La revue de presse matinale du Tote Bag – 14/10/24

Le débat autour de l’immigration en France s’intensifie à la suite des déclarations de Marine Le Pen. La dirigeante du RN a exigé, le 1er octobre, une nouvelle loi immigration d’ici 2025, menaçant de censure si celle-ci n’était pas adoptée. En réponse, Maud Bregeon, membre du gouvernement, a confirmé qu’un nouveau projet de loi serait présenté début 2025, bien que la législation actuelle ait moins d’un an. Dans un contexte de tensions internationales, Gaza est une nouvelle fois frappée par un bombardement israélien sur une école transformée en refuge, causant la mort d’au moins 15 civils. Le Hezbollah, quant à lui, revendique une attaque de drones ayant tué quatre soldats israéliens à la frontière libanaise. Sur le front environnemental, les coupes budgétaires prévues pour 2025 inquiètent les écologistes qui jugent insuffisantes les sommes allouées à la transition verte. Par ailleurs, en France, un couple de Donges s’interroge sur le lien entre la leucémie de leur enfant et les émissions de benzène de la raffinerie Total. Enfin, l’AFP annonce que son photographe Mahmud Hams a remporté le prestigieux Prix Bayeux pour son travail sur le conflit à Gaza.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Une nouvelle loi immigration en France ? La gauche dénonce un cadeau fait à Marine Le Pen et au RN
Mardi 1er octobre, Marine Le Pen exige une nouvelle loi immigration d’ici début 2025, et affirme que l’absence d’un tel texte pourrait faire l’objet d’une « ligne rouge » justifiant une censure. Dimanche 13 octobre sur le plateau de BFMTV, Maud Bregeon affirme qu’une nouvelle loi immigration sera présentée « début 2025 », et ce alors que le précédent texte sur le sujet a été adopté il y a moins d’un an.
EN DIRECT – Gaza : un bombardement israélien fait au moins 15 morts dans une école transformée en refuge
Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dimanche soir dans un bombardement israélien sur une école transformée en refuge pour les déplacés palestiniens, dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. «Pour Israël, qu’il y ait des civils ou des enfants n’est pas le problème».
Près d’une raffinerie Total, des parents se battent face à la leucémie de leur enfant
La leucémie d’un enfant de trois ans vivant à Donges (Loire-Atlantique) est-elle liée aux vapeurs de benzène, cancérogène, émises par la raffinerie de TotalEnergies ? Les parents font face au silence des autorités. Une enquête de Splann !.
Le 7-Octobre : la double falsification de l’histoire
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, il y a un an, un récit s’est imposé dans l’espace public. Il n’y aurait pas d’« avant », et l’« après » n’aurait été que légitime défense d’un État menacé dans son existence même. Toute tentative d’affirmer le caractère colonial du conflit israélo-palestinien est devenue suspecte d’antisémitisme.
Budget 2025 : « La somme dédiée à la transition écologique n’est pas à la hauteur »
Les coupes budgétaires annoncées pour 2025 n’épargnent pas la transition écologique. Émeline Notari, du Réseau Action Climat, fait le point sur le manque d’ambition de la loi de finances. Et les maigres avancées qu’elle contient.
Quatre soldats israéliens tués dans une attaque de drones du Hezbollah
Une attaque de drones revendiquée par le Hezbollah a fait quatre morts et une soixantaine de blessés, dimanche, dans une base militaire israélienne près de la frontière libanaise. Le groupe armé a promis d’autres “représailles” si l’État hébreu poursuit son offensive au Liban.
Abbé Pierre : Les archives de l’Eglise lèvent le voile sur un « grand malade mental »
Devant les révélations d’agressions sexuelles, la Conférence des évêques de France (CEF) a ouvert mi-septembre ses archives sur l’abbé Pierre
SpaceX réussit à rattraper en vol le lanceur de sa mégafusée Starship, une prouesse inédite
Vidéo. Cette manœuvre inédite pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
« Nous ne les oublierons pas » : minute de silence dans les collèges et lycées pour Samuel Paty et Dominique Bernard
Dimanche, plus de deux mille personnes ont rendu hommage à Dominique Bernard à Arras, tué il y a un an.
Sa Majesté des Mouches : un classique somptueusement mis en images
Le talent d’Aimée de Jongh n’est plus à démontrer. Depuis Le Retour de la bondrée, son premier album, tout ce que dessine la bédéaste sort du lot et récolte les lauriers. En s’attaquant au chef-d’œuvre de William Golding, elle met la barre très haut. Mais la franchit largement.
Les séries de la semaine : «Disclaimer» et «Une amie dévouée»
Cette semaine, Alfonso Cuarón signe un grand récit paranoïaque où l’on doute de tout tandis que Just Philippot manque d’acuité avec sa victime mythomane du Bataclan.
« The Apprentice », le film explosif sur l’ascension de Donald Trump a bien dépassé nos attentes
Le long-métrage d’Ali Abbasi avec Sebastian Stan dans le rôle-titre taille un costard à l’ex-locataire de la Maison blanche en pleine campagne pour la présidentielle.
La montée du nazisme à travers “Deux Filles nues”, formidable et glaçant album de Luz
UNE BD COMMENTÉE PAR SON AUTEUR – L’auteur de “Catharsis” et de “Testosterror” reconstitue le parcours d’une œuvre du peintre expressionniste Otto Mueller réalisée en 1919. Il nous raconte son enquête et ses choix graphiques.
BeauxArtsLa vie envolée d’une fratrie afghane racontée par Olivier Jobard dans une bouleversante expo photo à Paris
Dévoiler son intimité à travers son travail : cette frontière, le photographe Olivier Jobard (né en 1970) – qui travaille depuis plus de 20 ans sur les trajectoires de migration – n’avait encore jamais osé la franchir. Avec son exposition « Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée », il saute le pas en racontant en images la trajectoire d’exil d’une famille afghane devenue presque la sienne.
Le photographe gazaoui de l’AFP Mahmud Hams a remporté samedi 12 octobre à Bayeux le premier prix des correspondants de guerre
Le photographe gazaoui de l’AFP Mahmud Hams a remporté samedi 12 octobre à Bayeux le premier prix des correspondants de guerre dans la catégorie photo, aux côtés d’Andrew Harding (BBC News, catégorie radio), Mohammed Abu Safia et John Irvine (ITV News, télévision) et Rami Abou Jamous (Orient XXI, presse écrite). Le journaliste palestinien Rami Abou Jamous a obtenu trois trophées, en presse écrite, télévision et le prix Ouest-France Jean Marin, une première en 31 éditions du prix Bayeux. Il a été primé en presse écrite et Prix Ouest-France pour Journal de Gaza, un récit jour par jour de son quotidien de déplacé à Rafah après avoir dû quitter son logement dans la ville de Gaza devant l’avancée de l’armée israélienne.
David Simon, le créateur de The Wire, est furax contre la Russie qui censure toute scène indiquant qu’Omar Little est gay
David Simon, ancien journaliste et créateur de The Wire, est connu pour ne pas mâcher ses mots. Il vient une nouvelle fois de le prouver dans un tweet, pour répondre à la censure appliquée en Russie sur sa série dont l’un des anti-héros, l’iconique gangster Omar Little incarné par le regretté Michael K. Williams, est ouvertement gay.
Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes
Au début, tout est noir. Assez timidement, une musique commence à jouer. Tout à coup, une femme apparaît. Une figure inconnue, imposante, élégante, que l’on regarde de dos, comme si l’on l’espionnait. La caméra zoome lentement sur elle, sur ses cheveux qui flottent au vent, sa robe bleue brillante qui se mêle à la couleur du ciel. Cela, jusqu’à ce qu’elle échappe de notre emprise et tombe. Debout au bord d’un pont, du monde terrestre, elle semble décidée à ôter sa vie…
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉