La revue de presse matinale du Tote Bag – 05/12/24

Amnesty International accuse Israël de « génocide » à Gaza, affirmant que l’opération militaire viole trois des cinq actes définis par la Convention de 1948. Pendant ce temps, la chute du gouvernement Barnier, consécutive à une motion de censure, provoque sa démission ce matin et un discours attendu d’Emmanuel Macron à 20h. Dans ce contexte politique tendu, une grève générale mobilise la fonction publique contre l’austérité et en faveur des droits sociaux, tandis que le groupe Écologiste et Social s’affirme comme alternative politique à l’Assemblée. Sur la scène internationale, la France cherche des alliés pour bloquer l’accord UE-Mercosur, seule la Pologne ayant exprimé une opposition ferme. À l’ONU, l’Assemblée générale relance le débat sur la solution à deux États pour la Palestine, alors que les tensions s’intensifient au Liban. En Argentine, une polémique éclate autour de la censure de Mangeterre de Dolores Reyes, critiqué par des proches du président Milei pour ses thématiques jugées subversives. Enfin, en France, Carole Delga et Alexis Corbière discutent des défis pour une gauche unie face à l’extrême droite, entre divergences stratégiques et ambitions partagées.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Israël commet un «génocide» dans la bande de Gaza, selon Amnesty International
Dans un rapport accablant et très documenté, publié ce jeudi 5 décembre, l’ONG assure que l’opération militaire israélienne dans l’enclave palestinienne répond à trois des cinq actes interdits au titre de la Convention de 1948 sur le génocide.
Censure du gouvernement Barnier : le premier ministre remettra sa démission à Emmanuel Macron jeudi, à 10 heures
Le gouvernement Barnier est le deuxième de la Vᵉ République à chuter, après celui de Georges Pompidou en 1962. La démission du premier ministre est automatique après le vote de la censure, selon l’article 50 de la Constitution. Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20 heures.
Motion de censure ou pas, la fonction publique en grève « pour mettre la question sociale au centre »
Les fonctions publiques territoriale, d’État et hospitalière seront en grève ce 5 décembre, dans un contexte de censure du gouvernement Barnier. La mobilisation se mue en bataille de fond contre l’austérité et l’offensive anti-fonctionnaires.
Motion de censure : « Le NFP doit obtenir la responsabilité de gouverner »
Le gouvernement Barnier a été renversé par le vote d’une motion de censure. À l’Assemblée, le groupe Écologiste et Social se présente déjà comme une alternative, avec « onze mesures prioritaires », détaille le député Charles Fournier.
Accord UE-Mercosur : la France peut-elle réunir assez de pays opposés au traité de libre-échange pour obtenir une minorité de blocage ?
Pour réussir à faire rejeter le texte, la France doit rallier au moins trois autres pays, représentant avec elle plus de 35% de la population de l’Union européenne. Seule la Pologne s’est pour le moment déclarée opposée au traité.
Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
L’Assemblée générale de l’ONU défend la création d’un État palestinien
L’Assemblée générale de l’ONU a plaidé, mardi, pour la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d’un État palestinien, décidant de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux États. Au Liban, un berger a été tué mardi dans une frappe israélienne, au lendemain des plus graves violations du cessez-le-feu. Voici le fil du mercredi 4 décembre 2024.
En Argentine aussi, on entend censurer des livres
Le 22 novembre 2024, l’organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L’Iconoclaste et J’ai Lu) écrit par l’Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d’immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
À Marseille, le Musée d’Art Contemporain fête ses 30 ans sous le signe de l’engagement
Pour son 30e anniversaire, le MAC Marseille inaugure sa programmation avec deux artistes femmes, Anita Molinero et Mégane Brauer, liées au territoire marseillais.
Dans le Spotify Wrapped, le top 10 des artistes en France sans aucune femme et uniquement composé de rappeurs
Jul occupe encore une fois la première place des artistes les plus écoutés en France devant Werenoi, Ninho, PLK ou encore Tiakola.
Charlotte Lewis perd son procès en appel contre Roman Polanski
L’actrice britannique avait intenté une action en diffamation à l’encontre du réalisateur, qui l’avait qualifiée de menteuse alors qu’elle l’accuse de viol.
BeauxArts Art vidéo : « Lover » d’Ella Altman, un amour à 360 degrés autour de la caméra
Dans ce thriller psychologique, qui ravive le débat sur les frontières de l’intimité et de la fiction, Ella Altman (née en 1993 à Tel-Aviv) se met en scène au côté d’une jeune actrice israélienne avec qui elle entame une liaison amoureuse. On assiste à la naissance d’un amour décomplexé qui semble rapidement dépasser l’écran.
La « culture foraine » inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco après une demande franco-belge
Les fêtes foraines et leurs attractions voyagent de ville en ville, selon un calendrier donné, de février à novembre. La communauté foraine serait composée de 50 000 personnes en France et 7 000 en Belgique.
Interview / Portrait d’Arkange : la voix céleste à l’ère électro
Avec ses envolées lyriques et sa voix ensorcelante, Arkange fascine autant qu’elle intrigue. Présente sur les réseaux sociaux, où elle dévoile des bribes de son univers unique, cette artiste à l’aura mystérieuse navigue entre l’étrange et le sublime. Adepte de la musique assistée par ordinateur (MAO), elle façonne des paysages sonores envoûtants, mêlant synthés éthérés et kicks techno puissants. Rencontre avec une artiste à la croisée des genres, qui redéfinit les frontières de l’électro mystique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉