Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/03/24

Le Japon fait face à une augmentation alarmante des infections par une bactérie « mangeuse de chair », avec un taux de mortalité inquiétant. En parallèle, le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage » met en lumière la sévérité de la répression lors d’une protestation écologique en France. Le débat sur l’eau se cristallise autour des accusations de mensonges portées contre Gérald Darmanin par des opposants aux mégabassines. L’enjeu de l’accès à l’eau propre est exacerbé par l’exploitation des ressources par des firmes multinationales. Sur la scène internationale, l’escalade des tensions est manifeste avec des frappes aériennes sur Kiev et l’accroissement de la vigilance en Pologne. Les dynamiques politiques françaises évoluent avec l’adhésion de Malika Sorel-Sutter au Rassemblement National, interrogeant le discours sur l’intégration. La réaction de la France à l’attaque de Moscou se traduit par un renforcement des mesures de sécurité. Dans le domaine culturel, Rachida Dati précise sa position sur l’avenir des écoles d’art, tandis qu’Émilie Tronche séduit avec sa série animée. Le secteur de l’édition se penche sur son impact écologique, et l’œuvre de Francesca Woodman est réexaminée, explorant les thèmes de l’existence et de l’art.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Ce que l’on sait de la bactérie « mangeuse de chair » qui inquiète le Japon

L’archipel nippon enregistre depuis janvier un nombre record d’infections aux streptocoques du groupe A, mortelles dans environ un tiers des cas.


Logo_reporterre« Sainte-Soline, autopsie d’un carnage » : le film en accès libre

Une répression d’une ampleur démesurée, des centaines de blessés et traumatisés… Le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre.


logo-HuffPost - - revue de presse Des anti-mégabassines vont déposer plainte contre Darmanin pour mensonges « sous serment »

Selon Gérald Darmanin, les gendarmes ont subi des jets de projectiles pendant une heure avant de répliquer, alors que, d’après BNM, « il est établi que les gendarmes ont bien quitté leur ligne -située le long de la méga-bassine- avant même que les manifestants n’arrivent à leur niveau ».


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« Le droit à une eau saine est directement menacé par des multinationales »

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Quentin Ghesquiere, co-auteur du rapport « La Soif du profit » d’OXFAM France revient sur les techniques d’accaparement de l’eau par les multinationales, aidées par les États. Bilan : les droits humains dans le monde sont menacés.


logo-Courrier_internationalAttaques aériennes massives contre Kiev, la Pologne relève son niveau d’alerte

Les forces russes ont lancé dimanche matin une série d’attaques aériennes sur la capitale ukrainienne ainsi que sur plusieurs régions du pays. A la suite de la violation de son espace aérien durant la nuit par un missile russe, la Pologne a quant à elle décidé de placer ses avions de combat en état d’alerte.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleElections européennes : l’essayiste Malika Sorel-Sutter rejoint le Rassemblement national

Née en France, cette fille d’Algériens était membre du Haut Conseil à l’intégration durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle a écrit plusieurs essais sur l’immigration et ce qu’elle appelle la « décomposition de la France », en reprochant à « une partie » des immigrés de se « retourner contre la terre d’accueil »


logo-Liberation - Revue de presse matinaleAttentat de Moscou : le gouvernement français rehausse le niveau Vigipirate à «urgence attentat»

À l’issue d’un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 24 mars «rehausser» le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé après l’attentat à Moscou.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLe directeur de la rédaction de “La Provence” réintégré

Aurélien Viers, mis à pied suite à une Une sur Macron jugée “ambiguë” par la direction du journal, reprendra ses fonctions lundi. Les journalistes se rassembleront au même moment devant le siège pour exprimer leurs inquiétudes.


logo-lobsDati assure que la fermeture d’écoles d’art n’est pas un « objectif » mais un « risque »

Dans la semaine, la ministre de la Culture Rachida Dati avait envisagé de « fermer certaines écoles » d’enseignement supérieur artistique en France, parmi celles qui ont le moins de moyens et de résultats.


Logo_Konbini_2015La réalisatrice Émilie Tronche montre comment donner vie à ses dessins animés avec son cœur et son corps

Après trois ans de travail, sa créatrice, Émilie Tronche, livre en ce mois de mars une vingtaine de petits épisodes narrant les émois de Samuel, son quotidien d’élève de CM2, ses tourments, ses amertumes, ses révélations et ses petits bonheurs. Face au succès rencontré par la mini-série, l’autrice, réalisatrice et interprète de Samuel a partagé sur son compte Instagram une vidéo montrant une “étape du processus créatif de la série : les vidéos références”. 


« Pas de vagues » : François Civil dans la peau d’un professeur accusé de harcèlement au collège

Ce film très sombre décortique la mise en place d’un engrenage infernal dans lequel tous les protagonistes se retrouvent piégés.


logo-HuffPost - Revue de presse matinale« Le Problème à Trois Corps » sur Netflix : la claque SF ou l’ennui ? Les avis du HuffPost

La saison 1 de la série en huit épisodes, adaptée des livres cultes de Liu Cixin par les producteurs de « Game of Thrones », est disponible en streaming.


Produire un livre écologique n’est pas possible

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d’aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d’émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu’elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.


Francesca Woodman, le corps entre Éros et Thanatos

Il est des artistes qui passent comme des comètes ; Francesca Woodman en est.
Elle naît en 1958, commence la photographie à treize ans, et se suicide en 1981, à l’âge de 22 ans. Elle laisse derrière elle une oeuvre étonnamment mature et prolifique, composé surtout d’auto-portraits et de nus. Le corps, le sien surtout, occupe une place centrale, et dans son oeuvre et dans sa vie. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉