Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 06/06/24

L’armée israélienne a frappé une école de l’Unrwa à Gaza, tuant au moins 27 personnes selon le Hamas. Cette offensive, menée malgré des pourparlers pour une trêve, a été justifiée par Israël, qui affirme que l’établissement servait de base au mouvement islamiste. Dans le même temps, selon des médias israëliens et américains, l’État hébreu aurait organisé une campagne secrète visant des élus américains progressistes après l’attaque du 7 octobre. Vladimir Poutine menace de fournir des armes à des pays tiers en réponse à l’utilisation d’armes occidentales par l’Ukraine. Par ailleurs, la grippe aviaire H5N2 a causé son premier décès humain au Mexique, bien que le risque pour la population soit jugé faible. Giorgia Meloni et Marine Le Pen sont perçues comme des figures clés de la droite européenne par Viktor Orban. Les élections européennes de ce dimanche sont attendues avec une forte abstention et un succès probable de l’extrême droite, tandis que la gauche souffre de désunion. Deux activistes ont été exclues d’un sommet de l’ONU sur le climat pour leur soutien à la Palestine, Palestine qui a été déprogrammée du Marché de la poésie, suscitant des réactions indignées. Enfin, Lise Boël, ex-editrice de Zemmour, a été nommée à la tête des éditions Fayard et le Mucem présente une nouvelle exposition permanente sur les cultures méditerranéennes.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Gaza : une frappe israélienne sur une école de l’Unrwa fait au moins 27 morts selon le Hamas

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi 6 juin au matin avoir pris pour cible un établissement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens qui servait selon elle de «base» au mouvement islamiste.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleIsraël lance une offensive d’ampleur à Gaza, en dépit des pourparlers pour une trêve

Israël a lancé, mercredi, une offensive terrestre et aérienne dans le centre de la bande de Gaza. Les violents bombardements ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes, selon les autorités palestiniennes. Pendant ce temps, des pourparlers impliquant des diplomates américains, égyptiens, et qataris se sont tenus à Doha, au Qatar, dans l’espoir de réunir les conditions d’une trêve. 

logo-Courrier_international Enquête. Israël aurait orchestré une opération d’influence secrète ciblant des élus américains

Selon des médias israëliens et américains, l’État hébreu aurait organisé une campagne secrète visant des élus américains progressistes après l’attaque du 7 octobre. Une opération d’influence, qui aurait notamment utilisé de faux comptes diffusant des contenus pro-israéliens sur les réseaux sociaux.

Vladimir Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux

Le dirigeant russe a évoqué cette livraison d’armes mercredi, en réponse à l’utilisation d’armes occidentales par les Ukrainiens, pour viser des cibles militaires en Russie.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLa grippe aviaire de type H5N2 fait sa première victime humaine

L’homme de 59 ans est décédé au Mexique. Aucun autre cas humain n’a été rapporté à ce stade et « il n’y a pas de risque pour la population », a souligné le ministère de la santé mexicain, tandis que l’OMS a jugé ce risque « faible ».

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleComment Giorgia Meloni veut (et va) peser sur l’après-scrutin du 9 juin

Viktor Orban dans Le Point« L’avenir de la droite en Europe repose entre les mains de deux femmes : Giorgia Meloni et Marine Le Pen », dit le Premier ministre nationaliste à l’hebdomadaire français.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleEuropéennes : un scrutin écrit d’avance

Loin d’être banal, le scrutin des élections européennes de ce dimanche 9 juin ne réservera aucune surprise, entre abstention forte et triomphe de l’extrême droite. À gauche, la désunion entraînera la gueule de bois et la nécessité de reconstruire.

Logo_reporterre Climat : 2 activistes exclues d’un sommet de l’ONU pour leur soutien à la Palestine

Le 3 juin, les activistes Tasneem Essop et Anabella Rosemberg ont manifesté leur soutien aux Palestiniens lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence de Bonn sur le changement climatique. Elles ont été exclues du sommet.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLe Marché de la poésie déprogramme la Palestine : une décision incompréhensible pour les auteurs

Entre poésie et politique, les organisateurs ont choisi : les artistes Palestiniens ne sont plus invités à la manifestation parisienne en 2025. Un revirement qui passe mal et suscite de vives réactions, tant en France qu’à l’étranger.

Le 9 juin, plus qu’une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

logo-lobsBen, l’art de choisir le mot de la fin

Portrait  Benjamin Vautier, alias Ben, le graphomane à l’écriture tout en rondeur décédé ce 5 juin, était hanté par la mort et avait notamment créé en 1966 un kit de suicide.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Lise Boël, l’éditrice d’Eric Zemmour, nommée à la tête des éditions Fayard

Quelques mois après avoir été racheté par le groupe Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, Hachette annonce un changement de direction orienté chez Fayard.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleDans sa nouvelle exposition permanente, le Mucem explore les multiples visages des « Méditerranées »

Ce nouveau parcours de visite du musée marseillais ouvre au public ce mercredi 5 juin. Un voyage au cœur des cultures méditerranéennes, plurielles et fantasmées, de l’Antiquité à nos jours.

Logo_Konbini_2015Pourquoi l’image créée par IA “All Eyes on Rafah” continue d’agiter les réseaux ?

Deux créateur·rice·s se querellent l’auctorialité de l’image générée par une intelligence artificielle et partagée près de 50 millions de fois sur Instagram.

En quête du Graal : légendes arthuriennes et préraphaélisme

Certaines histoires traversent les âges et fascinent les Hommes, parce que ce qu’elles racontent est éternel : les Légendes du Roi Arthur en sont. Les Préraphaélites s’y sont particulièrement intéressés, et de nombreux parallèles sont possibles entre leurs vies et les aventures des Chevaliers de la Table Ronde : j’aimerais ici vous raconter la quête du Graal préraphaélite..


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *