La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/06/24
Le parquet de Nanterre a requis jusqu’à six mois de prison avec sursis contre deux cadres et une ex-membre du Rassemblement national (RN) pour complicité de provocation à la discrimination, une décennie après la publication d’un guide prônant la « priorité nationale ». Cette condamnation potentielle serait un coup dur pour le programme xénophobe du RN. Jordan Bardella et son parti, malgré leurs tentatives de séduire l’électorat féminin, sont souvent opposés à l’émancipation des femmes. L’armée israélienne a approuvé des plans d’offensive au Liban en réponse à l’intensification des affrontements avec le Hezbollah. En France, la CGT appelle à voter pour le Nouveau Front populaire, tandis que la majorité présidentielle adopte une stratégie du « ni-ni » face aux duels entre le RN et La France insoumise (LFI). Julie Rechagneux, candidate RN à Bordeaux, est critiquée pour ses liens avec des néonazis. Une journaliste de Blast a été placée en garde à vue pour avoir refusé de dévoiler ses sources lors d’un reportage sur les ventes d’armes à Israël. Sous pression conservatrice, l’université de Stanford a mis fin à une partie de son programme anti-fake news. Plusieurs syndicats du spectacle appellent à une mobilisation contre l’extrême droite, dénonçant les dangers pour la démocratie et la culture.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
«Préférence nationale» : jusqu’à six mois de sursis requis contre trois responsables du RN pour complicité de provocation à la discrimination
Dix ans après la publication d’un guide prônant la «priorité nationale», le parquet de Nanterre a requis ce mardi jusqu’à six mois de prison avec sursis contre deux cadres et une ex-membre du parti d’extrême droite. Une condamnation serait un rude coup porté au programme xénophobe du RN.
Le RN s’oppose à l’émancipation des femmes contrairement à ce que raconte Jordan Bardella
Le Rassemblement national compte sur le vote des femmes pour l’emporter aux législatives. Jordan Bardella et son parti sont pourtant de piètres défenseurs de leurs droits et s’opposent le plus souvent à leur émancipation.
l’armée israélienne affirme avoir approuvé des « plans opérationnels en vue d’une offensive au Liban »
La décision a été prise « dans le cadre de l’évaluation de la situation » menée mardi, a déclaré l’armée israélienne mardi soir, alors que les affrontements avec le Hezbollah s’intensifient.
« La référence au Front populaire permet de lier conscience du danger et victoire possible »
Spécialiste du Front populaire et biographe de Léon Blum, l’historien explique l’engouement pour cette référence passée au sein du peuple de gauche, mais aussi les très grandes différences par rapport au contexte politique actuel.
La CGT appelle à voter pour le Nouveau Front populaire
En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par « un vote » des députés nouvellement élus, a estimé, mardi, Olivier Faure sur BFMTV. De son côté, la CGT a appelé explicitement à voter pour la coalition de gauche. Voici le fil du 18 juin 2024.
Législatives 2024 : au sein de la majorité, une stratégie du « ni-ni » de plus en plus assumée en cas de duels entre le RN et LFI
La perspective d’un second tour, dans de nombreuses circonscriptions, entre l’extrême droite et la gauche agite le camp présidentiel, qui a fait de La France insoumise un épouvantail.
À Bordeaux, la candidate RN Julie Rechagneux fricote avec les néonazis
Julie Rechagneux vient d’être élue au Parlement européen avec le Rassemblement national. Mais elle se présente aussi à Bordeaux, dans la 4e circonscription. Figure du RN dans la région, elle a côtoyé un groupe néofasciste et le milieu néonazi.
Ventes d’armes à Israël : Une journaliste de Blast passe la nuit en garde-à-vue
Nouvelle attaque contre la presse : une de nos reporters a été interpellée ce mardi matin par la police en plein reportage, et placée en détention pour ne pas vouloir révéler ses sources. Sa garde à vue est prolongée cette nuit.
Stanford met fin à son programme anti-fake news : une première victoire pour Donald Trump
Soumise à une forte pression et aux menaces du camp conservateur, la prestigieuse université américaine annonce l’arrêt d’une partie de son programme. Mauvais signe…
Face au RN, le monde de la culture doit refuser d’être pétrifié
Quand on parle de «culture», eux préfèrent parler de «patrimoine». C’est ce mot qui, en 2022, était en majesté dans le programme de «redressement moral du pays» de la candidate Le Pen. Un choix qui en dit long sur ce qu’il adviendrait de la culture dans un gouvernement Rassemblement national. Dès la première phrase de la profession de foi de la candidate d’extrême droite, on trouve un autre mot très signifiant, «pétrifier» : «Le patrimoine est notre histoire pétrifiée, au sens premier de cet adjectif.» Un verbe qui dit tout du programme du RN.
La comédienne Anouk Aimée est morte
Elle est et restera à jamais Anne Gauthier, l’héroïne du film « Un homme et une femme » (1966) de Claude Lelouch, aux côtés de Jean-Louis Trintignant. L’actrice Anouk Aimée vient de s’éteindre ce mardi 18 juin à l’âge de 92 ans. Une triste nouvelle annoncée par sa fille sur les réseaux sociaux.
« The Bikeriders » avec Tom Hardy ne va pas vous donner envie de rejoindre un club de motards
Le nouveau film de Jeff Nichols met en scène les Chicago Vandals, une bande de motards menés par le taciturne Johnny.
plusieurs syndicats du spectacle appellent à se mobiliser jeudi « pour la culture et contre l’extrême droite »
« L’extrême droite étant aux portes du pouvoir, nos organisations mesurent leurs responsabilités dans ce moment déterminant pour la démocratie, pour toutes les travailleuses et travailleurs que nous représentons, pour nos secteurs et pour la France », écrivent ces organisations mardi dans un communiqué commun.
“Le temps des crises”, “Y’a pas moyen Jojo” : vos plus belles affiches du Nouveau Front populaire
Qui de mieux qu’un peuple de gauche talentueux pour penser les affiches de campagne du parti qu’il soutient ? Personne d’autre, et le site 24×36.art, créé par le graphiste Geoffrey Dorne et Mathias Rabiot, cofondateur de l’agence Graphéine, le prouve bien. Lancé le 12 juin, dès l’annonce de la création du Nouveau Front populaire, le site n’est pas destiné, initialement, à servir uniquement au Nouveau Front populaire : il est ouvert à tous les partis. Mais il semblerait que les militant·e·s de gauche aient saisi l’opportunité pour étaler leur créativité.
Exposition des collections du FIAA du Mans.
Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉