Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/04/24

À Calais, une controverse entoure l’incendie d’une embarcation de migrants lors d’une intervention policière avec des accusations contradictoires entre la préfecture et des témoins. Dans le domaine international, plus de 250 ONG, incluant Amnesty International et Médecins du monde, appellent à un arrêt des transferts d’armes vers Israël et des groupes armés palestiniens. Concernant la politique des stupéfiants, Charles Hambourg critique la répression du cannabis en France, stérile depuis « au moins un demi-siècle » tandis qu’en Allemagne, sa consommation récréative est partiellement légalisée. Sur le plan international, les tensions Israël-Iran s’exacerbent, avec des menaces d’attaques iraniennes imminentes après des frappes israéliennes en Syrie. En France, un producteur de fleurs est accusé de pollution en Bretagne et les débats sur la violence scolaire continuent malgré une tendance à la baisse. Arte propose une nouvelle série intitulée « Machine » sur fond de lutte sociale et le Festival de Cannes 2024 s’annonce riche en diversité et surprises. Enfin, de récentes découvertes archéologiques à Pompéi révèlent des fresques exceptionnelles de la guerre de Troie.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleCalais : la police a-t-elle mis le feu à une embarcation de migrants ?

Une tentative de départ vers l’Angleterre empêchée par les forces de l’ordre a abouti à l’incendie d’une embarcation. Si la préfecture accuse les réfugiés, plusieurs témoignages mettent en cause des tirs de grenades lacrymogènes sur le bateau.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinalePlus de 250 ONG appellent à cesser « tout transfert d’armes » à « Israël et aux groupes armés palestiniens »

La lettre ouverte des organisations non gouvernementales, lancée en janvier, compte désormais les signatures d’Amnesty International, de Save the Children, d’Oxfam, de Médecins du monde, de Caritas international et d’un certain nombre d’ONG confessionnelles ou féministes.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale « La répression contre le cannabis est un échec complet depuis au moins un demi-siècle »

Le cannabis récréatif est partiellement légal en Allemagne depuis le 1er avril. Le médecin et paysan Charles Hambourg plaide pour la fin de la politique répressive en France et pour reconnaître le potentiel thérapeutique de la substance.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLe Hamas dit ne pas avoir 40 otages remplissant les critères de l’accord de trêve

Le nombre d’otages morts serait plus élevé que ce qui était estimé jusqu’alors.


logo-Courrier_internationalLes États-Unis craignent une attaque imminente de l’Iran contre Israël

Après les frappes du 1er avril, imputées à l’armée israélienne, sur le consulat iranien à Damas, en Syrie, Téhéran a promis une riposte. Selon les renseignements américains, cités par le média “Bloomberg”, celle-ci devrait survenir “dans les prochains jours”.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLes violences dans les établissements scolaires sont-elles en augmentation ?

Si les récentes affaires ont ému l’opinion publique et agité la classe politique, les violences à l’école tendent pourtant à diminuer.


Logo_reporterre Un producteur de fleurs pollue eau et terre du Finistère

Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides… Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est au cœur de deux plaintes d’associations écologistes. Elles demandent réparation.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale« Machine » avec Joey Starr sur Arte, un « Kill Bill » à la française sur fond de lutte sociale

Dans « Machine », l’héroïne en combinaison jaune jouée par Margot Bancilhon n’est pas nourrie par la soif de vengeance, mais plutôt par l’idée de lutter contre le capitalisme.


Télérama logo - Revue de presse matinaleProfs absents : l’État condamné pour des heures non remplacées

Le tribunal de Cergy-Pontoise a reconnu, mercredi 10 avril, la responsabilité de l’État français dans huit affaires sur les douze qui lui avaient été soumises par le collectif #OnVeutDesProfs. Une victoire qui en augure d’autres.


logo-lobsFestival de Cannes 2024 : un drôle de cocktail de cinéma, fait de come-back et de surprises

Les monstres sacrés d’Hollywood comme Francis Ford Coppola et George Lucas seront présents à cette 77e édition du Festival de Cannes qui mêlera habitués de la Croisette et nouveaux venus. Demandez le programme !


Logo_Konbini_2015En Europe, la restitution des œuvres et biens culturels pillés pendant les colonisations est bien lente

État des lieux concernant les situations en Belgique, en Allemagne, au Portugal et au Royaume-Uni.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleÀ Pompéi, d’immenses fresques inspirées de la guerre de Troie viennent d’être découvertes dans un parfait état de conservation

Cet ensemble magnifique de 15 mètres de long présente des décorations raffinées de récits mythologiques et témoigne du mode de vie luxueux régnant dans la cité antique ensevelie.


Meloni “néonazie dans l’âme” : l’historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d’appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l’âme », l’historien italien Luciano Canfora a écopé d’une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.


Le Printemps en 4 tableaux

Nous fêtions la semaine dernière l’arrivée du printemps, le mercredi 21 mars. Même si la crise climatique actuelle tend à effacer les saisons, en peinture, ce concept est bel et bien présent. Qui mieux que David Hockney, Claude Monet ou Rosa Bonheur pour personnifier, illustrer et réinventer le printemps. Par cette sélection de quatre tableaux, je vous propose de découvrir mon printemps. Je vous propose de célébrer à nouveau le bourgeonnement des fleurs, les couleurs nouvelles et le soleil. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉