et ses candidats controversés. À Gaza, une enquête révèle que des journalistes ont été délibérément visés par l’armée israélienne. À Franceinfo, les journalistes expriment leur mécontentement face à la codiffusion des soirées électorales de France 2. L’artiste Obey critique Jordan Bardella pour l’utilisation de son œuvre, et l’acteur Pierre Niney affirme ne pas vouloir être porte-parole en politique. Enfin, une sculpture de l’artiste Alison Saar pour les JO de Paris a été dévoilée, représentant une femme noire tenant une flamme dorée.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
«Hitler avait raison» «Crevez-les» : Gabriel Loustau, figure du GUD, condamné pour injure publique et menace de mort
Gabriel Loustau, figure du groupuscule d’extrême droite et fils d’Axel Loustau, membre du Rassemblement national, a été condamné ce lundi 24 juin à 1 440 euros d’amende pour des publications sur les réseaux sociaux en marge de l’affaire Crépol.
Comment RN et Reconquête attaquent les écologistes : exemple en Auvergne-Rhône-Alpes
Les élus RN et Reconquête détestent l’écologie. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les élus écologistes sont constamment attaqués. L’extrême droite s’en prend aussi aux associations qui luttent contre l’antisémitisme et le racisme.
À Toulon, le militant néonazi est un gars de la Marine
Un Toulonnais a fait mi-juin des saluts nazis devant une manifestation locale contre l’extrême droite. StreetPress a découvert qu’il était quartier-maître au sein de la Marine nationale. Il fait l’objet d’une enquête interne et judiciaire.
Julian Assange devrait bientôt être libéré après un accord avec la justice américaine
Le fondateur de WikiLeaks a accepté de reconnaître sa participation à un « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale » et pourrait être définitivement libéré après des années de détention au Royaume-Uni. L’accord doit encore être validé par un juge mercredi.
Pride des banlieues : « Le RN au pouvoir, c’est notre mort »
Samedi 22 juin, 15 000 personnes ont marché lors de la Pride des banlieues à La Courneuve. Face à la menace que représente l’extrême droite, les participant.es ont exprimé leurs profondes inquiétudes mais aussi leur détermination à lutter ensemble quoiqu’il advienne. Reportage.
Législatives 2024 : les faux-semblants du Rassemblement national
Entre reculs programmatiques, mesures anti-sociales et candidats racistes et antisémites, le Rassemblement national n’apparaît pas comme le parti qu’il prétend être : à savoir une formation politique « prête à gouverner », œuvrant pour les classes populaires et ayant fait le ménage dans ses rangs. Tour d’horizon des faux-semblants du parti d’extrême droite de Jordan Bardella et Marine Le Pen.
« On craint de mourir à chaque minute » : l’armée israélienne a-t-elle visé délibérément des journalistes à Gaza ?
Le consortium de médias Forbidden Stories, dont la rédaction internationale de Radio France, a mené l’enquête « The Gaza Project » en documentant la façon dont les journalistes ont été tués, blessés ou menacés depuis le 7 octobre 2023. Elle s’appuie sur des photos et vidéos, des analyses sonores et images satellites de Gaza.
Viser directement des journalistes ou négliger les règles de proportionnalité lors des frappes sur des cibles militaires s’apparente à un crime de guerre dans le droit pénal international, selon Reporter Sans Frontières : « On a visé l’ensemble des journalistes qui ont été tués à Gaza, explique le juriste. Parmi eux, en particulier, 22 cas de journalistes pour lesquels nous avons des raisons sérieuses de craindre qu’ils n’aient été visés intentionnellement dans le cadre de leur activité. Et donc pour lesquels nous en appelons à l’intervention de la Cour pénale internationale. »
Législatives : la rédaction de Franceinfo télé privée des deux soirées électorales
Grogne à Franceinfo télé où les journalistes ont appris que la chaîne codiffuserait les deux soirées électorales de France 2 sur leur antenne. Les arguments organisationnel et budgétaire avancés n’ont pas convaincu.
Pour l’artiste Obey, Jordan Bardella « ne mérite pas » d’utiliser son œuvre
L’artiste américain engagé, notamment dans la lutte contre le racisme, fustige l’utilisation par le président du Rassemblement national de la Marianne qu’il avait créée après les attentats du Bataclan. La situation politique en France est d’ailleurs loin de le laisser indifférent…
Pierre Niney ne veut pas se taire mais il n’est « le porte-parole de rien » en matière de politique
L’acteur du « Comte de Monte-Cristo » s’est exprimé sur ce qui est attendu des artistes sur l’expression de leurs opinions politiques.
Sur Canal+, « Spinners » allie drame universel et thriller pittoresque
Conçue par deux Français, cette série tire le meilleur de son cadre, le dangereux quartier des Cape-Flats, en Afrique du Sud.
Jeff Nichols, réalisateur du film « The Bikeriders » : « On cherche tous notre place dans le monde »
À 45 ans, le cinéaste indépendant américain revient avec la chronique d’une bande de motards dans l’Illinois des années 1960. Le trio Tom Hardy-Austin Butler-Jodie Comer, sexy et magnétique, est pour beaucoup dans la réussite du projet. Rencontre à Paris avec le réalisateur.
125 librairies indépendantes antifascistes, en soutien au nouveau Front populaire
La semaine passée, la librairie Un Livre et une tasse de thé (Paris Xe) décide avec une centaine de consoeurs et confrères d’un message en soutien au nouveau Front populaire. Un post réseau, des centaines de réactions et un engagement pour la mobilisation du 15 juin. Mais le collectif ne s’est pas arrêté à la manifestation…
Une femme noire tenant une flamme dorée : la sculpture des JO de Paris a été révélée
Elle est signée de l’artiste états-unienne Alison Saar, qui voulait « rompre avec l’image de l’homme blanc standard que l’on retrouve dans la plupart des monuments ».
Exposition des collections du FIAA du Mans.
Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉