Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 09/02/24

À quatre mois des élections européennes 2024, les sondages révèlent une érosion des intentions de vote pour Renaissance et une montée de Jordan Bardella. En parallèle, l’organisation des Jeux Olympiques à Paris soulève des inquiétudes sociales et environnementales, avec 1 500 délogements permanents. Le gouvernement de Gabriel Attal s’achève avec des nominations controversées, dont celle de Guillaume Kasbarian au Logement, critiquée par la CNL. Sébastien Boueilh démissionne de la Ciivise sur fond de controverses, tandis que les frappes sur Rafah par Israël suscitent des réactions internationales. L’histoire de la conquête spatiale est revisitée sous un angle critique dans un nouvel ouvrage, et l’exposition immersive sur Toutânkhamon promet une aventure historique. Rachida Dati propose une « BBC à la française » pour l’audiovisuel public, et le réalisateur Christophe Ruggia pourrait faire face à un procès pour agressions sexuelles. La Républicaine Valentina Gomez fait parler d’elle en brûlant des livres au lance-flammes, et Jim Bauer sort son premier album studio.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - - revue de presse Élections européennes 2024 : ce que disent les sondages à quatre mois du scrutin du 9 juin

Alors que les intentions de vote pour Renaissance ne cessent de s’éroder, Jordan Bardella continue sa progression. Le point avec notre compilateur.


Jeux Olympiques : « D’après mon estimation, il y a 1 500 personnes qui ont été délogées de manière permanente »

Depuis l’attribution des Jeux Olympiques et paralympiques à Paris, la journaliste, Jade Lindgaard, enquête sur les faces cachées de la préparation de l’événement pour Mediapart. Elle publie Paris 2024, Une ville face à la violence olympique, un livre-enquête qui passe au crible les impacts sociaux, économiques et environnementaux de son organisation, notamment sur la Seine-Saint-Denis.


Logo_L'HumanitéBelloubet nommée, Oudéa-Castéra reléguée… Le gouvernement (enfin) au complet

Par la nomination de 20 ministres et secrétaires d’Etat, le gouvernement de Gabriel Attal est enfin au complet. Un remaniement marqué par le retour de Nicole Belloubet, ex Garde des Sceaux, et par la rétrogradation d’Amélie Oudéa-Castéra, grillée par les polémiques à répétition. 


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleSébastien Boueilh, président de la Ciivise démissionne sur fond de « controverses »

« La commission a fait l’objet de controverses qui ne permettent pas la sérénité nécessaire à la réalisation de ses missions », a-t-il expliqué. La veille, la vice-présidente, Caroline Rey-Salmon, se mettait en retrait après une plainte contre elle pour agression sexuelle.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleFrappes sur Rafah, Washington juge « excessive » la riposte d’Israël

L’armée israélienne bombarde vendredi Rafah, ville du sud de Gaza où s’entassent plus d’un million de Palestiniens déplacés par la guerre, sur fond de crainte d’un «désastre» humanitaire de son allié américain qui juge «excessive» sa riposte contre le Hamas.


Logo_reporterreDes nazis aux astrocapitalistes : l’histoire anti-écologique de la conquête spatiale

Dans « Une histoire de la conquête de l’espace », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin décortiquent les assauts spatiaux de l’humanité. Et montrent les biais idéologiques mortifères qui motivent les États et les milliardaires.


Guillaume Kasbarian nommé ministre délégué au Logement : « C’est une véritable gifle à tout le secteur du logement », dénonce le président de la CNL

Le député LREM a donné son nom à une loi controversée, rebaptisée «loi anti-squat», qui facilite les expulsions. Sa nomination risque d’être perçue comme une provocation dans le contexte de la crise du logement.

« Toutânkhamon, l’expérience immersive » : à la découverte du trésor funéraire du pharaon entre riche exposition et escape game sur 3 000 m2

Durant cinq ans, l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter fouille la vallée des Rois à la recherche d’une découverte : celle du tombeau du pharaon Toutânkhamon. Ces fouilles le feront entrer dans l’histoire. Cette exposition immersive fait revivre cette fantastique aventure.


Télérama logo - Revue de presse matinaleAudiovisuel public : Rachida Dati plaide pour la création d’une “BBC à la française”

C’est un vieux serpent de mer… ressorti par la nouvelle ministre de la Culture qui appuie la création d’une “holding” englobant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA. Tout en restant très évasive sur la question du financement.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAffaire Adèle Haenel : vers un procès pour le réalisateur Christophe Ruggia pour agressions sexuelles

Le parquet de Paris a demandé que le réalisateur Christophe Ruggia, âgé de 59 ans, soit jugé devant le tribunal correctionnel pour des accusations d’agressions sexuelles sur un mineur de moins de 15 ans.


Logo_Konbini_2015Mais d’où le célèbre peintre Jérôme Bosch sortait-il cette imagination débordante – et parfois troublante ?

Seule une vingtaine d’œuvres est attribuée officiellement à Jérôme Bosch. Pourtant, son travail est mondialement connu. 


États-Unis : une Républicaine passe des livres au lance-flammes

Candidate au poste de Secrétaire d’État du Missouri, Valentina Gomez, affiliée au parti républicain, voulait se démarquer de ses trois concurrents du même bord. Ce 6 février, elle s’est donc filmée en train de brûler au lance-flammes deux ouvrages destinés aux adolescents, qui abordent les droits LGBT et la vie sexuelle.


Logo_L'HumanitéJim Bauer, pop électrique et éclectique

À 32 ans, l’auteur-compositeur-interprète découvert du grand public dans The Voice publie BB98, son « vrai » premier album studio.


Pauvres Créatures : la fille, la mère et l’esprit (mal)sain

Au début, tout est noir. Assez timidement, une musique commence à jouer. Tout à coup, une femme apparaît. Une figure inconnue, imposante, élégante, que l’on regarde de dos, comme si l’on l’espionnait. La caméra zoome lentement sur elle, sur ses cheveux qui flottent au vent, sa robe bleue brillante qui se mêle à la couleur du ciel. Cela, jusqu’à ce qu’elle échappe de notre emprise et tombe. Debout au bord d’un pont, du monde terrestre, elle semble décidée à ôter sa vie…


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉