Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 11/10/24

Le budget 2025 présenté par Michel Barnier, initialement axé sur la taxation des ménages aisés et des grandes entreprises, s’étendra à toute la population avec des mesures comme l’augmentation de la TVA sur le gaz et les taxes sur les billets d’avion, affectant même les plus modestes. Les retraités verront leurs pensions gelées et 4 000 postes d’enseignants seront supprimés, provoquant une vive opposition, notamment de Jean-Luc Mélenchon qui dénonce une « calamité ». Parallèlement, Lactalis, après avoir reçu d’importantes subventions publiques, cesse de collecter le lait dans des centaines de fermes, fragilisant davantage les agriculteurs. Le traitement médiatique de ces sujets s’accompagne d’une montée des discours polémiques sur certains plateaux télévisés, où des personnalités d’extrême droite et des éditorialistes prennent pour cible Jean-Luc Mélenchon et alimentent des débats en lien avec le racisme et l’antisémitisme. Sur le plan international, une enquête de l’ONU accuse Israël de crimes contre l’humanité à Gaza, notamment dans la destruction des infrastructures médicales. Enfin, la Sud-Coréenne Han Kang a reçu le Prix Nobel de Littérature 2024, marquant une nouvelle reconnaissance pour une autrice non occidentale.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Budget 2025 : Barnier voulait faire payer les plus riches, mais ces points vont concerner tout le monde

Le budget 2025 de Michel Barnier devait initialement cibler les ménages riches et les entreprises prospères. Toutefois, des mesures comme l’augmentation de la TVA sur le gaz et les taxes sur les billets d’avion toucheront tous les foyers, y compris les plus modestes. Les retraités verront leurs pensions gelées, et 4 000 postes de professeurs seront supprimés, ajoutant une pression sur les secteurs clés comme l’éducation et la santé.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleBudget 2025 : ulcérés par la suppression de 4 000 postes d’enseignants, Mélenchon et les oppositions dénoncent «une calamité»

La révélation au grand public, ce jeudi 10 octobre à 20 heures, du projet de loi de finance pour l’année prochaine, n’a pas manqué de faire réagir le monde politique comme associatif. En particulier pour ses prévisions de coupe dans l’Education nationale.

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleLactalis, la multinationale qui broie celles et ceux qui nous nourrissent

Le géant Lactalis vient d’annoncer qu’il ne collectera plus le lait dans des centaines de fermes. Ce vaste plan social est lancé alors que la multinationale a bénéficié de millions d’euros d’aides publiques. Et pourrait préférer importer du lait.

Logo_Le_Média Toutologues, Mélenchon-bashing, racisme  : comment la télé en est-elle arrivée là  ?

Dans sa chronique « l’Oeil de MouMou », Mourad Guichard critique l’évolution des plateaux télévisés où le racisme, le Mélenchon-bashing, et les prises de position radicales se multiplient. Il dénonce des personnalités comme Elisabeth Lévy ou Véronique Genest qui véhiculent des discours proches de l’extrême droite, ainsi que des éditorialistes comme Alba Ventura et Raphaël Enthoven, obsédés par Jean-Luc Mélenchon et prompt à accuser d’antisémitisme. L’émission souligne également le manque de compétences de certains invités, notamment sur le conflit israélo-palestinien, et critique la partialité de BFM-TV sur des sujets internationaux.

Logo_reporterreBudget : ces 5 projets écocidaires qui vident les caisses de l’État

Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l’État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?

Dans la Manche, les exilés naufragés abandonnés par l’État

Alors que les naufrages mortels s’accumulent dans la Manche, les associations dénoncent la défection de l’État au niveau humanitaire. Avant, pendant et après leurs tentatives de traversée pour rejoindre la Grande-Bretagne, les exilés sont abandonnés à leur sort par les pouvoirs publics, au mépris de leur vie.

logo_revue_regards - Revue de presse matinaleAnne Genetet : une incompétente à l’éducation

La ministre de l’éducation nationale assure que « le navire ne changera pas de cap ». Celui qui fonce dans le mur.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleUne enquête de l’ONU accuse Israël de chercher à « détruire » le système de santé à Gaza

L’Etat hébreu « commet des grimes de guerre et le crime contre l’humanité d’extermination avec des attaques incessantes et délibérées contre le personnel médical et les installations », juge la commission d’enquête indépendante internationale des Nations unies.

L’autrice sud-coréenne Han Kang reçoit le Prix Nobel de Littérature 2024

Han Kang, autrice sud-coréenne âgée de 53 ans, est la lauréate du Prix Nobel de Littérature 2024, a annoncé l’Académie suédoise depuis Stockholm, en Suède, ce jeudi 10 octobre à 13h. Encore une fois, l’institution a déjoué les pronostics, mais a joué la carte de la diversité, en saluant un profil hors du champ occidental mais qui jouit déjà d’une large reconnaissance.

Aux obsèques de Michel Blanc à Paris : « Il nous a fait rire, maintenant il nous fait pleurer »

Des centaines de fans du Splendid se sont rassemblés devant l’église Saint-Eustache, ce jeudi, à Paris, pour rendre un dernier hommage à Michel Blanc, décédé le 3 octobre à l’âge de 72 ans.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDans « La Haine » version comédie musicale, Clara Luciani et Akhenaton se mêlent dans une playlist étonnante

La comédie musicale du film culte de Mathieu Kassovitz démarre à la Seine Musicale, avec 13 titres originaux composés par des stars du rap, mais aussi de la chanson française.

Télérama logo - Revue de presse matinaleNi hausse, ni baisse à la Culture… Rachida Dati obtient un budget 2025 identique à celui de cette année

Compte tenu de la rigueur budgétaire imposée par le gouvernement Barnier, ce statu quo budgétaire est un moindre mal. Mais l’enveloppe restera insuffisante pour faire face au mur d’investissements réclamé par la rénovation du patrimoine et à la crise que traverse le spectacle vivant.

BeauxArtsVR, expos, spectacles… 10 éblouissantes expériences immersives à voir en France pour oublier la grisaille

Elles illuminent la saison pluvieuse et réchauffent dans le froid de l’hiver ! À Paris, Bordeaux, Lille, Rouen, ou encore Nice et ailleurs en France, réveillez votre rétine avec ces expositions, ces spectacles et expériences de réalité virtuelle que nous avons repérés pour vous. Entre amis ou en famille, courez-y !

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleCinéma : la quatrième demande de régularisation d’Abou Sangare sera étudiée, l’acteur est « soulagé »

Le jeune Guinéen, apprenti mécanicien à Amiens (Somme), est le héros de « L’Histoire de Souleymane », en salles depuis mercredi. Après trois refus de titre de séjour, et une obligation de quitter le territoire français, il a reçu un récépissé de titre de séjour.

Logo_Konbini_2015Art cannibale, indépendance, lutte antiraciste : 5 choses que vous ne saviez pas sur la peintre Tarsila do Amaral

Pionnière du modernisme au Brésil et figure de proue du mouvement Pau-Brasil comme de l’anthropophagie, Tarsila do Amaral (1886-1973) est au cœur d’une grande rétrospective au musée du Luxembourg, à Paris. 

Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes

Au début, tout est noir. Assez timidement, une musique commence à jouer. Tout à coup, une femme apparaît. Une figure inconnue, imposante, élégante, que l’on regarde de dos, comme si l’on l’espionnait. La caméra zoome lentement sur elle, sur ses cheveux qui flottent au vent, sa robe bleue brillante qui se mêle à la couleur du ciel. Cela, jusqu’à ce qu’elle échappe de notre emprise et tombe. Debout au bord d’un pont, du monde terrestre, elle semble décidée à ôter sa vie…


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉