Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 14/06/24

Le Rassemblement National (RN), dirigé par Jordan Bardella, compte parmi ses rangs de nombreux néofascistes, monarchistes et identitaires, certains liés à des groupuscules dissous et même salariés de députés, révélant des liens inquiétants avec des mouvances extrémistes. Par ailleurs, les partis de gauche, notamment LFI, le PS, EELV et le PCF, ont annoncé la formation d’un « nouveau front populaire » avec un programme commun « de rupture » pour les législatives 2024, visant à présenter des candidatures uniques dans toutes les circonscriptions françaises. Avant un week-end de manifestations, des syndicats comme des branches locales de la CGT, Solidaires et la FSU rejoignent cette alliance des gauches. Dans le même temps, à Paris, les syndicats du spectacle vivant se mobilisent contre la montée de l’extrême droite, dénonçant des coupes budgétaires et lançant un mouvement de résistance. De son côté, François Ruffin a lancé sa campagne depuis Amiens sous le signe de l’apaisement. À l’international, l’armée israélienne poursuit ses frappes sur Gaza, tandis que la frontière Israël-Liban est en proie à des violences accrues.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-street-pressLe vrai visage du RN : révélations sur les extrémistes du parti de Bardella

De nombreux néofascistes, monarchistes et identitaires, certains passés par des groupuscules dissous, militent activement au RN. Pire encore, notre enquête en novembre dernier révélait que plus d’une dizaine d’entre eux sont même salariés de députés.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLégislatives 2024 : les partis de gauche annoncent un « nouveau front populaire » et un programme commun « de rupture »

LFI, le PS, EELV et le PCF ont annoncé, après une longue journée de négociations, s’être mis d’accord sur une liste de candidatures uniques « dans les circonscriptions de France ».

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleAvant un week-end de manifestations, des syndicats rejoignent le Front populaire

En attente de décisions nationales, des organisations de jeunesse, des fédérations de la CGT comme des branches locales de Solidaires ou de la FSU commencent d’ores et déjà à porter l’alliance des gauches.

«La culture est dans le viseur de l’extrême droite» : à Paris, une première mobilisation syndicale contre la montée du Rassemblement national

Les syndicats du spectacle vivant se sont réunis dans le XIXe arrondissement de Paris, ce jeudi 13 juin, pour dénoncer des coupes budgétaires. Une mobilisation qui a pris les allures d’un lancement de mouvement contre l’extrême droite.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleLes frappes israéliennes se poursuivent sur Gaza, tensions à la frontière Israël-Liban

L’armée israélienne mène, vendredi, des bombardements dans la bande de Gaza, sans avancée dans les pourparlers pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. En parallèle, la frontière entre l’État hébreu et le Liban connaît une flambée de violence.

Le Rassemblement national est-il l’héritier de Waffen-SS et du régime de Vichy, comme l’affirme la députée LFI Sarah Legrain ?

Le Front national (FN), ancêtre du RN, a bien compté parmi ses premiers membres d’anciens soldats affiliés à l’armée allemande du IIIe Reich et des miliciens pétainistes.

Logo_reporterre
François Ruffin lance sa campagne sous le signe de l’apaisement

Le 12 juin, François Ruffin, ex-député picard, a lancé une campagne « joyeuse et généreuse » depuis les quartiers nord d’Amiens. Militants, associatifs et électeurs de gauche sont rassemblés pour le soutenir.

Télérama logo - Revue de presse matinaleSur la nouvelle plateforme Max, vingt (très) bonnes séries à découvrir ou revoir

Inédites, récentes, cultes ou incontournables. Le point commun de ces vingt séries ? Elles sont toutes disponibles sur la plateforme de Warner lancée le 11 juin.

Inquiété par l’extrême droite, le secteur du livre attentiste

La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d’extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

logo-lobsL’appel des influenceuses et influenceurs à voter contre le RN : « L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous »

« Nous croyons au pouvoir du collectif, à la mobilisation », écrivent plus d’une soixantaine de créatrices et créateurs de contenus engagés, dans un texte publié en exclusivité sur « le Nouvel Obs ».

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAprès le licenciement de Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker ne démissionne pas France Inter, mais…

La chroniqueuse et animatrice a évoqué avec beaucoup d’ironie son avenir à l’antenne, alors que son équipe voit les départs se multiplier.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Nos métiers sont vraiment à l’opposé des valeurs que défend l’extrême droite » : plusieurs festivals de musique appellent à faire barrage au RN

Le monde culturel a plongé dans une sorte de sidération depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Certains festivals ont pris position contre le RN, y voyant un danger pour la culture et les médias en cas d’accession au pouvoir.

Logo_Konbini_2015Du fun, des coups de soleil et de l’Internet : l’artiste Thomas Mailaender expose son laboratoire d’images

Photographe, chineur d’images, artiste multimédia, archéologue de notre époque contemporaine… Thomas Mailaender a plus d’une corde à son arc. Pour rendre hommage à son travail expérimental et protéiforme, la Maison européenne de la photographie (MEP) a donné carte blanche à l’artiste, qui s’est emparé des deux étages de l’institution parisienne pour en faire son laboratoire de recherches visuelles. Une exposition intitulée “Les Belles Images”, à découvrir du 12 juin au 29 septembre 2024.

Exposition des collections du FIAA du Mans.

Du 24 mai au 13 octobre 2024, découvrez l’Exposition des collections du FIAA du Mans. Un fond de 350 oeuvres de la collection privée de Lucien Ruimy dont 70 nous sont ici présentées. Le but de l’exposition : “offrir aux publics une vue d’ensemble de l’art d’aujourd’hui.” Laissez-moi vous dire que ce but est atteint. Je vous propose ici une visite personnelle et contemplative d’un panel d’art actuel.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉