Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 13/09/23

Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
En résumé : Les Républicains divisés sur la motion de censure, le bilan des inondations en Libye s’alourdit, les États-Unis enquêtent sur Google, et l’Huffington Post relaie des accusations de diffusion de fake news à propos du bilan climatique de la France par Renaissance. Une balade militante près des mégabassines des Deux-Sèvres suscite l’attention, le projet de loi sur l’immigration rencontre des obstacles, et les aides à la presse alimentent la polémique. Le quatrième tome de Saint-Elme sort, et le box-office cinéma réserve quelques surprises. Elliot Page parle de son premier rôle au cinéma depuis sa transition, le musée de la Résistance de Besançon rouvre avec une exposition des œuvres des déportés, et le script complet d’Oppenheimer est accessible gratuitement.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleImmigration et budget : Les Républicains partagés sur la menace de la motion de censure

Le groupe LIOT, qui s’était illustré lors de la réforme des retraites en cherchant à faire tomber le gouvernement, prévoit d’agir « au cas par cas ».


Le bilan des inondations en Libye s’alourdit, le spectacle de Dieudonné reste interdit, les Etats-Unis s’attaquent à Google…

Recap’ : L’essentiel de l’actualité du mardi 12 septembre


arret-sur-imagesCONTRE LA PRESSE RÉAC’ : AGIR !

Quel déluge ! Après la diffusion du remarquable numéro de Complément d’enquête, de France 2, sur le Puy du fou, le parc d’attraction réactionnaire de la famille de Villiers, tous les médias Bolloré se sont levés comme un seul chouan, pour sauver l’honneur de l’institution vendéenne menacée.


logo-HuffPost - - revue de presseClimat : Renaissance accusé de diffuser des fake news sur le bilan climatique de la France

Dans une publication supprimée depuis, le parti d’Emmanuel Macron a salué la part du nucléaire français qui permet àla France d’être « l’un des pays les moins émetteurs de CO2 du G20 ». Sauf que…


Logo_reporterreRivière à sec, plantes toxiques et gendarmes à gogo : balade au pays des mégabassines

Près de 200 militants ont participé à une balade militante, le 9 septembre, près des mégabassines des Deux-Sèvres. Sous surveillance des gendarmes, ils ont observé les effets de ces réserves d’eau sur la rivière.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleNégociations, calendrier, contenu, référendum… On vous explique où en est le projet de loi immigration

Le texte de Gérald Darmanin doit arriver en novembre au Sénat puis en début d’année prochaine à l’Assemblée. Mais aucun accord politique n’a pour le moment été conclu pour faire passer ce texte au Parlement.


Le scandale persistant des aides à la presse

Plus de 110 millions d’euros : c’est le montant total des aides directes à la presse versées en 2022 par l’État grâce à nos impôts. Rendue publique par le ministère de la culture, la répartition par titres et groupes de presse montre que les principaux bénéficiaires sont les médias possédés par des milliardaires – notamment le richissime Bernard Arnault. Troisième quotidien généraliste par son nombre d’abonné·es, Mediapart fait ici figure d’exception : vos abonnements sont notre seul revenu.

Saint-Elme, la collaboration électrisante de Lehman et Peeters

PODCAST – Serge Lehman, écrivain français de science-fiction, et Frederik Peeters, artiste de bande dessinée suisse reconnu pour Pilules bleues (2001), ont uni leurs talents dans une collaboration très remarquée : L’homme gribouillé (2018). Un Paris envahi par des monstres et des merveilles, submergé par des pluies diluviennes. Depuis octobre 2021, ils ont entamé la saga Saint-Elme… Le tome 4 sort ce 13 septembre.


Télérama logo - Revue de presse matinaleBox-office : ça démarre fort pour “Toni en famille”, ça coince pour “Visions”

Malgré une baisse de la fréquentation, le cinéma français a deux raisons de se réjouir : le feel-good movie avec Camille Cottin flirte avec les 100 000 entrées et près de 800 000 personnes ont vu “Anatomie d’une chute”.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseElliot Page se confie sur son premier rôle au cinéma depuis sa transition

Alors que “Close to You” de Dominic Savage est actuellement présenté au festival de Toronto, son acteur principal, Elliot Page, est revenu sur ce rôle libérateur.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLe musée de la Résistance de Besançon rouvre ses portes et expose les dessins et les peintures réalisés par les déportés

Après trois ans et demi de fermeture, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon accueille à nouveau le public. Point d’ancrage de la visite : le fond d’art concentrationnaire composé de 600 dessins réalisés en secret par des déportés.


Logo_Konbini_2015C’est cadeau : vous pouvez lire le script complet d’Oppenheimer gratuitement juste ici

Un document fascinant signé du réalisateur Christopher Nolan lui-même, et écrit à la première personne du singulier.


logo-lobsPierre Niney et Michel Gondry : dialogue ubuesque entre l’acteur et le réalisateur du « Livre des solutions »

Chanteur et médecin, chanteuse et avocate… Qui a dit qu’on devait forcément choisir ? Certainement pas François Sentinelle, le chanteur-flic interprété par Jonathan Cohen dans « Sentinelle », le nouveau film d’Hugo Benamozig et David Caviglioli.



Anatomie d’une chute : la chute d’un corps, métaphore de celle d’un couple

Palme d’or de la 76e édition du Festival de Cannes, le quatrième long métrage de Justine Triet nous plonge, sur fond de film de procès, dans un drame familial puissant aux allures de polar hitchcockien.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉