La revue de presse matinale du Tote Bag – 24/10/24
Ce jeudi, une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne révèle une nette augmentation des discriminations contre les musulmans dans 13 pays de l’UE, près d’un sur deux ayant été victime de préjugés ces cinq dernières années. En France, le CESE rapporte que moins de 2 Français sur 10 jugent l’immigration comme une priorité en 2024, la santé et le pouvoir d’achat étant les principales préoccupations. L’Insee précise que, malgré une hausse des salaires dans le privé, le pouvoir d’achat réel a stagné au niveau de 2019 à cause de l’inflation. Au Parlement, les députés réécrivent le budget de la Sécurité sociale pour 2025, en visant notamment les taxes sur les superprofits et les produits nocifs. Parallèlement, la gauche critique la proposition de loi du RN sur les retraites. Sur un autre front, des avocats dénoncent le racisme dans leur profession, tandis que la polémique enfle autour des « crédits biodiversité » proposés à la COP16, jugés dangereux par les écologistes. Enfin, C8 est condamnée à verser 2,9 millions d’euros à Thierry Ardisson, tandis qu’une enquête judiciaire est ouverte sur un livre révélant des informations sensibles sur la mafia marseillaise.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Les discriminations contre les musulmans sont en forte augmentation dans l’Union européenne
Près d’un musulman sur deux a été victime de discrimination ces cinq dernières années dans 13 pays de l’UE, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui publie jeudi une enquête sur le sujet.
Moins de 2 Français sur 10 estiment que l’immigration fait partie de leurs préoccupations en 2024
Dans le rapport annuel du CESE sur les priorités des français, réalisé en collaboration avec Ipsos et paru ce mercredi 23 octobre, la santé arrive en tête suivie du pouvoir d’achat et de la situation économique du pays.
Corrigé de l’inflation, le salaire moyen net dans le privé a baissé en 2023, selon l’Insee
Si les salaires dans le secteur privé ont globalement augmenté, l’inflation est, elle, encore plus montée. Concrètement, le pouvoir d’achat du salaire net moyen en 2023 est à son niveau de 2019.
En direct, budget 2025 : les députés poursuivent la réécriture du budget de la Sécurité sociale
Détricotage des hausses de cotisations des entreprises, taxes sur les grandes fortunes, les superprofits, le sucre ajouté ou l’alcool : les députés ont continué de réécrire largement, mercredi en commission, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025.
« Escroquerie », « arnaque » : à l’Assemblée, la gauche fustige le RN sur les retraites
Les députés examinent en commission la proposition de loi déposée par le Rassemblement national en vue de sa niche parlementaire du 31 octobre.
Des avocats dénoncent le « tabou » du racisme dans leur profession
Ils sont pris pour des détenus, humiliés par leurs confrères en raison de leur couleur de peau ou leur manière de parler, ou moins bien payés. Les avocats racisés dénoncent le racisme dans la profession.
L’économie peut-elle protéger la nature ? Le pari douteux des « crédits biodiversité »
Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s’y opposent.
L’industrie des énergies fossiles à l’assaut de l’esport
Une récente étude du think tank The new weather institute vient souligner à quel point les compétitions de jeux vidéos sont ciblées par les acteurs de l’industrie fossile. Les constructeurs automobiles, les compagnies pétrolières et même les États pétroliers viennent profiter de l’engouement des fans pour redorer leur image et promouvoir des modes vie à haute intensité carbone.
Un livre sur la mafia marseillaise déclenche une enquête judiciaire
Les journalistes auteurs du livre Tueurs à gages – Enquête sur le nouveau phénomène des shooters (Flammarion, 2024) font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille ce lundi 21 octobre 2024. En cause : une potentielle violation du secret de l’enquête ou de l’instruction à propos du narcotrafic marseillais, et plus particulièrement de la DZ Mafia.
Björn Ulvaeus d’Abba, Julianne Moore, Harlan Coben… Des milliers d’artistes s’inquiètent de l’intelligence artificielle
Plus de 11 500 artistes ont signé une pétition pour alerter sur les algorithmes de l’intelligence artificielle (IA) qui se nourrissent de leurs créations, une « menace majeure et injuste des moyens de subsistance des personnes à l’origine de ces œuvres ».
« Culte » : outre Loana, ces personnages fictifs font bien écho à de vraies personnalités du PAF
Alexia Laroche-Joubert, Nicolas de tavernost, Stéphane Courbit… La série de Prime évoque la création de « Loft Story » et le destin de Loana, avec en filigrane l’entremise de personnalités bien réelles.
C8 condamnée à verser 2,9 millions d’euros à Thierry Ardisson
Après un long feuilleton judiciaire, l’animateur-producteur de “Salut Les Terriens !” a gagné son procès contre le groupe Canal+, qui avait brutalement arrêté son émission en 2019. Après son éviction de la TNT par l’Arcom, un nouveau revers pour la chaîne de Bolloré.
BeauxArts Deux madones jumelles de Botticelli exposées en majesté au château de Chambord
Deux peintures, mais pas des moindres ! Durant trois mois dans la chapelle du château de Chambord, le public pourra (re)découvrir et comparer deux tableaux de madones de Sandro Botticelli (1445–1510), maître de la Renaissance italienne : l’un prêté par la galerie des Offices de Florence, l’autre (une copie d’atelier avec quelques variantes) redécouverte récemment dans une petite église française, où elle passait pour une reproduction du XIXe siècle…
« Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde » : un jeune homme dans l’étau d’un village roumain homophobe
Le troisième long-métrage du réalisateur roumain Emanuel Parvu est une tragédie qui pointe la persistance d’archaïsmes dans les campagnes roumaines.
Les origines de John Wick racontées dans un film d’animation
Le spin-off reviendra sur la mission impossible qui a poussé John à prendre sa retraite.
Harriet Backer prend possession du musée d’Orsay
Avec une scénographie douce et simple, le musée d’Orsay nous plonge dans l’univers bucolique d’Harriet Backer qui, entre réalisme et impressionnisme, a forgé les imaginaires de toute une génération d’artistes en Norvège.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉