La revue de presse matinale du Tote Bag – 24/01/24

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
L’actualité de ce jour est marquée par une diversité de sujets importants. L’augmentation des tarifs d’électricité en France, avec une critique envers la politique du président Macron sur le pouvoir d’achat, est en tête. La situation critique à Gaza, avec un bilan lourd pour Israël et un risque de famine, est également mise en avant. La controverse sur la différence de traitement entre établissements catholiques et musulmans en France, soulignée par l’affaire Oudéa-Castéra, est un autre point notable. Les mouvements sociaux en France, avec des blocages et manifestations, ainsi que la colère des agriculteurs contre la politique agro-industrielle du gouvernement, sont aussi des sujets brûlants. La commémoration royaliste et une manifestation anti-avortement reflètent des tensions sociétales. Sur le plan culturel, le film « Anatomie d’une chute » reçoit cinq nominations aux Oscars. La loi sur l’immigration devant le Conseil constitutionnel en France et le film « Iron Claw » sur la masculinité toxique sont d’autres points d’actualité. Enfin, l’exposition d’œuvres d’art par des mineurs exilés et une revue des films à voir complètent cette revue de presse riche et variée.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Les germes de la colère
Les tarifs d’électricité au 1er février vont augmenter de 8,6 à 9,8 %. Emmanuel Macron, champion autoproclamé du pouvoir d’achat, est plutôt celui qui aura tout fait pour mettre les moyens de l’État au service des bien portants.
Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation pour la journée du 23 janvier
Israël a annoncé la mort de 24 soldats à Gaza lundi, sa plus lourde perte militaire en une journée depuis le début de son offensive terrestre dans le territoire palestinien. L’ONU a, de son côté, alerté contre le risque de famine « imminente » dans l’enclave palestinienne.
Averroes vs Stanislas : cherchez la (seule et unique) différence
Au-delà de « l’affaire Oudéa-Castera », qui fait grand bruit uniquement par la médiocrité de la ministre de l’Éducation, la différence de traitement entre un établissement catholique et musulman est flagrante : racisme et mépris de classe font bon ménage dans la bourgeoisie.
Affaire Stanislas : les fils d’Amélie Oudéa-Castéra envoyés en classes non mixtes
Séparatisme. Un article de «Mediapart» publié ce mardi 23 janvier affirme que la ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra a fait le choix de séparer ses trois garçons des filles au sein de l’établissement parisien privé et catholique Stanislas.
« LES ACTIONS VONT S’AMPLIFIER »
Blocages et opérations escargot continuent dans toute la France, en attendant des annonces du gouvernement.
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
La colère des agriculteurs ne devrait pas cibler les écologistes, mais le gouvernement et sa politique agro-industrielle, écrit Hervé Kempf dans cet éditorial. « Qui chasse des paysans ? Les écologistes ou le gouvernement ? »
Hommage à Louis XVI « roi martyr » et manif anti-avortement, on a passé le week-end avec les réacs
Samedi 20 janvier, les royalistes de l’Action française rendaient hommage à leur « roi martyr », Louis XVI. Le lendemain, une partie d’entre eux défilaient contre l’avortement à « la marche pour la vie ». Reportage sous pression.
Cinq nominations aux Oscars pour « Anatomie d’une chute » : « Je pleure rarement, mais ça m’a bouleversée », réagit Justine Triet
Palme d’or à Cannes, le film co-écrit et réalisé par la Française Justine Triet est nommée dans cinq catégories pour les Oscars, dont celle de meilleur film.
Loi immigration devant le Conseil constitutionnel : “Il n’y a pas de bonne solution”
Alors qu’il savait d’avance l’inconstitutionnalité de certaines mesures, le gouvernement s’est défaussé sur le Conseil, le mettant “dans une situation inextricable”, analyse Samy Benzina, professeur de droit public. La décision est attendue ce jeudi.
« Iron Claw » raconte l’histoire vraie de la famille Von Erich et montre les ravages de la masculinité toxique
Zac Efron et Jeremy Allen White jouent des frères dans le biopic sur la tristement célèbre famille de catcheurs. Le film trouve une explication à la « malédiction des Von Erich »..
Des mineurs exilés exposent leurs œuvres pour raconter leur quotidien
Des dessins de maisons ouvertes à tous, des cœurs brisés et même Macron, pour espérer son aide.
« May December », « Captives », « le Dernier des juifs »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
Et aussi : « l’Homme d’argile », « Nicky Larson. Angel Dust », « le Club des miracles », « la Grâce », « Vivre avec les loups », « Un été afghan », « Iron Claw », « Ici Brazza » et la reprise du « Limier ». Ils sortent en salle le 24 janvier. « L’Obs » vous aide à choisir.
L’œuvre « cadeau » : itinéraire poétique de l’exposition « Aux temps du sida »
Juste à l’ouest de la Petite France, le MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) abrite jusqu’au 4 février 2024 l’exposition « Aux temps du sida, œuvres, récits et entrelacs ». Dans la structure mi-verre mi-béton, nous sommes accueillis par un drôle de pantin, assis les jambes croisées sur le mur d’entrée de l’exposition.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉