Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 07/05/24

Le Hamas ayant accepté la dernière proposition de cessez-le-feu, C’est maintenant à Israël de répondre. Dans le même contexte, des bombardements intenses ont été rapportés sur Rafah. En France, la commission d’enquête TNT est en désaccord, la majorité des membres refusant de signer son rapport. En Belgique, un nouveau congé est instauré pour les fausses couches, une première en Europe. Sur la scène culturelle, Bernard Pivot, ancien animateur d’ »Apostrophes », est décédé à 89 ans et le Festival de Cannes fait face à une grève de métiers clés. Enfin, le street art trouve une plateforme d’expression avec la Posca Street Art School.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleGuerre à Gaza : le Hamas accepte la dernière proposition de cessez-le-feu

Le mouvement islamiste palestinien a donné son approbation au texte soumis par les médiateurs internationaux pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il faut désormais attendre la réponse d’Israël à cet accord.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleEn direct : frappes intenses sur Rafah avant d’ultimes pourparlers sur une trêve

L’armée israélienne mène d’intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire. Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé l’envoi dès mardi d’une délégation « pour relancer les négociations (…) avec l’espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu ». Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleCommission d’enquête TNT : la majorité des membres de la commission refuse de signer le rapport, étant en désaccord avec ses conclusions

Selon les informations de franceinfo, les députés membres du RN excluent catégoriquement de valider le rapport. Seize députés Renaissance, Modem, Horizons et LR demandent au rapporteur de la commission, le LFI Aurélien Saintoul, de retirer près de la moitié de ses propositions.

logo-HuffPost - Revue de presse matinalePont du mois de mai : les parents s’exposent à des sanctions si leurs enfants sèchent les cours

Selon le code de l’Éducation, ces derniers s’exposent dans un premier temps à une contravention de quatrième classe, c’est-à-dire à une amende de 135 euros. Si les absences se multiplient malgré l’avertissement du Dasen, le somme à payer pour les parents peut atteindre 750 euros. Et si ces manquements se multiplient et compromettent l’éducation de l’enfant, les sanctions peuvent s’élever jusqu’à 30 000 et 2 ans de prison, précise le ministère.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLa liberté d’informer attaquée de toutes parts

Le gouvernement israélien a interrompu, dimanche, la diffusion de la chaîne qatarie Al-Jazira, accusée de menacer la sécurité du pays. Un assaut en règle contre la liberté d’informer alarmant contre lequel les Etats-Unis et l’Union européenne doivent protester davantage.

logo-Courrier_international Fausses couches : la Belgique crée un nouveau congé, une première européenne

La Belgique prévoyait déjà des mesures pour les fausses couches survenant après dix-huit semaines de grossesse. Un congé de deux jours existera désormais dès le début de la grossesse, à la fois pour la femme enceinte et son ou sa partenaire. S’il est inédit en Europe, ce dispositif ne concerne pour l’heure que les fonctionnaires fédéraux.

logo_revue_regards - Revue de presse matinale Élections locales au Royaume-Uni : un avant-goût d’humiliation pour les conservateurs

La semaine dernière se sont tenues des élections locales chez nos voisins Britanniques. Sans surprise, le parti du Premier ministre a pris une rouste.

logo-lobsFestival de Cannes : appel à la grève à une semaine de l’ouverture

Des métiers clés comme des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l’accueil des invités ont voté cette grève.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleBernard Pivot est mort, l’écrivain et ancien présentateur d’« Apostrophes » avait 89 ans

Animateur d’émissions de télévision culturelles et ancien président de l’académie Goncourt, Bernard Pivot avait expliqué en 2023 être atteint d’un « mal » au cerveau.

Télérama logo - Revue de presse matinaleSolidaire de Guillaume Meurice, “la bande à Charline” défie la présidence de Radio France

Dans “Le grand dimanche soir”, les membres de l’équipe ont fait bloc pour défendre la liberté d’expression après la mise à pied de leur collègue. Le chroniqueur Djamil Le Schlag a, lui, démissionné en direct.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« On met à disposition un outil pour libérer l’envie de créer » : la street art school Posca, une plateforme dédiée à l’art en accès libre dans la rue

À partir d’une œuvre de street art installée dans la ville, un QR code permet de découvrir des savoirs, des techniques et des artistes.

logo-Liberation - Revue de presse matinale«Faisons corps» au Maif Social Club, fables d’anatomie

Festive et discrètement politique, l’exposition du Maif Social Club sort les corps des canons esthétiques formatés.

L’Île de Pâques, ou l’invention d’une écriture mystérieuse

Depuis le XVIIIe siècle que l’on y a découvert les gigantesques statues de pierre, Rapa Nui, ou Île de Pâques, intrigue les Européens. Mais ce n’est qu’en 1864 qu’une expédition menée par Eugène Eyraud révéla des tablettes contenant un système d’écriture totalement en marge : le rongorongo. Les archéologues s’étripaient jusqu’à une récente étude, mettant les choses à plat.

Brancusi, pierre angulaire de la sculpture moderne

De l’Olténie à l’impasse Ronsin il y a près de 2000 km. Pourtant, il y a dans ces deux espaces, la recette qui a nourri l’un des pionniers de la sculpture abstraite. C’est à Constantin Brancusi que le Musée National d’art Moderne décide de consacrer l’espace de la Galerie 1, au dernier étage du Centre Pompidou.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *