Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/04/24

Manon Aubry de La France Insoumise se distingue parmi les eurodéputés têtes de liste avec un score de 58.62 points d’assiduité, suivie par Valérie Hayer et Marie Toussaint. En Allemagne, des membres du parti d’extrême droite AfD sont impliqués dans des affaires d’espionnage pour la Chine et la Russie. En France, l’ancien Premier ministre François Fillon bénéficiera d’un nouveau procès malgré sa condamnation confirmée pour emplois fictifs. Liberté de la presse : le rédacteur en chef du « Télégramme » dénonce une pression accrue sur ses journalistes. Dans le domaine culturel, l’exposition « ARABOFUTURS » à Paris explore les futurs imaginaires arabes à travers la science-fiction. Le rappeur iranien Toomaj Salehi a été condamné à mort pour son soutien aux manifestations suite à l’assassinat de Mahsa Amini.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleEuropéennes : les eurodéputés têtes de liste ont-ils été assidus durant leur mandat ?

Parmi les têtes de liste, c’est Manon Aubry qui est la mieux placée, avec un score de 58.62 points. L’insoumise est suivie par Valérie Hayer, qui affiche une note de 49.09. Non loin en troisième position, on trouve Marie Toussaint avec ses 41.33 points d’influence parlementaire, puis le socialiste Raphaël Glucksmann, avec une référence de 37.48. Quant à Jordan Bardella, il arrive (très) loin derrière. Avec une note de 16.19, le candidat RN s’écroule à la 657e place sur les 705 eurodéputés que compte le Parlement européen.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleAllemagne : l’AfD, porte d’entrée des espions chinois et russes ?

Le premier, Jian Guo, a été arrêté en Allemagne, lundi 23 avril, accusé d’avoir espionné pour le compte de la Chine. L’autre, Maximilian Krah, a été interrogé en décembre par le FBI, qui le soupçonnait d’avoir reçu de l’argent de la Russie. Enfin, le troisième, Petr Bystron, a été accusé d’avoir participé – sciemment ou non – à une vaste opération de désinformation russe. Un sacré trio établi tout en haut de l’organigramme de l’Alternative für Deutschland (AfD), le parti allemand d’extrême droite, allié du RN au parlement européen.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleRima Hassan : « Je veux garder espoir »

La juriste franco-palestinienne, qui figure en septième position sur la liste La France insoumise aux européennes, est depuis quelques semaines omniprésente sur la scène médiatique. Souvent à son corps défendant. Dans un entretien accordé à Politis, elle se livre à un plaidoyer pour le droit et la démocratie.

logo_revue_regards - Revue de presse matinale Jusqu’où ira la guerre des mots ?

Des opposants politiques poursuivis pour « apologie du terrorisme », qualifiés d’« éco-rerroristes », la méthode n’est pas nouvelle. L’historien Roger Martelli revient sur cette spirale autoritaire et dangereuse, dont Emmanuel Macron n’est que le dernier avatar.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleEmplois fictifs : pourquoi François Fillon, définitivement jugé coupable, va bénéficier d’un nouveau procès

La Cour de cassation a validé mercredi 24 avril la condamnation de l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle pour détournement de fonds publics, mais annulé ses modalités.

Contrôles renforcés de France Travail en 2023 : que dit le bilan sur la recherche d’emploi des chômeurs ?

83 % des chômeurs contrôlés sont en recherche active d’emploi ou ont été redynamisés, 17 % ont été sanctionnés.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLe rédacteur en chef du « Télégramme » dénonce une « pression inédite » sur les journalistes de son équipe

« En moins d’un an, cinq journalistes du Télégramme ont été convoqués et entendus par la police ou la gendarmerie dans le cadre de leurs fonctions », a-t-il déploré mercredi.

logo-lobs« Le Déserteur » : la fuite d’un soldat israélien qui résonne douloureusement avec l’actualité

Soudain figé, le soldat Shlomi suspend le mouvement qui le faisait suivre son bataillon lors d’une attaque contre des terroristes. Resté caché toute une nuit, il rejoint au matin la maison de ses parents, avant de rendre visite à son amie à Tel-Aviv. « Le Déserteur » raconte l’histoire d’un homme fuyant la guerre et la mort, qui se persuade qu’il se précipite vers la vie et l’amour. Mais la noirceur, toujours, le rattrape.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleÀ Paris, le Moulin Rouge a perdu ses ailes (et quelques lettres) dans la nuit

Les ailes du Moulin Rouge sont tombées au sol dans la nuit de mercredi à jeudi. L’accident, dont les causes ne sont pas encore connues, n’a pas fait de blessés.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLe rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort pour son soutien aux manifestations

Après l’assassinat de Mahsa Amini en 2022, Toomaj Salehi avait réagi sur les réseaux sociaux et composé des chansons. Il a été condamné pour “pour corruption sur Terre”.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Sky Dome 2123 » : amour et écologie au cœur d’un film d’animation post-apocalyptique

En compétition lors de la dernière édition du Festival d’Annecy et de la Berlinale, « Sky Dome 2123 » fait le portrait d’une société née au lendemain de la crise écologique. Un récit d’aventure entre règne de l’homme et ode au vivant.

Logo_Konbini_2015Arabofuturs, l’exposition qui déploie les imaginaires arabes sur fond de science-fiction

C’est une nouvelle ère, portée par une génération d’artistes arabes, amazigh·e·s et maghrébin·e·s animée par des rêves et des désirs de révolutions, que met à l’honneur l’institution parisienne dans sa nouvelle exposition, “ARABOFUTURS : science-fiction et nouveaux imaginaires”. Jusqu’au 27 octobre 2024, l’exposition met en avant des artistes contemporain·e·s qui anticipent, spéculent et rêvent les futurs possibles.

Strasbourg : une exposition immersive dédiée au Petit Prince

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l’exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d’octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

La Révolution légitime ? Les Justes d’Albert Camus

Les Justes, pièce représentée pour la première fois en 1949, narre la véritable histoire de terroristes socialistes ayant perpétré un attentat sur l’oncle du tsar Nicolas II en 1905. Voyons comment, à l’image d’un film, Les Justes réussit à mettre en image la philosophie de la révolte de Camus.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *