La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/02/24
Les tensions entre Israël et le Hamas s’intensifient avec le bombardement de Rafah, faisant 100 morts selon le Hamas. En France, la loi SRU sur le logement social est menacée par Gabriel Attal, tandis que 39 extrémistes de droite sont arrêtés à Paris. L’initiative de supprimer le droit du sol à Mayotte est applaudie par la droite et l’extrême droite, tandis que les associations féministes sont remises en question suite à l’attaque du Hamas. La lutte de Sabine Grataloup contre Monsanto pour la santé de son fils souligne les dangers du glyphosate. La fin de l’ASS suscite des inquiétudes parmi les séniors. Côté Culture, les studios de Cinecittà revivent grâce aux plateformes de streaming. Les projets de colonisation de Mars par Elon Musk sont examinés, des actions écologistes visent l’art pour alerter sur le climat et la censure d’une autrice au Québec met en lumière les divisions sur la guerre à Gaza. Les événements culturels à Paris et Clermont-Ferrand montrent un intérêt renouvelé pour le cinéma et l’art contemporain.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Guerre Israël-Hamas : Rafah bombardée par l’armée israélienne
Nouvelle cible. Rafah, ville à la frontière avec l’Égypte, a subi une série de frappes aériennes israéliennes dans la nuit de dimanche 11 à ce lundi 12 février, qui a fait au moins 100 morts palestiniens, selon le Hamas, au pouvoir à Gaza. De son côté, Israël a annoncé la libération de deux otages lors de l’opération.
« En sabordant la loi SRU, Gabriel Attal attaque un pilier de la République »
En pleine crise de l’immobilier, le premier ministre s’en est pris aux logements sociaux, en proposant une réforme de la loi SRU lors de son discours de politique générale. Et les associations sont unanimes : jamais le logement social n’a été aussi violemment attaqué.
Coup de filet dans l’extrême droite : 39 membres des Zouaves et du GUD arrêtés à Paris
Trente-neuf hommes, membres des Zouaves Paris ou du GUD, dont leurs leaders respectifs Marc de Cacqueray-Valmenier et Gabriel Loustau, ont été arrêtés samedi 10 février. Certains « fichés S » ont déjà eu maille à partir avec la justice. Ils sont soupçonnés de s’être rassemblés pour « commettre des dégradations » alors qu’ils se recueillaient sur la tombe de l’antisémite Robert Brasillach.
Fin du droit du sol à Mayotte : l’extrême droite et la droite saluent le projet de mesure
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche à Mayotte une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol dans l’archipel de l’océan Indien, confronté à une grave crise migratoire et à une situation sociale et sécuritaire explosive.
Attaque terroriste du Hamas le 7 octobre : les associations féministes dans le collimateur du gouvernement
La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a déclaré ce dimanche 11 février refuser «que l’Etat soutienne financièrement des associations qui ne sauraient pas caractériser ce qui s’est passé» le 7 octobre. Sans pour autant donner d’exemple concret.
Sabine Grataloup, la mère qui défie le géant Monsanto
Mère de Théo, souffrant de malformations attribuées au glyphosate, Sabine Grataloup a attaqué Monsanto en justice. Elle raconte à Reporterre ses 16 années de lutte, pour son enfant et contre le géant de l’agrochimie.
Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté
Cinéma : à Rome, les studios de Cinecittà en pleine renaissance
En déclin depuis les années 1980, les studios de cinéma aux portes de Rome enchaînent aujourd’hui les productions de films et séries, grâce à l’essor des plateformes de streaming.
Vivre sur Mars : le projet d’Elon Musk est-il réalisable ?
Alors que sept étudiants toulousains s’apprêtent à vivre un mois dans des conditions proches à celles de Mars, décryptage des lourds défis que représente une installation humaine sur la planète rouge.
« Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux est aussi fou qu’une toile de Salvador Dalí (pour ne pas dire surréaliste)
La nouvelle comédie du réalisateur de « Yannick » avec Jonathan Cohen et Édouard Baer n’est pas un biopic sur le peintre espagnol, mais réussit à en transmettre le génie avec absurdité.
À Lyon, deux militantes écologistes arrosent de soupe un tableau de Monet pour alerter sur l’urgence climatique
Le jet de soupe a été une nouvelle fois revendiqué par le collectif Riposte alimentaire, seulement quelques semaines après celui contre La Joconde.
Au Québec, Élise Gravel censurée pour son opposition à la guerre à Gaza
De l’autre côté de l’Atlantique, la guerre à Gaza et les débats qui l’accompagnent ont poussé la Bibliothèque publique juive de Montréal à sévir, en rendant uniquement accessible à la demande les livres jeunesse d’Élise Gravel. Les prises de position de l’autrice sur les réseaux sociaux sont mises en cause.
Festival de Clermont-Ferrand : le court s’en sort avec les honneurs
Une fréquentation en hausse qui ramène le festival à ses plus belles affluences. Une ministre de la Culture qui se déplace pour affirmer son soutien à la manifestation. L’édition 2024 a fait plus que tenir ses promesses. Et le palmarès a récompensé quelques films que nous avions remarqués.
Déambulation au FRAC Île-de-France
À seulement quelques mètres des Buttes-Chaumont, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean-Marc Lalo, se situe le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Île-de-France. Véritable « îlot » muséographique en plein cœur du 19e arrondissement de Paris, le FRAC Île-de-France rassemble plus de 2100 œuvres d’artistes franciliens actuels et propose de nombreuses expositions.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉