Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 06/03/24

Le Super Tuesday enflamme la scène politique américaine. Donald Trump exulte face à ses succès, tandis que Joe Biden tire la sonnette d’alarme, accusant son rival de menacer la démocratie. Sur le front international, la tension monte à Gaza, où la France condamne fermement les actions de l’armée israélienne.

En France, les questions sociales s’imposent. Les agricultrices se battent pour l’égalité, confrontées aux inégalités de genre dans le partage des tâches et le montant des aides. Des groupes non-mixtes se mobilisent pour faire avancer la cause.

La culture se confronte à la controverse. Des expositions impressionnistes fleurissent en région, tandis que l’affiche des JO 2024 déclenche la colère de la droite et de l’extrême droite. Le temps de parole des femmes dans les médias reste inégal, malgré les efforts, et la série satirique « The Regime » met en scène Kate Winslet dans le rôle d’une dictatrice, soulevant des réflexions sur le pouvoir.

Un regard fascinant est posé sur l’avenir avec le roman « Il y a une vie après l’apocalypse nucléaire », qui explore la vie de luxe dans une enclave post-catastrophe.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleEn direct, Super Tuesday : Donald Trump se réjouit d’une « soirée formidable », Joe Biden l’accuse de vouloir « détruire la démocratie »

A ce stade, le président américain a fait le plein de victoires, à l’exception du territoire des Samoa, tandis que son rival n’a concédé que le petit Etat du Vermont à Nikki Haley. Au total, quinze Etats et un territoire sont en jeu.


logo-HuffPost - - revue de presse Gaza : L’ovation des députés de gauche à l’Assemblée après la réponse de cette ministre à l’Assemblée ne doit rien au hasard

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, a condamné les « actes d’une très grande gravité » de l’armée israélienne à Gaza.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale « Si les agricultrices ont acquis des droits, c’est parce qu’elles se sont battues pour »

Du partage des tâches au montant des aides, les inégalités de genre entachent le quotidien des agricultrices. Pour que les choses changent, les groupes en non-mixité jouent un rôle central. Entretien avec la chercheuse Clémentine Comer.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleEn France, les femmes gagnent en moyenne 23,5% de moins que les hommes

Une étude de l’Insee publiée ce mardi 5 mars met en lumière des écarts salariaux encore importants entre les femmes et les hommes, même si les différences se réduisent à poste et à temps de travail égal.


Logo_reporterrePesticides : « Les surtranspositions n’existent pas »

En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard.


IVG : le Planning familial de Strasbourg tagué après la constitutionnalisation de la liberté d’avorter

Selon l’association, qui a annoncé porter plainte, « ce n’est pas la première attaque de ce type ».


Logo_L'HumanitéLa carte des zones de non-droit du travail : 4 millions de salariés privés d’accès à l’inspection du travail

Une centaine de recrutements promis dans la loi de finances, mais rayés d’un trait de plume ces derniers jours… Résultat : près de 20 % des postes sont vacants. Même la Cour des comptes s’en émeut. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de renoncer à embaucher.

Logo_Konbini_2015JO 2024 : qui est l’artiste derrière la foisonnante illustration de l’affiche ?

Ugo Gattoni est l’auteur de cette affiche « surréaliste » en forme de diptyque.


Les musées de France fêtent l’impressionnisme : 15 expositions à voir en régions avant l’été

C’est à l’impressionnisme que de nombreux musées de régions consacrent leur exposition de printemps. On pourra aussi voir la sculpture de Toni Grand à Montpellier et André Masson au Centre Pompidou-Metz. Notre sélection d’expositions à voir dans les mois qui viennent.


Télérama logo - Revue de presse matinaleÀ la télé et à la radio, la place des femmes n’est toujours pas acquise

Si la proportion de femmes présentes à l’antenne respecte une certaine parité, leur temps de parole est toujours bien inférieur à celui des hommes, voire en pleine régression, selon une étude de l’Arcom.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleAffiche des JO 2024 : la droite et l’extrême droite s’insurgent contre la disparition d’une croix

Du RN à Reconquête ! en passant par Les Républicains, cette affiche provoque une avalanche de réactions… Injustifiées.


Il y a une vie après l’apocalypse nucléaire

BONNES FEUILLES — Bienvenue à Termush, une enclave de luxe unique en son genre ! Ici, les hôtes fortunés ne sont pas de simples vacanciers mais des survivants prévoyants qui ont sécurisé leur réservation bien avant la catastrophe nucléaire. Traduit du danois par Catherine Renaud.


logo-lobsDans la série « The Regime », Kate Winslet brille en dictatrice paranoïaque et excentrique

Le réalisateur Stephen Frears est à son meilleur dans cette satire politique jubilatoire.


Une histoire de 30 ans d’abstraction.

7 salles, 47 artistes et des dizaines d’oeuvres pour décrire le choix d’artistes, entre les années 60 et 80, de se tourner vers la peinture abstraite. Du 10 février au 9 juin est présenté au musée de Tessé au Mans Le choix de la peinture : une autre histoire de l’abstraction 1962-1989. C’est le parcours que Françoise Froger-Jolivet, commissaire générale du musée, nous propose d’emprunter. Une scénographie simple et de grands panneaux explicatifs nous permettent de nous plonger dans, une histoire des abstractions.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉