Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/01/24

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
La revue de presse française du jour met en lumière divers sujets importants. D’abord, une critique acerbe des macronistes et de leur attitude envers la gauche, notamment par des accusations de mensonges et de manipulation. Ensuite, la question de la loi sur l’immigration et la victoire potentielle du Rassemblement National malgré une possible censure du Conseil constitutionnel. La mobilisation des agriculteurs contre l’ultralibéralisme est également soulignée, reflétant le mécontentement dans le secteur agricole. Au niveau international, la situation à Gaza est préoccupante avec des morts dans un abri de l’ONU suite à des opérations militaires israéliennes. Le domaine judiciaire n’est pas en reste avec l’appel du Parquet national financier concernant la relaxe d’Olivier Dussopt. La controverse à AgroParisTech sur l’annulation d’une journée d’étude avec des militants écologistes est aussi relevée. Les problèmes du collège de Bagnolet, illustrant des difficultés scolaires et sociales, font l’obejt d’un article de StreetPress. Sur le plan culturel, le Festival du film fantastique de Gérardmer, le Festival de la BD d’Angoulême, le retour du groupe Justice, la grève au Centre Pompidou et la récompense de Posy Simmonds à Angoulême sont mis en avant. Enfin, une critique du film « Marriage Story » est également à la Une du ToteBag.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo_revue_regards - Revue de presse matinale Les macronistes nous prennent-ils tous pour des cons ?

Les faits, ils s’en moquent. Tout est bon pour s’en prendre à la gauche, peu importe le coût en dignité. En ont-ils encore une d’ailleurs ?

« Je n’ai pas menti, c’est la réalité qui m’a donné tort. »Amélie Oudéa-Castéra


logo-HuffPost - - revue de presse Pourquoi, censure ou pas, le Conseil constitutionnel ne pourra pas empêcher une victoire du RN sur la loi immigration

« Même si une censure rendrait le texte moins dur, et donc plus acceptable pour le camp présidentiel, le mal est fait », insiste-t-il. Car au-delà de la diffusion des idées du RN dans le débat, et de leur partielle acceptation par tout un pan de la majorité présidentielle, une censure offrira un autre cadeau à Marine Le Pen.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« La rémunération du travail des paysans est au cœur de la colère »

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, revient sur la mobilisation aux revendications multiples du monde de l’agriculture, en France et en Europe. Pour elle, il faut dénoncer clairement l’ultralibéralisme et les politiques publiques mises en place.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleA Gaza, des tirs font neuf morts dans un abri de l’ONU pour les déplacés

L’armée israélienne avait annoncé, mardi, avoir « encerclé » Khan Younès, où elle a intensifié ses opérations contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleSoupçons de favoritisme : le Parquet national financier fait appel de la relaxe d’Olivier Dussopt

Le Parquet national financier (PNF) a fait appel ce mercredi 24 janvier de la relaxe de l’ex-ministre du Travail Olivier Dussopt pour des soupçons de favoritisme dans l’attribution du marché public de l’eau en 2009, lorsqu’il était maire d’Annonay (Ardèche).


Logo_reporterre« J’ai honte de mon école » : AgroParisTech annule l’invitation de militants écolos

L’école AgroParisTech a annulé une journée d’étude avec des activistes antibassines et antispécistes, prévue le 25 janvier. Motif : éviter qu’elle ne leur serve de « caisse de résonance ». Elle a finalement été déplacée ailleurs.


logo-street-press À Bagnolet, le collège des galères

À Bagnolet, le collège Travail Langevin prend l’eau : grignoté par les moisissures, dans un état de délabrement avancé, en manque de personnel, l’établissement public et ses 550 élèves – pour moitié boursiers – ne sont plus une priorité pour personne.

Le Festival du film fantastique de Gérardmer sous le signe de la littérature

La 31e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges) s’ouvre mercredi soir et revient aux fondements de la littérature. Le festival verra s’affronter longs et courts-métrages avec des présidents de jury issus du monde littéraire.


Télérama logo - Revue de presse matinaleAuteurs en lice, expos Nine Antico et Riad Sattouf, rencontres… Le programme du festival BD d’Angoulême

Comme chaque année le festival, qui débute ce jeudi 25 janvier, est riche en expositions, rencontres et concerts. Les sélections dans le détail et le menu des réjouissances.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleJustice est de retour avec « One Night/All Night » et « Generator », après huit ans d’absence

Justice fait son come-back avec leur double single. Le groupe annonce également la sotie de son nouvel album « Hyperdrama ».


Logo_Konbini_2015Où en est la grève qui court depuis trois mois au Centre Pompidou ?

« Nous espérons que la nouvelle ministre, qui dit ‘vouloir se battre pour la culture’, saura écouter les personnels et prendra pleinement conscience de la situation de crise. »


logo-lobsPosy Simmonds sacrée grand prix au Festival de la BD d’Angoulême

Cette lady, dessinatrice historique du « Guardian », autrice de « Gemma Bovery » et « Tamara Drewe », est récompensée pour l’ensemble de son œuvre. Elle succède à Riad Sattouf.


Marriage story : subtile chronique d’une déliaison

Avec Marriage Story, produit de sa deuxième collaboration avec Netflix, Noah Baumbach revenait en 2019 avec l’un des films évènements de l’année. Retour sur cette chronique douce-amère d’un divorce à l’occidentale.https://www.letotebag.net/culture-arts/cinema/marriage-story-subtile-chronique-dune-deliaison/


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉