Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 04/12/23

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Escalade dans le conflit entre Israël et le Hamas avec l’annonce par l’armée israélienne de l’extension de ses opérations terrestres à toute la bande de Gaza. La CPI renforçe son enquête sur les crimes de guerre potentiels. Sur le front environnemental, la COP28 fait l’objet de controverses, le président du sommet étant accusé de nier les données scientifiques sur les énergies fossiles et le réchauffement climatique, tandis qu’une COP alternative est organisée à Bordeaux par des scientifiques révoltés contre l’échec de la gouvernance climatique mondiale. Il est question des débats autour de l’AME en France et de la proposition de dissolution de la Division Martel, un groupe néonazi. La lutte contre le racisme est mise en avant avec la commémoration du 40e anniversaire de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » et la demande d’une politique publique plus engagée contre le racisme. Sur un ton plus léger, on parle de « The Walking Dead : Daryl Dixon » et la nouvelle saison de « House of the Dragon ».
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleL’armée israélienne annonce étendre ses opérations terrestres à l’ensemble de la bande de Gaza

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a déclaré dimanche que la CPI intensifierait ses efforts pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleCOP28 : le président du sommet pour le climat, Sultan al-Jaber, «frise le déni climatique»

Dans une vidéo datée du 21 novembre mise en ligne par le «Guardian», l’Emirati VRP du pétrole affirme qu’il n’existe pas de données scientifiques prouvant qu’arrêter d’utiliser des énergies fossiles permettrait de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.


Logo_reporterre« Dubaï est une farce » : les Scientifiques en rébellion organisent une alter COP à Bordeaux

Le collectif Scientifiques en rébellion organise une COP alternative à Bordeaux afin de dénoncer l’échec de la gouvernance climatique mondiale et d’inventer de nouveaux imaginaires.


COP28 : accord historique sur la réparation des pertes et dommages dans les pays vulnérables à la crise climatique

«Ce qui se passe aujourd’hui, c’est l’aboutissement de 30 ans de lutte acharnée par les pays en développement qui criaient à l’aide», savoure Fanny Petitbon, responsable de plaidoyer pour l’ONG Care France et observatrice à Dubaï.


logo-HuffPost - - revue de presseToutes ces fois où l’AME a évolué en 23 ans de débats

Un rapport sur l’AME est remis ce lundi 4 décembre aux ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la Santé Aurélien Rousseau.


logo-street-pressLes néonazis de la division Martel débarquent à l’anniversaire de StreetPress

Ce mardi 28 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, annonçait son intention de demander la dissolution de la Division Martel. Un peu plus d’une semaine plus tôt, des jeunes membres du groupuscule débarquaient à l’une de nos soirées.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinalePour une véritable politique publique de lutte contre le racisme

TRIBUNE. À l’occasion du 40e anniversaire de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », des élus locaux PS, EELV et PCF signent un plaidoyer du président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, qui appelle à des engagements concrets de l’État pour faire société et respecter la promesse républicaine d’égalité.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinale Logement : Oxfam pointe le désengagement de l’Etat et la recherche du profit des résidences privées

Oxfam insiste sur la multiplication des résidences privées « avec une logique de recherche du profit », des résidences généralement destinées aux étudiants et aux seniors.

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

Quand la censure de livres s’institutionnalise, il devient nécessaire d’attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l’Iowa State Education Association, d’auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.


Télérama logo - Revue de presse matinaleCocorico ! Ces dix clins d’œil bien franchouillards dans “The Walking Dead : Daryl Dixon”

Sur Paramount+, le spin-off de la série de zombies culte, tourné dans l’Hexagone, ne nous a pas convaincus. Mais il a bien fait rire les téléspectateurs français avec des références pas très fines au pays de la baguette et du béret.


40 ans après la « Marche des beurs », Villeurbanne expose les clichés de Farid L’Haoua, artiste et marcheur de la première heure

En 1983, la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » rassemble 100 000 personnes de Marseille à Paris en passant par le quartier des Minguettes, près de Lyon, où est né le mouvement. Farid L’Haoua fait partie des marcheurs permanents. Il a immortalisé cette mobilisation inédite. Une exposition présente ses clichés à l’hôtel de ville de Villeurbanne jusqu’au 15 décembre.


logo-HuffPost - Revue de presse matinale« House of the Dragon » : la saison 2 se dévoile dans une première bande-annonce

Cette nouvelle saison de la série basée sur le roman « Feu et Sang » (« Fire and Blood ») de George R.R. Martin sortira l’été prochain en streaming.


Logo_Konbini_2015Maître du noir et blanc, le photographe Elliott Erwitt est décédé à l’âge de 95 ans

Membre de l’agence Magnum, il était connu pour ses photos humanistes, ses portraits de stars, notamment ceux de Marilyn Monroe, et ses clichés canins.


logo-lobsLa Résistance à Paris racontée sur les murs de la capitale

MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (3/5) Les plaques commémoratives à Paris rendent hommage aux résistants, avec plus ou moins de détails et parfois quelques erreurs. Céline Largier Vié les recense et les étudie depuis 2021.


Entre rêverie et désir de liberté : Ma Reine, le premier roman réussi de Jean-Baptiste Andrea 

Tout récemment récompensé par le prix Goncourt pour Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea a été révélé en 2017 avec Ma Reine. Andrea, réalisateur de trois films avant de se tourner vers le roman, raconte l’histoire à la première personne d’un enfant d’une dizaine d’années, coincé dans sa vallée, qui en voulant partir à la guerre fait la rencontre fortuite d’une jeune fille qu’il doit appeler « ma reine ». Un récit initiatique et attendrissant sur la rencontre entre deux enfants en quête de liberté. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉