La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/05/24
Depuis 2019, les réformes de l’assurance-chômage en France ont durci les conditions pour les demandeurs d’emploi. Par ailleurs, sur la scène internationale, 146 pays, dont récemment l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, reconnaissent officiellement l’État de Palestine. Une étude de la Fondation Jean-Jaurès révèle que la couverture médiatique des élections européennes est en nette baisse. D’autre part, un rapport de l’Observatoire des multinationales met en lumière l’influence croissante d’un réseau libertarien américain en France. Aux Pays-Bas, comme dans six autres pays de l’UE, la droite s’allie avec l’extrême droite de Geert Wilders. StreetPress nous informe que l’armée française est confrontée à des scandales à répétition impliquant des militaires néonazis. Par ailleurs, un rapport du WWF alerte sur le déclin des cours d’eau ruraux, affectant gravement la biodiversité. En réponse à l’arrêt de l’émission de poésie sur France Culture, des auteurs se mobilisent pour la sauver. Le Conseil de Paris a créé un centre artistique LGBT+. Enfin, à Cannes, le film « Maria » évoque le silence autour des abus dans le cinéma.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Réforme de l’assurance-chômage : comment le régime s’est durci pour les demandeurs d’emploi depuis 2019
En quête d’économies, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une nouvelle réforme – la troisième depuis 2019 – afin d’inciter selon lui à reprendre le travail.
Combien de pays reconnaissent désormais l’existence d’un Etat palestinien ?
Avec l’annonce de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, 146 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine.
Sophie Adenot sélectionnée pour rejoindre l’ISS en 2026
L’astronaute française Sophie Adenot s’envolera dans deux ans vers la Station spatiale internationale, ce qui lance la prochaine étape de son entraînement.
Elections européennes : une couverture médiatique en nette baisse
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès, dont «Libération» dévoile les résultats en exclusivité, révèle une médiatisation du scrutin en repli par rapport aux élections précédentes, avec des têtes de liste en grande majorité invisibles hors périodes électorales.
Ce réseau libertarien qui veut imposer ses idées en France
Un rapport de l’Observatoire des multinationales met en lumière l’un des facteurs méconnus de la progression des idées d’extrême droite en Amérique et en France : le soutien d’un réseau états-unien de think tank libertariens, appelé Atlas.
Une ère sombre pour l’Europe
Aux Pays-Bas, la droite a signé un accord de gouvernement avec Geert Wilders. Six pays de l’UE sont désormais gouvernés par une coalition incluant l’extrême droite ou soutenue par elle. Il y a matière à s’inquiéter.
Le scandale des néonazis de l’armée française
Depuis des années, de nombreux cas de militaires néonazis ont été révélés par des journalistes. Des situations « très graves » selon le ministère des Armées, d’autant que certains sont impliqués dans des meurtres ou des préparations d’attentats.
Dans nos ruisseaux ruraux, truites et oiseaux agonisent
La qualité des cours d’eau ruraux s’effondre et entraîne la biodiversité dans sa chute, alerte un rapport du WWF. Plusieurs espèces communes, comme les truites des rivières et les grèbes huppés, connaissent un déclin dramatique.
Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture
Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l’arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d’Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon…
Le Conseil de Paris acte la création d’un centre artistique LGBT +
Portée par l’opposant Pierre-Yves Bournazel et soutenue par la majorité municipale de gauche, la délibération a été votée ce mercredi par l’ensemble des élus parisiens. Londres, Berlin et New York possèdent déjà des musées mettant en avant les artistes et la culture LGBTQIA +
À Cannes, « Maria » montre que le silence était déjà roi, 50 ans avant le #MeToo du cinéma
Le long-métrage de Jessica Palud avec Anamaria Vartolomei met en lumière à l’écran le destin brisé de Maria Schneider après son rôle dans « Le dernier tango à Paris ».
Fusion de l’audiovisuel public : une “grève assez massive” attendue
L’ensemble des organisations syndicales des médias publics a appelé à la mobilisation les 23 et 24 mai pour marquer leur opposition au projet de loi du gouvernement. Les antennes devraient être très perturbées.
Biopic consacré à Charles Aznavour : un énigmatique premier teaser mis en ligne pour le centenaire du chanteur
Le 23 octobre prochain, sortira le film « Monsieur Aznavour », réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Un teaser officiel a été partagé sur YouTube et les réseaux sociaux. On y voit pas mal de choses… mais pas le visage de Tahar Rahim dans le rôle du chanteur.
Des œuvres d’art qui se créent à partir de vos pensées : le projet fou d’Obvious
La prouesse scientifique soulève des problématiques aux croisements des arts, des sciences et de la philosophie. Tout ce qu’on aime.
Ce que dit la bouche d’ombre – Victor Hugo, dessins d’exil
On sait Victor Hugo poète, romancier, homme politique, orateur : souvent, on ignore qu’il fut également un formidable dessinateur. Voici quelques uns de ses dessins réalisés dans ses années d’exil, des dessins dont Gérard Audinet dira qu’il furent réalisés sous les « rayons d’astres et les soleils de la nuit ».
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉