La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/01/24

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Sur le plan environnemental, la remise en route de la centrale à charbon de Saint-Avold en France soulève des inquiétudes quant aux engagements climatiques. Dans le contexte international, la diplomatie américaine annonce qu’Israël accepte une «mission d’évaluation» de l’ONU, tandis que Donald Trump fait face à des obstacles dans sa potentielle candidature à la présidentielle américaine de 2024. En France, le remaniement politique est marqué par les critiques envers le nouveau Premier ministre Gabriel Attal et les actions de l’ex-Première ministre Élisabeth Borne. Le système de santé est en crise reflétant les difficultés du secteur de la santé, focus sur les urgences en Bretagne. Par ailleurs, une étude révèle que près de 20% des étudiants français ne mangent pas à leur faim, soulignant la précarité étudiante. Dans le domaine culturel, la nouvelle émission de cinéma « Screen spirit » sur Twitch promet une approche innovante du septième art. La comédie musicale basée sur le film de Miyazaki « Mon ami Totoro » connaît un succès à Londres. La série « The Last of Us » prépare sa saison 2 avec un nouveau personnage clé. L’artiste japonaise Megumi Igarashi fait parler d’elle avec ses vulves. Enfin, le film « Making of » de Cédric Kahn offre une plongée dans les coulisses du cinéma.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
La centrale à charbon de Saint-Avold remise en route en plein épisode de froid
Éviter à tout prix les coupures d’électricité quitte à piétiner les engagements environnementaux. La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), exploitée par GazelEnergie, a recommencé à produire de l’électricité ce mardi 9 janvier, en plein épisode de froid, pour la première fois depuis un an.
Gaza : le chef de la diplomatie américaine annonce qu’Israël accepte une «mission d’évaluation» de l’ONU
En déplacement à Tel-Aviv à l’issue d’une tournée au Proche-Orient pour éviter l’embrasement régional, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a pressé Benjamin Nétanyahou «d’éviter les atteintes aux civils», et obtenu quelques concessions.
Donald Trump va-t-il pouvoir participer à l’élection présidentielle américaine de 2024 ? Comprendre en trois minutes
Le Colorado et le Maine ont entamé une procédure, inaccoutumée, pour rendre Donald Trump inéligible sur leurs territoires. Même si son issue est incertaine, cette initiative pourrait servir de modèle à d’autres Etats pour empêcher l’ancien président de briguer un nouveau mandat.
Gabriel Attal, l’homme qui « piquait » les idées du RN
En nommant Gabriel Attal à Matignon, Emmanuel Macron a choisi son « minimoi », puisé dans une génération politique sans colonne vertébrale, prête à tout pour gravir les échelles du pouvoir – y compris épouser les idées de l’extrême droite.
Élisabeth Borne, le grand vide écologique
La Première ministre Élisabeth Borne a démissionné le 8 janvier. Son mandat marqué par des lois droitières et les 49.3 aura vu la poursuite des grands projets destructeurs. Et la cause climatique passer encore à la trappe, écrit Gaspard d’Allens dans cet édito.
« Chaque jour est pire » : en Bretagne, les urgences n’accueillent plus les patients dignement
Faute de moyens, le personnel hospitalier souffre dans tout le pays et les services d’urgence peinent à répondre aux besoins de soins. Reportage en Bretagne, où la crise des hôpitaux devrait empirer avec l’accroissement de la population.
Coût de la vie étudiante : près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim, selon une étude de la Fage
Dans son étude, le premier syndicat étudiant s’est aussi penché sur leurs conditions de logement et la précarité liée à leur besoin de travailler en parallèle à leurs études.
Remaniement : Rima Abdul Malak, engagée mais pas trop
Un an et demi après son arrivée rue de Valois, survenue en même temps que celle d’Élisabeth Borne à Matignon, Rima Abdul Malak quitte le ministère de la Culture, dans un gouvernement démissionnaire. Elle salue la Première ministre, alors qu’un fossé semblait s’être creusé avec le président de la République, en public du moins.
“Screen spirit”, la nouvelle émission 100 % cinéma pleine de promesses sur Twitch
Animée par Marie Palot, l’émission enregistrée en live dans une salle de cinéma s’adresse aux cinéphiles comme aux néophytes. La bonne idée : expliquer les coulisses par ceux qui font les films.
Le Totoro de Miyazaki renaît sur scène dans une comédie musicale qui cartonne à Londres
Une comédie musicale adaptée du film d’Hayao Miyazaki, « Mon ami Totoro », est jouée en ce moment à Londres avec la Royal Shakespeare Company. Un spectacle orchestré grâce à des marionnettes.
« The Last of Us » saison 2 : Kaitlyn Dever jouera le personnage clé d’Abby
Abby est l’un des personnages principaux du jeu vidéo « The Last of US Part II » de Sony.
On a rencontré Megumi Igarashi, l’artiste japonaise qui met des vulves partout
Avec ses objets reprenant le motif du sexe féminin, l’artiste bouleverse les codes de la société japonaise.
Denis Podalydès a été oublié sur un tournage et Jonathan Cohen n’a pas de meilleure anecdote
Dans « Making of », de Cédric Kahn, Denis Podalydès et Jonathan Cohen incarnent respectivement un réalisateur débordé et un acteur à l’ego surdimensionné qui enchaînent les galères de tournage. Un film en forme de déclaration d’amour au cinéma.
Vercoquin et le Plancton, Boris Vian
Au cours de nos études, il est fréquent de se demander pourquoi tel ou tel auteur, souvent disparu depuis des décennies, a réussi à se hisser au rang de « classique » de la littérature française. C’est le cas de Boris Vian. En effet, si aujourd’hui l’auteur est au programme de nombreuses formations littéraires ou d’’histoire de l’art, sa vie animée et la non-reconnaissance constante de sa littérature par son époque peut rendre un peu perplexe.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉