La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/09/24

Les récents débats sur les arrêts de travail en France ont mis en lumière une estimation controversée : 30 % d’entre eux seraient potentiellement injustifiés, mais ce chiffre se réfère uniquement à un groupe déjà ciblé pour abus, et non à l’ensemble des arrêts maladie. Pendant ce temps, à Gaza, le bombardement d’une école a causé la mort de 18 personnes, dont plusieurs membres de l’ONU, ce qui a suscité une vive réaction du secrétaire général des Nations unies. En France, le Secours populaire alerte sur une augmentation inquiétante de la pauvreté, touchant désormais de nombreux foyers qui peinent à joindre les deux bouts. Sur la scène politique israélienne, un documentaire inédit dévoile des interrogatoires accablants de Benjamin Netanyahu et son entourage et met en lumière des accusations de corruption. Par ailleurs, Dijon s’apprête à accueillir un festival de rap avec une programmation impressionnante, et l’art contemporain est célébré à Porquerolles avec l’exposition « The Infinite Woman ».
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Un tiers des arrêts de travail sont-ils vraiment injustifiés ?
Le directeur de la Cnam parle de contrôles sur un groupe «ciblé» en amont, car présentant des indices d’abus potentiels. D’où, par rapport à cet ensemble «suspect» dès l’origine, un taux élevé de 30 % d’arrêt présumés injustifiés. Mais à aucun moment, Thomas Fatôme n’évoque un tiers d’arrêts injustifiés par rapport à l’ensemble des arrêts maladies, ni au regard de tous les contrôles effectués.
18 morts, dont plusieurs collaborateurs de l’ONU, dans le bombardement d’une école de la bande de Gaza
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déploré la mort dans cette frappe de six collaborateurs de l’UNRWA.
La pauvreté s’aggrave en France, selon le baromètre annuel du Secours populaire
De plus en plus de Français rencontrent des difficultés d’argent, pour se loger, se soigner, payer leurs dépenses d’énergie, pratiquer un sport ou encore partir en vacances.
Israël : un documentaire explosif sur Netanyahu et son clan poursuivis pour corruption
France 24 a pu visionner un premier montage du documentaire « The Bibi Files » qui dévoile des images inédites d’interrogatoires de Benjamin Netanyahu et de son cercle proche dans l’affaire de corruption visant le Premier ministre israélien. Un éclairage saisissant sur la compromission des élites israéliennes et sur la responsabilité de « Bibi » dans le chaos du Moyen-Orient.
Michel Barnier censuré par la gauche ? La Macronie étrille le NFP, alors qu’elle lui promettait la même chose
(Et tous les médias trouvaient ça normal ndlr)
Le camp présidentiel regrette la « censure automatique » du futur gouvernement Barnier, annoncée par le NFP, et notamment les socialistes.
Climatosceptiques sur YouTube : « La menace n’est pas à prendre à la légère »
Dans une vidéo, le youtubeur d’extrême droite Le Raptor réfute le réchauffement climatique, qualifié d’« arnaque mondiale ». Un buzz inquiétant, qui va au-delà d’internet, selon le journaliste Maxime Macé, spécialiste de la fachosphère.
Gouvernement Michel Barnier : Macron estime qu’il faut « toujours prendre en compte » le suffrage des Français
Le président de la République qui assistait à la cérémonie de rentrée du Conseil d’Etat à prononcer une phrase qui risque de provoquer une nouvelle levée de boucliers à gauche…
Alice Belaïdi, présidente du jury de la Révélation à Deauville : “J’avais envoyé une lettre au fan-club de Leonardo DiCaprio”
VIDÉO — De “Forrest Gump” à “La La Land” en passant par “Million Dollar Baby”, la comédienne nous raconte son rapport au cinéma américain en quelques films marquants. Sans oublier ses coups de cœur adolescents.
Aux Oscars 2025, quatre films présélectionnés pour représenter la France
Le Centre National du Cinéma a annoncé que la commission chargée de la sélection se réunirait à nouveau le 18 septembre pour mener des auditions et faire son choix final.
« Langue étrangère » : la chronique d’une jeunesse européenne, portée par deux actrices très prometteuses
Il y a dans « Langue étrangère » un rapport constant au langage, pont et barrière, précieux sésame vers un autre monde. Une attention aussi à la façon dont les accents transforment les phonèmes, à l’usage que l’on fait des mots pour transformer la réalité, inventer une version plus vivable. Histoire d’un échange linguistique entre deux gamines de 17 ans de nos jours, le film est clairement construit en deux parties et deux points de vue : Fanny arrivant à Leipzig puis Lena se rendant à son tour à Strasbourg.
Programmation en or pour Golden Coast : Dijon accueille le premier festival dédié au rap
Plus de 50 000 festivaliers sont attendus durant les deux soirées de ce rendez-vous qui sera aussi celui des cultures urbaines.
Gagnez un week-end de 2 jours sur l’île de Porquerolles pour aller voir l’expo The Infinite Woman
Avec la Fondation Carmignac, on vous fait gagner un week-end de deux jours à Porquerolles pour découvrir l’exposition “The Infinite Woman” à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles, au large d’Hyères (dans le Var) !
Les gens d’en bas
La dernière enquête réalisée par le Secours populaire français est sans équivoque. La pauvreté dans notre pays augmente. À quoi mesure-t-on la pauvreté ? 35 % des Français parviennent à peine à boucler les fins de mois ; 62 % ont connu, ou sont en passe de connaître, une situation de pauvreté. Ce sont les plus précaires, les smicards, les ouvriers, les familles monoparentales, les retraités, les chômeurs et, désormais, les étudiants qui vivent en sursis, comptant le moindre euro de dépense pour ne pas sombrer. Que reste-t-il à cette partie de la population une fois payés le loyer, l’électricité, la nourriture ? Plus grand-chose. Le pauvre passe sa vie à compter. Alors il rogne sur les vacances, renonce à pratiquer une activité sportive, se prive de soins dentaires, saute des repas, ne va plus chez le coiffeur, ne se chauffe pas quand il fait froid. Certains cumulent deux emplois quand d’autres dorment dans leur voiture. Les caissières, les gardiens d’immeuble, les personnels de soins, les livreurs, etc., ils étaient les premiers de cordée, ils sont désormais « les gens d’en bas », comme les appelle le nouveau premier ministre. C’est peut-être plus chic que de les nommer « les sans-dents », mais c’est tout aussi cynique.
Coupe à la garçonne et charleston – Portraits de quelques grandes figures féminines du Paris des Années 20
Zelda Fitzgerald, Kiki de Montparnasse, Tamara de Lempicka ou Coco Chanel : elles avaient vingt ans dans les Années Folles et dresser le portrait de leurs années 1920, c’est dresser celui de la femme de leur temps, les cheveux à la garçonne, le rouge aux lèvres, la cigarette à la main et surtout, une insolente liberté dans les yeux.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉