Catégories
Agir (écologie)

Comment sensibiliser autour de soi ? Un outil: La Fresque du Climat

La Fresque du Climat

Dans cet article, j’ai décidé de vous parler de comment sensibiliser, de climat et d’un jeu de cartes !

On se sent souvent démuni devant l’avalanche d’informations concernant la planète, souvent bien négatives et démoralisantes. C’est aussi assez difficile de trouver les bonnes ressources, et plus encore, de savoir en parler, lorsque nous sommes nous-mêmes « informés et conscients ».  Qui ne s’est pas retrouvé totalement démunis face à certaines interrogations ? On parle très souvent de réchauffement climatique, de crise du climat, ou d’émissions de CO2 mais très rarement des vraies conséquences, ne trouvez-vous pas ? Je veux dire, des conséquences multiples, des effets dominos et d’effondrements au pluriel. Pourtant quelque part, au fond de nous, nous savons tous que les impacts actuels et futurs sont et seront énormes.

Le changement climatique n’est pas une crise, c’est une transformation irréversible. Il faudra des mesures structurelles, qui engagent une véritable transformation de la société et de l’économie.

François Gemenne, membre du GIEC.

Et cela doit inévitablement passer par davantage de formations autour des enjeux climatiques et écologiques ! Nous, la nouvelle génération, allons devoir composer dans un monde chaotique et chamboulé par de grands bouleversements. Certes, les programmes d’enseignements changent un petit peu, les lignes bougent. Mais c’est aussi à nous, les (étudiants ou non) déjà sensibilisés, qu’incombe la lourde tâche de transmettre. 

Récemment, j’ai découvert un outil pour sensibiliser appelé La fresque du climat. Ce jeu de cartes a été créé en 2018, par Cédric Ringenbach, ingénieur centralien, ancien directeur du thinktank The Shift Project et enseignant sur les problématiques énergie-climat ayant étudié en détail les 4è et 5è rapports du GIEC. Basé sur des graphiques du GIEC, ces experts internationaux qui modélisent la crise climatique et mettent au point des prévisions pas vraiment optimistes, le jeu permet de faire des liens très concrets de « causes à effets ».  Cette fresque du climat a ainsi pour objectif de donner des « informations objectives et utiles à la décision » (Guide d’autoformation).

Source personnelle, jeu de carte Fresque du climat  

Ce qui est vraiment chouette avec ce jeu, c’est que n’importe qui peut s’en emparer et s’en servir pour sensibiliser son entourage ! Il suffit de suivre un atelier de 3h de formation à l’animation et hop c’est parti pour animer à son tour des séances. Aujourd’hui, rien de plus simple : grâce à l’association La fresque du climat, créée pour faciliter la diffusion de l’outil, de nombreuses formations existent en ligne, gratuites et accessibles à tous.

L’utilisation du jeu dans un cadre non commercial est gratuite et libre, ce qui permet notamment aux enseignants de s’en servir avec leurs élèves ! L’objectif de l’association est ainsi de permettre la diffusion des connaissances au sein des établissements scolaires. Vous avez peut-être d’ailleurs entendu parler de la Rentrée Climat (et peut-être avez-vous vous-même participé à cette Rentrée) ? Ainsi, en 2019, 10.000 étudiant·es ont participé à un atelier La Fresque du Climat dans plus de 50 établissements (Polytechnique, Centrale, Sciences Po, HEC, ESCP, EDHEC….).

Comment sensibiliser autour de soi ?

En s’emparant des outils pédagogues déjà à notre disposition ! Au sein d’une Ecole, d’une fac, d’un lycée…n’importe qui peut mettre en place des ateliers, voir des TD « obligatoires » Fresque du climat pour parler de réchauffement climatique, de biodiversité, de permafrost…

Le jeu s’articule autour d’une grande phase de réflexion pour placer les cartes, puis d’une phase de création et enfin, la plus importante, une phase de débat pour échanger sur nos émotions, nos ressentis et dessiner ensemble des solutions individuelles et collectives.

Allez, à vous de jouer !

Natacha Racinais


Pour découvrir la Fresque du climat et commencer à sensibiliser !

Pour animer les débats, parler de solutions…

Nos derniers articles ici !