Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 08/03/24

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la tribune de Chaudouët Delmas et Delaporte met en lumière les obstacles persistants à l’accès des femmes aux mandats politiques. Le contexte international est marqué par l’escalade du conflit en Ukraine, avec la suspension des négociations pour une trêve dans la bande de Gaza et la tension croissante en Transnistrie. En France, la protection des captages d’eau potable est en question, tandis que la polémique enfle autour des propos de Yaël Braun-Pivet sur Israël. L’actualité est également marquée par l’adhésion de la Suède à l’OTAN, la diffusion d’une émission controversée sur CNews et la mobilisation des personnels de l’éducation. A l’occasion de la journée du 8 mars, une exposition met en lumière les œuvres de plasticiennes contemporaines en Isère, tandis que Charline Vanhoenacker revient sur la polémique Netanyahu et l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes publie son rapport annuel sur le secteur littéraire.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Logo_de_Politis - Revue de presse matinale La politique sera féministe ou ne sera pas

TRIBUNE. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les socialistes Mahaut Chaudouët Delmas et Arthur Delaporte montrent combien les femmes sont encore empêchées dans l’accès aux mandats politiques. Ils appellent les partis politiques à mener résolument les réformes nécessaires à une parité accomplie.


logo-HuffPost - - revue de presse le Kremlin a pris bonne note des déclarations d’Emmanuel Macron aux oppositions

Le président français accroît « l’implication » de la France dans le conflit en Ukraine, estime Moscou ce jeudi.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLes négociations pour une trêve dans la bande de Gaza suspendues, la délégation du Hamas quitte l’Egypte

Le mouvement islamiste, qui réclame un cessez-le-feu définitif, le retrait des troupes israéliennes et le retour des centaines de milliers de civils déplacés, affirme que ses « exigences minimales » ne sont pas satisfaites.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleA Paris, la présidente moldave reçoit le «soutien indéfectible» de Macron face à la menace russe en Transnistrie

Reçue à l’Elysée jeudi 7 mars, Maia Sandu a appelé la Russie à «retirer ses forces stationnées illégalement» sur le territoire séparatiste de Transnistrie.


Logo_reporterreLes captages d’eau potable peinent à être bien protégés

En France, 16 % des captages d’eau ne bénéficient pas de périmètre de protection. L’eau du robinet risque ainsi d’être contaminée. Exemple en Seine-et-Marne.


logo_revue_regards - Revue de presse matinale« Soutien inconditionnel » à Israël : Yaël Braun-Pivet jure qu’elle n’a jamais dit ce qu’elle a dit

La présidente de l’Assemblée nationale va-t-elle ensuite démentir son démenti de ses déclarations ? Impossible n’est pas macroniste !


La Suède devient officiellement le 32e membre de l’Otan

C’est une étape majeure dans l’histoire de la Suède, qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays.

Télérama logo - Revue de presse matinaleDans “Face à Michel Onfray”, Laurence Ferrari ferraille pour propager des fariboles

Par Samuel Gontier.
CNews, une chaîne d’opinion au service de l’extrême droite ? Impossible. Cinq jours après son audition à l’Assemblée, la chaîne inaugure un nouveau rendez-vous avec Michel Onfray, “libre-penseur” qui se proclame de gauche. Face à lui, Laurence Ferrari veille à éviter tout confusionnisme.


Logo_Konbini_2015Moisissure, plafond effondré… Une expo photo alerte quant à l’état des pires établissements du 93

Les photos montrent « l’état délabré des collèges et lycées » avant la manifestation de ce jeudi 7 mars, organisée devant le ministère de l’Éducation, à Paris.


En Isère, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, une exposition met en lumière les œuvres de plasticiennes contemporaines

L’exposition temporaire intitulée « Femmes libres à travers l’art » se tient à Vaulnaveys-le-Haut, en Isère, jusqu’au 10 mars 2024, pour célébrer la journée du 8 mars.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleCharline Vanhoenacker revient sur la polémique Netanyahu dans « C à Vous » : « Ça nous a beaucoup ébranlés »

Ce qui l’a le plus « choquée », c’est qu’elle et Guillaume Meurice ont été interrogés par la police judiciaire. Elle s’inquiète d’avoir été « interrogée pendant 2 heures et quart à la police judiciaire pour une vanne »(..)Et appelle à la vigilance en taclant le plus haut niveau de l’État : « La procédure est inquiétante. L’extrême droite est-elle déjà au pouvoir ? »


Le secteur littéraire, bon élève de l’égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.


Hamlet, ou le spleen

Dans l’appartement de jeunesse de Baudelaire, sur l’île Saint-Louis, des murs rouges décorés de la collection des Hamlet de Delacroix, série de gravure de 1843. Rien de plus n’ornait ces murs.
Son ami Théodore de Bainville en dira que le poète « vivait avec Hamlet, c’est-à-dire avec un autre lui-même. »


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉