Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 21/06/24

Bruno Le Maire a affirmé que le NPA a été condamné pour « apologie du terrorisme », ce qui est faux, suscitant une réaction vive de Philippe Poutou, porte-parole du NPA. À Paris, le RN investit Rodolphe Cart, proche du Gud, comme suppléant aux législatives. Par ailleurs, un·e Français·e sur quatre renonce à faire trois repas par jour pour que ses enfants puissent manger, illustrant la précarité alimentaire des neuf millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. À Strasbourg, quatre policiers ont été condamnés pour violences aggravées. Dans une tribune, Vincent Brengarth avertit que le RN au pouvoir serait une menace pour la justice. À Gaza, la destruction de 55 % des structures rend la vie impossible, qualifiant la situation d’urbicide. Jean-Luc Mélenchon défend le coût du programme du Nouveau Front populaire, estimé à 200 milliards d’euros, en promettant des retombées économiques. L’Arcom rappelle à l’ordre Europe 1 et Cyril Hanouna pour non-respect du pluralisme. Donald Sutherland, acteur légendaire, est décédé à 88 ans.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Le NPA a-t-il été condamné pour «apologie du terrorisme», comme l’affirme Bruno Le Maire ?

Des propos qui ont suscité une vive réaction du porte-parole du NPA, Philippe Poutou, sur X (anciennement Twitter) : «Quel gros menteur Bruno Le Maire. Non, le NPA n’a jamais été condamné pour apologie du terrorisme.»

logo-street-press
À Paris, le RN investit un proche du Gud comme suppléant aux législatives

Rodolphe Cart se présente comme suppléant aux législatives à Paris. Cet auteur, affilié à la Nouvelle droite est un intime de cadres du Gud, et donne des conférences pour des groupuscules radicaux dans toute la France.

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleRaconter les solidarités du quotidien, remparts aux discriminations

Renoncer à faire trois repas par jour pour que ses enfants puissent manger à leur faim. Un·e Français·e sur quatre n’a actuellement pas d’autre choix. Pour les neuf millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la nourriture est une variable d’ajustement.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleA Strasbourg, des policiers condamnés à de la prison ferme pour une interpellation violente et sans motif démontré

Quatre des cinq membres de la CRS 36 poursuivis pour « violences aggravées » et « atteinte arbitraire à la liberté individuelle » ont été condamnés jeudi par le tribunal de Strasbourg, dont deux à des peines de prison ferme.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« Le RN au pouvoir est une menace pour les principes fondateurs de la justice »

TRIBUNE. L’avocat Vincent Brengarth alerte sur le risque d’une arrivée au pouvoir du parti d’extrême droite, qui marquerait la mise au pas de la justice pour en faire une mécanique punitive implacable.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleUrbicide : « Même si Israël arrête de bombarder Gaza demain, il sera impossible d’y vivre »

Huit mois de guerre ont détruit plus de 55 % des structures à Gaza, selon le dernier rapport du centre satellitaire de l’ONU. Les principales villes de l’enclave ont été dévastées par les bombardements israéliens, les rendant presque totalement inhabitables. Pour de nombreux chercheurs, la situation actuelle s’apparente à un urbicide, littéralement, le meurtre des villes. 

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire, accusé d’être dispendieux, présente le chiffrage de son programme

Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a déjà estimé qu’il coûterait 200 milliards d’euros sur cinq ans à la France, tout en permettant d’en rapporter 230 milliards grâce à un « coup de fouet à l’activité ».

Télérama logo - Revue de presse matinale“On marche sur la tête” : l’émission de Cyril Hanouna rappelée à l’ordre par l’Arcom

Le régulateur de l’audiovisuel a demandé à Europe 1, qui diffuse depuis lundi une émission confiée à l’animateur de “TPMP”, de respecter entre autres ses obligations en matière de “pluralisme”.

Donald Sutherland, légende du cinéma américain, est mort à l’âge de 88 ans

Donald Sutherland, acteur éclectique notamment connu pour «Les Douze Salopards» ou son rôle de dictateur dans «Hunger Games», est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé jeudi son fils Kiefer Sutherland.

logo-lobsDe « Maria » à « Monte-Cristo » : Anamaria Vartolomei, l’actrice qui fait l’événement

Portrait  Césarisée en 2021 pour le film « l’Événement », l’actrice de 25 ans incarne une poignante « Maria » (Schneider) dans le film éponyme de Jessica Palud, en salle ce mercredi 19 juin.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAvec Hanouna sur Europe 1, Bolloré opte pour la stratégie « Panzerdivision » pour le RN

« Bolloré agit d’une manière lourde, c’est vraiment la stratégie guerrière du ’panzer’. On met tous les chars au même endroit et on avance de manière disciplinée, on tente une percée. Ça a été la stratégie de Napoléon, de César, de Hitler. Même si Hanouna n’est pas le plus ’extrême droite’ que Bolloré a dans sa main, il ne réfléchit pas à ça, il est dans la ’Panzerdivision’ »

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Così fan tutte » à l’Opéra Garnier : Anne Teresa De Keersmaeker revisite Mozart

La chorégraphe belge mêle danse et chant dans une œuvre à la fois légère et profonde. « Così fan tutte », l’ultime oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, enthousiasme le public.

Logo_Konbini_2015Vol d’un Banksy à Paris : “l’ami” du street artiste, qui dit avoir agi à sa demande, a été condamné

Un homme a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour avoir dérobé, à l’aide d’un camion nacelle, un dessin réalisé au dos d’un panneau de parking.

Exposition des collections du FIAA du Mans.

Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉