Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 17/07/24

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes, a annoncé mardi son intention de rencontrer les autres groupes politiques afin de progresser vers un « pacte d’action » pour la formation d’un nouveau gouvernement, à l’exclusion des « extrêmes ». Cette annonce survient alors que plusieurs décrets d’application de la loi immigration, critiqués par la gauche et les militants des droits humains comme étant « inhumains » et « arbitraires », ont été publiés au Journal officiel quelques heures avant la démission du gouvernement Attal. Par ailleurs, le groupe Renaissance conditionne la mise en place d’un cordon sanitaire contre le RN à l’exclusion de LFI. Un autre décret, autorisant la suspension du repos hebdomadaire pendant les vendanges en Champagne, a provoqué une controverse, salué par les viticulteurs mais dénoncé par la gauche et la CGT. La cour des comptes accable les choix passés et prévient le futur gouvernement de la situation budgétaire dégradée. Dans la bande de Gaza, des frappes israéliennes ont causé la mort d’au moins 44 personnes et des dizaines de blessés. En Espagne, la gestion réussie d’un gouvernement de gauche est mise en avant comme un modèle. Sur le front médiatique, Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFMTV, s’est défendu devant l’Arcom suite aux révélations de Mediapart. Enfin, le film « Eat the Night » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, dépeint une jeunesse violente et désœuvrée à travers un prisme sensible et romantique.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleGabriel Attal veut rencontrer les différents groupes politiques

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes, a affirmé, mardi, qu’il proposerait « des rencontres » aux autres groupes politiques pour « avancer vers (un) pacte d’action » en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

« Inhumain », « arbitraire », « consternant »: des décrets sur la loi immigration publiés au Journal officiel in extremis

Plusieurs décrets d’application de la loi immigration, dont la gauche et les militants de droits humains dénoncent le caractère « inhumain » et « arbitraire », ont été publiés mardi au Journal officiel, à quelques heures de la possible démission du gouvernement Attal.

Gaza : la Défense civile de l’enclave annonce 44 morts dans trois frappes, dont une sur une école

L’organisme rattaché au Hamas a annoncé ce mardi la mort d’au moins 44 personnes et des dizaines de blessés dans trois frappes israéliennes distinctes dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, dont une sur une école.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Renaissance conditionne le cordon sanitaire face au RN à l’exclusion de LFI

Le groupe présidé par Laurent Wauquiez avance sur un « pacte législatif » avec la Macronie. Gérald Darmanin trouve l’option intéressante.

France_Bleu_logo_2015.svg « Décret de la mort » ou « bon sens » : la fin du repos hebdomadaire pendant les vendanges en Champagne fait polémique

Dans un décret publié ce mercredi au Journal officiel, le gouvernement autorise la suspension du repos hebdomadaire pendant la période des vendanges en Champagne. La mesure est saluée par les élus marnais qui ont porté le dossier et les viticulteurs, mais elle est décriée par la gauche et la CGT.

Logo_reporterreIls marchent jusqu’à Strasbourg contre les ravages causés par les mines en RDC

Partis de Besançon le 22 juin, des militants de l’association Génération lumière ont rallié Strasbourg à pied pour sensibiliser l’opinion aux conséquences de l’extractivisme minier en République démocratique du Congo.

Logo_L'HumanitéFinances publiques : la Cour des comptes étrille le bilan de Bruno Le Maire à Bercy

« Dérapages », « manque d’anticipation et de crédibilité »… Dans un rapport publié le 15 juillet, la haute juridiction accable les choix passés et prévient le futur gouvernement de la situation budgétaire dégradée.

Télérama logo - Revue de presse matinaleHarcèlement des journalistes : “On sent bien qu’un sentiment de puissance est à l’œuvre à l’extrême droite”

Depuis les élections européennes, insultes et menaces (parfois de mort) envers les journalistes se sont intensifiées. Décryptage avec Pavol Szalai, responsable Europe de l’organisation Reporters sans frontières.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDevant l’Arcom, Fogiel se présente en « bouclier » de l’indépendance de BFMTV, malgré les révélations de Mediapart

Le directeur de la chaîne a été auditionné quelques jours après les révélations de « Mediapart » sur sa participation dans l’opération « Sauver Sarko ».

logo-lobs« Eat the Night » : le portrait sensible d’une jeunesse violente et désœuvrée

Caroline Poggi et Jonathan Vinel, connus pour « Jessica Forever », explorent un univers mêlant jeux vidéo, culture gothique et mythes chevaleresques. Leur nouveau film, « Eat the Night », sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, révèle enfin leur style romantique noir. Malgré quelques longueurs, le film offre un regard sensible sur une jeunesse violente et désœuvrée, avec de belles résonances entre le réel et le virtuel.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Dos Madres » : les enfants volés du franquisme dans le premier long-métrage d’un réalisateur espagnol prometteur

« Dos Madres » s’inspire d’un scandale d’État qui a plongé de nombreuses familles espagnoles dans la détresse pendant et après le régime franquiste.

Logo_Konbini_2015Célébration des identités et résilience, 8 artistes racontent le Brésil d’aujourd’hui et le monde de demain

En convoquant l’histoire de l’art brésilienne et leurs expériences intimes et personnelles, 8 artistes brésilien·ne·s racontent leur pays et leurs histoires silenciées.

Logo_L'Humanité« Santosh », de Sandhya Suri : un polar féministe qui bouscule l’ordre établi

Présenté dans la sélection « Un certain regard » au dernier Festival de Cannes, ce polar féministe met en scène une veuve qui, comme l’autorise la loi, hérite du poste de son mari policier.

Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi

En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉