Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 1/03/24

Ce 1er mars 2024, la France voit l’évolution de plusieurs mesures : le RSA nécessite 15 heures d’activité dans 47 départements, les promotions sur les biens non alimentaires sont limitées à 34%, et les chèques énergie expirent. Dans un contexte international tendu, le silence autour de la mort de journalistes palestiniens à Gaza, qualifiée de crime de guerre par certains, contraste avec l’appel de plus de trente médias internationaux pour leur protection. En parallèle, à Gaza, une intervention de Tsahal lors d’une distribution d’aide a fait plus de 100 victimes palestiniennes. Sur le plan social, les agriculteurs expriment leurs difficultés économiques au Salon de l’agriculture. La nouvelle IA de Google, Gemini, suscite la controverse par ses biais supposés. En Italie, les féministes se mobilisent contre le gouvernement Meloni. Culturellement, un inédit d’Alain Bashung est annoncé, tandis que le secteur littéraire déplore la perte de 60 tonnes de livres à Saint-Laurent-du-Var. Des événements marquent également les domaines de l’art et du cinéma, avec des sorties de films et la mésaventure spatiale des œuvres de Jeff Koons.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - - revue de presse Ce qui change au 1er mars 2024 : prix du gaz, tabac, RSA, chèque énergie, promotions…

Le RSA est désormais conditionné à 15 heures d’activité dans 47 départements, les promotions sur les produits non alimentaires sont plafonnées à 34 %, et des ajustements financiers, incluant l’expiration des chèques énergie, sont en cours.


Israël tue des journalistes à Gaza : pourquoi un tel silence ?

Ils sont nos yeux et nos oreilles à Gaza : chaque jour, les journalistes palestiniens se mettent en danger pour informer le monde. Rester et risquer d’être tué, ou être évacué et cesser de documenter. Ce conflit représente la période la plus meurtrière pour des journalistes depuis que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a commencé à recueillir des statistiques en 1992. Pourtant, les organisations et médias internationaux semblent frileux à l’idée de qualifier ces morts pour ce qu’ils sont : des crimes de guerre.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleTirs de Tsahal et bousculades à Gaza : plus de 100 Palestiniens tués lors d’une distribution d’aide humanitaire

Des soldats de Tsahal ont tiré ce jeudi 29 février à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés». Washington a exigé «des réponses» d’Israël.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleplus de trente médias internationaux appellent à protéger les journalistes palestiniens dans la bande de Gaza

Au moins 94 journalistes ont été tués depuis le début du conflit, dont 89 sont des « Palestiniens tués par l’armée israélienne », précise une lettre ouverte. Parmi les signataires, l’AFP, AP et Reuters, les trois plus grandes agences de presse mondiales, le quotidien israélien « Harretz » ou le « New York Times ».


Logo_reporterreSmic, semaine de 70 h : des paysans racontent leur quotidien

Éleveurs laitiers, maraîchers, en bio ou non… Au Salon de l’agriculture, à Paris, les professionnels rencontrés sont unanimes : ils arrivent à peine à vivre de leur métier.


logo-Courrier_internationalGemini : la nouvelle IA de Google est son pire cauchemar

La version améliorée du chatbot d’intelligence artificielle de Google fait polémique. Gemini génère des images de soldats nazis noirs et de Vikings asiatiques, refuse de faire la promotion de la viande… Ses détracteurs crient au parti pris anti-Blancs. Le PDG de l’entreprise, Sundar Pichai, enchaîne excuses et déclarations pour sortir de l’ornière.


en Italie, les féministes fers de lance de la résistance à Meloni

Pour accompagner la grève des femmes du 8 mars prochain, cet épisode est consacré à la résistance transféministe italienne face au pouvoir post-fasciste de Giorgia Meloni dont l’une des raisons d’être est le maintien de l’ordre traditionnel dieu-famille-patrie. Face à ce sinistre triptyque, les organisations transféministes incarnent selon les mots de la militante Serena Fredda un « espace indispensable de participation politique de masse à travers lequel peut s’exprimer une critique radicale de l’existant ».

Un inédit d’Alain Bashung, « On n’a pas l’air », à découvrir à l’occasion du 15e anniversaire de la disparition de l’artiste

Une anthologie répertoriant les titres phares d’Alain Bashung sortira le 8 mars. Nommée « L’Album de sa vie », la compilation compte une quarantaine de morceaux dont « On n’a pas l’air », un inédit de l’artiste écrit en 1981.


Télérama logo - Revue de presse matinaleUn ancien journaliste de Canal+ condamné pour avoir dénoncé les méthodes de Vincent Bolloré

Lié par une clause de confidentialité, Jean-Baptiste Rivoire avait critiqué dans un documentaire la mainmise du milliardaire sur l’information. Il devra payer à son ancien employeur 150 000 euros, une décision qu’il conteste en appel.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAprès la faillite d’une librairie de Saint-Laurent-du-Var, 60 tonnes de livres finissent jetés à la poubelle

« La grande librairie de Sydney Laurent » avait ouvert en grande pompe en 2022 dans la commune des Alpes-Maritimes. Mais contraint de fermer ses portes, le propriétaire a dû se débarrasser des livres.


Logo_Konbini_2015Jeff Koons en galère : les 125 sculptures qu’il a envoyées sur la Lune sont bloquées dans la capsule

Le temps presse car l’atterrisseur lunaire n’aura bientôt plus de courant.


Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d’agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.


logo-lobs« Dune, deuxième partie », « Black Tea », « Madame de Sévigné »… Les films à voir (ou pas) cette semaine

Et aussi : « Il n’y a pas d’ombre dans le désert », « Eureka », « Revivre », « Satoshi », « Débâcle », « la Mère de tous les mensonges », « Rien ni personne » et les reprises d’« Alice » et de « Classe tous risques ». Ils sortent en salle le 28 février. « L’Obs » vous aide à choisir.


Une histoire de 30 ans d’abstraction.

7 salles, 47 artistes et des dizaines d’oeuvres pour décrire le choix d’artistes, entre les années 60 et 80, de se tourner vers la peinture abstraite. Du 10 février au 9 juin est présenté au musée de Tessé au Mans Le choix de la peinture : une autre histoire de l’abstraction 1962-1989. C’est le parcours que Françoise Froger-Jolivet, commissaire générale du musée, nous propose d’emprunter. Une scénographie simple et de grands panneaux explicatifs nous permettent de nous plonger dans, une histoire des abstractions.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉