La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/02/24
Aux États-Unis, un plan reconnaissant l’État palestinien a suscité l’ire de Benjamin Netanyahu et de deux ministres israéliens d’extrême droite, alimentant les tensions entre les deux pays. Parallèlement, la situation à Gaza se détériore après l’annonce de l’offensive militaire à Rafah, provoquant des mobilisations à Paris. Sur le front social, la SNCF est au cœur d’un débat sur le droit de grève, attaqué par la droite et le gouvernement. Aux États-Unis, Donald Trump fait face à un procès historique dans l’affaire Stormy Daniels, une première pour un ancien président. En France, la question de l’hébergement des sans-abri voit cinq grandes villes attaquer l’État pour inaction. L’EPR de Flamanville est éclaboussé par une affaire de falsification révélée par l’Autorité de sûreté nucléaire. France Info fait le récit du tragique sort de la petite Hind à Gaza qui a ému le monde entier. La culture n’est pas en reste avec une enquête en BD sur Bob Marley, une polémique sur CNews et la liberté d’expression, et des nouveautés cinématographiques et littéraires captivantes, dont le retour d’Édouard Louis avec un nouveau texte.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
le plan américain reconnaissant l’État palestinien fait enrager Benjamin Netanyahu
Deux influents ministres israéliens d’extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, chargés respectivement de la Sécurité nationale et des Finances, avaient déjà rejeté jeudi en termes similaires un plan évoqué par le quotidien américain Washington Post.
« Rafah sera la honte du monde » : à Paris, mobilisation contre le massacre des Palestiniens
Alors qu’Israël a annoncé une offensive militaire imminente à Rafah, où sont déplacés 1,4 million de Palestiniens, un rassemblement a eu lieu le 14 février dans la capitale devant le ministère des Affaires étrangères pour appeler la France à agir.
SNCF : la droite et le gouvernement s’attaquent au droit de grève
La droite et le gouvernement tapent du poing et se sentent à nouveau menacés par les grévistes du rail. Certains brandissent le « devoir de travail », quand d’autres vont jusqu’à vouloir légiférer pour limiter un droit fondamental et constitutionnel.
Donald Trump sera jugé au pénal le 25 mars dans l’affaire Stormy Daniels, une première pour un ancien président américain
Un juge de New York a rejeté, jeudi, les requêtes de Donald Trump pour annuler les poursuites. L’ancien président a dénoncé une « ingérence » dans la campagne pour la présidentielle de novembre.
Hébergement des sans-abri : cinq grandes villes attaquent l’Etat en justice pour son inaction
Les maires Les Ecologistes et PS de Bordeaux, Lyon, Grenoble, Strasbourg et Rennes annoncent ce jeudi 15 février leur intention de poursuivre l’Etat devant les tribunaux administratifs pour le rappeler à ses devoirs.
EPR de Flamanville : une falsification signalée à la justice
Reporterre révèle qu’un cas de falsification constaté par l’Autorité de sûreté nucléaire concerne un fournisseur du chantier de l’EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l’objet d’un signalement à la justice.
Fillette tuée à Gaza : « Sa voix était pleine de tristesse », raconte l’opératrice du Croissant-Rouge qui a reçu l’appel de la petite Hind
L’agonie, à Gaza, de la petite Hind Rajab a ému le monde entier. Dans des enregistrements diffusés par le Croissant-Rouge palestinien, la fillette de 6 ans appelle au secours. Elle est seule dans l’habitacle d’une voiture, lundi 29 janvier, entourée des dépouilles de six membres de sa famille. Pendant plus de trois heures, elle fait face à des chars israéliens qui auraient ouvert le feu. Le 10 février, la petite fille est retrouvée morte au sud de la ville de Gaza, avec ses proches et deux ambulanciers qui étaient partis à son secours.
« Il était une fois en Jamaïque » : une enquête en BD sur les coulisses du fameux « One Love Peace Concert » de Bob Marley à Kingston
Si vous n’êtes pas encore rassasié de Bob Marley, dont le biopic a débarqué en salles mercredi 14 février, ou que vous souhaitez un éclairage sur le fameux « One Love Peace Concert » qui referme le film, vous pouvez lire cette enquête palpitante pour laquelle le scénariste est allé rencontrer plusieurs protagonistes de l’histoire.
CNews se déchaîne contre le “maccarthysme” des “commissaires politiques” de Reporters Sans Frontières
Par Samuel Gontier – Mardi, après la décision du Conseil d’État enjoignant l’Arcom (ex-CSA) de mieux contrôler CNews, Pascal Praud et ses collègues dénoncent une odieuse atteinte à la liberté d’expression d’extrême droite.
« Joker : Folie à deux » : de nouvelles images de Joaquin Phoenix et Lady Gaga promettent une romance atypique
Todd Phillips a dévoilé un nouvel aperçu de « Joker : Folie à deux ». Sur les photos, Lady Gaga et Joaquin Phoenix interprètent un Joker et une Harley Quinn très amoureux.
“Je peins des choses qui font mal pour ne pas les oublier” : le peintre Chéri Samba expose ses toiles politiques
Le peintre congolais Chéri Samba est exposé au musée Maillol, à Paris, qui lui consacre une rétrospective de grande ampleur. Né dans un village congolais, Chéri Samba est une figure de la “peinture populaire” congolaise, qui a émergé dans les années 1970, avec une touche très “politique”.
Changement de programme pour le prochain Édouard Louis
La prochaine sortie d’Édouard Louis était initialement prévue pour le 5 janvier 2024. La publication du texte, qui a pour titre L’Effondrement, avait ensuite été reportée au printemps sur décision de l’auteur. Nous apprenons aujourd’hui que, si l’écrivain fera bien son retour fin avril de cette année, ce sera finalement avec un autre texte : Monique s’évade.
Nouvelle vague : vingt ans de reprises et un album très Clash
Le producteur français Marc Collin célèbre les vingt ans de succès de cette collection discographique originale qui réunit des reprises post-punk en version lounge. Il publie un 5e album très Clash, intitulé Should I Stay Or Should I Go ?
« Entre les murs » de François Bégaudeau
Sujet d’actualité par essence, l’enseignement n’attend pas les élections présidentielles pour être au cœur des débats. En effet, le quotidien d’un professeur du secondaire regorge d’intérêt et c’est à ce titre que François Bégaudeau publie ce huis-clos scolaire, baptisé « Entre les murs ». Ce nom renvoie pour certains au sanctuaire que doit être l’école, et pour d’autres à la prison qu’elle constitue. Retour sur ce livre, dont le cinéaste Laurent Cantet a signé l’adaptation ayant reçu la palme d’or de Cannes 2008.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉