Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 05/04/24

Retour sur les nombreuses évolutions qu’a déjà subies l’assurance-chômage en France depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron en 2017, mettant en lumière les conditions d’accès plus rigoureuses et les modifications dans le calcul des indemnisations. Sur le plan international, Joe Biden annonce conditionner le soutien américain à Israël à la protection des civils à Gaza. Le rapport environnemental révèle que 57 industriels sont à l’origine de 80% des émissions de CO2 depuis 2016. Une initiative curieuse est rapportée avec un drone piloté depuis la Chine pour capturer des images en Corée du Nord. La propagation rapide de l’hépatite A à Gaza préoccupe, tandis qu’à Cadenet, une expérience de sécurité sociale alimentaire est lancée. Reporterre se lance dans la recherche de poêles sans PFAS. Sur les réseaux sociaux, la suppression de l’outil anti-fake news de Facebook et le mouvement #BalanceTonPhotographe suscitent des réactions. Le cinéma et la télévision s’enrichissent avec les adaptations de « La Marque jaune » (Blake et Mortimer) et de « Monsieur Ripley ». Enfin, la réduction des budgets pour l’insertion par la culture dans le Nord de la France alerte sur un risque de désocialisation.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleAssurance-chômage : les grandes étapes d’un durcissement des règles depuis 2017

Conditions d’accès durcies, modification du calcul des indemnisations, durée de celles-ci modulée selon la conjoncture… L’assurance-chômage, que le premier ministre, Gabriel Attal, veut encore réformer, a déjà subi de nombreuses évolutions depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleJoe Biden prévient Benyamin Nétanyahou que son soutien dépendra de mesures pour protéger les civils à Gaza

Ce revirement intervient trois jours après qu’une frappe israélienne a tué des volontaires humanitaires étrangers acheminant de l’aide alimentaire à Gaza.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleA eux seuls, 57 gros industriels ont été responsables de 80 % des émissions de CO2 depuis 2016

Selon un rapport dévoilé ce jeudi 4 avril, les rejets de CO2 entre 2016 et 2022 ont continué à augmenter pour la plupart des grandes entreprises productrices de gaz, charbon, pétrole et ciment. Les plus émettrices sont détenues par des Etats.


LOGO-LeparisienVIDÉO. Il envoie son drone filmer une ville en Corée du Nord depuis la Chine… et ramène des images étonnantes

Le 26 mars dernier, un utilisateur anonyme a publié sur Reddit une série de photos et de vidéos de la ville de Sinuiju, en Corée du Nord, qu’il a prises, sans autorisation, avec son drone piloté… depuis la Chine.


logo-Courrier_internationalÀ Gaza, l’hépatite A “se propage comme un feu de paille”

À cause de la surpopulation et du très faible niveau d’hygiène, de plus en plus de cas d’infection au virus de l’hépatite A sont enregistrés dans le sud de la bande de Gaza, où sont entassés des centaines de milliers de déplacés. Et la situation risque de s’aggraver, raconte le site “Daraj”.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleDe la nourriture prise en charge à 100 % : un village expérimente une sécurité sociale alimentaire

À Cadenet, village du Vaucluse, des habitant·es ont réfléchi ensemble, durant plusieurs mois, à leurs aspirations pour une alimentation désirable. Leur convention citoyenne locale a débouché sur la création d’une caisse de l’alimentation.


Logo_reporterre Inox, fonte, céramique… On a cherché une poêle sans PFAS

Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles antiadhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d’emploi.

Télérama logo - Revue de presse matinaleFacebook va débrancher son outil anti-fake news, juste avant les élections

En août, Meta, la société de Mark Zuckerberg, supprimera son logiciel pourtant très utile pour repérer la propagation des fake news. Une décision qui inquiète, à quelques mois de la présidentielle américaine.


logo-lobsDe Gérard Depardieu à Aya Nakamura, d’un symbole l’autre

L’époque se résume souvent à ses héros ou héroïnes, aux voix qu’elle se choisit ou sait se donner. Notre pays, qui se fait une passion de se regarder au travers de ses grands hommes ou femmes, a le don de se réunir – ou de se déchirer – autour de figures érigées en symboles nationaux. Ces dernières semaines en ont donné une nouvelle démonstration, avec deux polémiques qui se sont cristallisées autour de deux artistes aux antipodes l’un de l’autre.


Logo_Konbini_2015Sur les réseaux, le mouvement #BalanceTonPhotographe prend de l’ampleur

Les témoignages affluent afin de dénoncer des agressions et des manœuvres longtemps passées sous silence.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleL’album de Blake et Mortimer « La Marque jaune » va être adapté au cinéma par le réalisateur Cédric Nicolas-Troyan

Le réalisateur à qui l’on doit récemment la série « Furies » sur Netflix, mais aussi « Le Chasseur et la Reine des glaces », signe ici son troisième long-métrage. Le tournage de ce film en anglais devrait débuter à l’automne 2024.


Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c’est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l’écran.


logo-Liberation - Revue de presse matinale«On nous met à la poubelle par un simple courrier» : le Nord tourne le dos à l’insertion par la culture

Le conseil départemental a choisi de couper ses budgets destinés à financer des actions de réinsertion sociale par la culture. Jeudi 4 mars, au théâtre de la Verrière à Lille, plusieurs responsables associatifs ont alerté sur le risque de désocialisation d’une partie de la population.


Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli

Ces derniers temps, une personnalité politique s’est mis à fasciner autant qu’elle se fait craindre, tellement son pouvoir sur le paysage mondial parait démesuré. L’essayiste Giuliano da Empoli lui a en quelque sorte consacré son dernier roman qui a failli gagner le prix Goncourt 2022 (à égalité de voix avec Vivre vite) : je parle évidemment du très récemment réélu dirigeant russe Poutine. Retour sur Le Mage du Kremlin et son mystérieux personnage bras droit de Poutine racontant l’ascension du « Tsar ».  


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉