Catégories
Agenda culturelCulture & ArtsDossiers

La culture (dé)confinée

La culture ça reste important, même (et surtout) en temps de confinement !

Nous vous avons concocté (en plus de notre Agenda culturel que vous pouvez retrouver en cliquant ici), un article dédié à la culture en temps de confinement. Vous y trouverez de nombreux liens vers des institutions qui mettent en ligne leurs expositions, leurs collections, leurs spectacles, leurs pièces de théâtre, leurs ressources numériques et auditives… En bref, de quoi s’occuper et continuer à se cultiver depuis chez soi.

Par ailleurs, nous savons de source sûre qu’il est difficile pour les étudiants de se procurer les ouvrages nécessaires à leurs études. Nous vous proposons à la fin de cet article quelques ressources en ligne qui permettent de consulter un grand nombre de livres et articles numérisés, dans lesquels vous trouverez sûrement votre bonheur !

Retrouvez cet article en première page de notre site www.letotebag.net pendant toute la durée du confinement. Il sera mis à jour régulièrement afin d’alimenter les ressources disponibles.

LA référence culture :

Le site de référence reste celui du Ministère de la Culture qui a mis en place le programme « Culture chez nous » : il recense de nombreuses institutions partenaires qui se sont engagées à partager numériquement de multiples contenus. Musées, théâtres, bibliothèques, salles de spectacle… les ressources y sont nombreuses et variées.

Les musées :

Rien de tel que de flâner dans les allées des musées pour y admirer les oeuvres dont ils sont les écrins… Impossible en temps de confinement ? Pas si vite ! De grands musées ont mis en place des visites virtuelles de leurs collections ou expositions temporaires, dans lesquelles vous pouvez vous déplacer au gré de vos envies.

Les collections françaises :

Le Musée du Louvre met à disposition de nombreuses visites en ligne.

Il est également possible de visiter la Petite Galerie.

Parcourez également le Musée des Arts Décoratifs de Paris :

Visitez le Musée de l’Orangerie et ses Nymphéas :

L’Universal Museum of Art n’est autre qu’un musée entièrement en réalité virtuelle. Accessible depuis tous les appareils, découvrez les neuf expositions et les trois visites guidées créées sur mesure. En partenariat avec de nombreux musées français dont le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Petit Palais, le musée Carnavalet, Marmottan-Monet, Cognacq-Jay, musée de l’Armée – les Invalides et bien d’autres, promenez-vous dans cet espace virtuel à 360° comme dans un vrai musée !

Plus de 150 000 oeuvres d’art issues des musées parisiens sont numérisées en haute définition sur le site de Paris Musée Collections :

Pour les amateurs de photographie, la Maison Européenne de la Photographie met à disposition de nombreuses ressources, dont des nocturnes en ligne tous les jeudis soir :

Quelques expositions temporaires :

L’exposition du Louvre “Le corps et l’âme” vient à vous ! Découvrez l’exposition à travers une déambulation filmée, une présentation et une série de conférences :

Turner, Peintures et Aquarelles, collection de la Tate au Musée Jacquemart André :

Exposition en ligne du Musée d’Orsay « De la gare au musée » :

Les expositions numériques de la Cité de l’Architecture :

L’ombre et la Lumière“, Le fonds de peintures en grisaille de la Maison de Victor Hugo :

L’international accessible depuis chez vous :

Partez à la découverte des collections d’art moderne et contemporain du Musée Guggenheim de New York en cliquant ici

En 5h 19min et 28sec, parcourez les presque 250 000 m2 du Musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg à travers cette vidéo :

Découvrez la vie et le travail de Van Gogh à travers des ressources visuelles et auditives mises à disposition par Musée Van Gogh d’Amsterdam :

7 épisodes proposés par la chaîne youtube du Musée Van Gogh d’Amsterdam nous font découvrir la plus grande collection d’oeuvres du peintre :

7 visites pour parcourir virtuellement la Chapelle Sixtine, le Musée Pio Clementino, le Musée Chiaramonti, le Braccio Nuovo, les Chambres de Raphaël et la Chapelle Nicoline en passant par la salle des Clairs-Obscurs :

Découvrez les visites confinées du Fine Arts Museum of Belgium :

Découvrez en détail et en haute définition la restauration du célèbre Retable de l’Agneau Mystique de Jan van Eyck :

Les chefs-d’oeuvre hollandais mis à l’honneur au Metropolitan Muséum de New York :

Parcourez les galeries anglaises du MET :

Découvrez l’exposition de la National Gallery of Art « Raphael and His Circle » à travers cette visite virtuelle :

Explorez les expositions internationales de Google Art and Culture :

Visites virtuelles des plus grands monuments de Paris :

Le château de Pierrefonds

Conférences et cours en ligne :

Envie de parfaire vos connaissances sur un sujet ou de découvrir de nouveaux domaines ? Nombreux sont les cours et les conférences mis en ligne depuis le confinement de mars dernier.

 Le Collège de France met en ligne 10 000 cours :

En plus de leur site, retrouvez de nombreux contenus sur leur chaîne youtube :

Les MOOC. Acronyme de Massive Open Online Courses, il s’agit de cours en ligne traitant de tous les domaines : vous y trouverez forcément votre bonheur ! Parfois gratuits, parfois payants, certains d’entre eux vous délivrent une certification prouvant votre participation et les compétences acquises durant le cycle. https://www.my-mooc.com/fr/categorie/education-et-enseignement

Découvrez l’offre culturelle en ligne de la BNF, de nombreuses conférences en ligne aussi bien gratuites que payantes sont proposées :

Pour les amateurs de cinéma, le Forum des Images met en ligne de nombreuses conférences, masterclasses, cours et discussions :

Le Grand Palais met en place à partir du 17 Novembre un cycle de cours en ligne qui parcourent les grands thèmes de manière chronologique à partir de la Renaissance et jusqu’au XXeme siècle :

Plus spécifique dans son programme, Art et Histoire met en ligne de nombreuses vidéos sur l’art du XIX eme siècle :

Spectacles, ballets, théâtre, concerts :

Vivez en direct ou en replay depuis chez vous les nombreux spectacles mis à disposition par les institutions françaises et étrangères.

La Comédie Française met en place la Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives : https://www.comedie-francaise.fr

L’opéra comique met à disposition ses spectacles en replay :

Le théâtre de la ville de Paris vous invite à suivre en direct les spectacles filmés dans public depuis l’Espace Cardin. Depuis le 30 octobre, des représentations filmées du Tambour de soie de Kaori Ito et Yoshi Oïda sont diffusées. Des rendez-vous quotidiens avec la danse, le théâtre et la musique vous sont proposés, mais aussi des rencontres, débats, tables-rondes, lectures avec différents partenaires afin que le lien continue à exister : https://www.theatredelaville-paris.com/fr/theatre-sans-frontieres/les-directs-du-theatre-de-la-ville

La 3eme scène de l’Opéra de Paris vous propose de nombreuses créations en lien avec l’institution, en plus de diffusions de spectacles : https://www.operadeparis.fr/3e-scene

Envie de l’Opéra comme si vous y étiez ? Promenez-vous dans le Palais Garnier à travers les différents espaces grâce à Google Art and Culture :

Vivez en direct les concerts de la Philharmonie de Paris à travers ses nombreux Live :

L’international accessible : découvrez la programmation en ligne du Metropolitan Opera de New-York :

Podcasts :

Plusieurs grandes institutions mettent en place des podcasts pour vous parler de leurs collections permanentes, vous faire découvrir leurs expositions temporaires, ou pour approfondir des thématiques plus spécifiques.

Les podcasts du Centre Pompidou sont variés, ils proposent à la fois un contenu général qui vous permet de mieux connaitre leur collection, et un contenu plus spécifique avec “Un podcast Une oeuvre” qui vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews, de points de vue détonants et de musiques actuelles  :

Les podcasts de la Bibliothèque Nationale de France son accessibles depuis sa chaîne youtube qui propose des contenus très divers :

Les podcasts du Musée des Invalides vous proposent d’explorer des thématiques aussi bien historiques qu’artistiques :

En plus des conférences en Live mises à disposition, les podcasts du Grand Palais reviennent sur ses grandes expositions à travers des interviews, des conférences et des tables rondes :

Pour les enfants (et pour les plus grands), les Promenades Imaginaires du Musée d’Orsay vous invitent à découvrir les oeuvres et les artistes à travers des podcasts ludiques :

Les podcasts spécifiques :

L’exposition actuellement en cours au Musée du Louvre “Le corps et l’âme – De Donatello à Michel-Ange” vous est présentée à travers ce podcast France Culture :

Ouvrages en ligne :

Comme promis, pour les étudiants (et les non étudiants) qui souhaitent consulter des ouvrages en ligne, une sélection de quelques ressources exploitables :

L’UNESCO a mis à disposition les ressources de la bibliothèque numérique mondiale ! Un beau cadeau qui permet de découvrir des milliers d’ouvrages à travers le monde en cliquant ici

La base en ligne de la BNF Gallica contient de nombreux ouvrages numérisés :

Pour les étudiants en Histoire de l’Art, une bibliothèque solidaire en ligne a été mise en place à l’initiative de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des Universités (APAHAU) et du Comité français d’histoire de l’art (CFHA)

Une bibliothèque numérique unique dans le monde francophone a été développée en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, par Jean-Marie Trembaly, bénévole et professeur de sociologie. Elle recense de nombreux ouvrages classiques des sciences humaines et sociales.

Quelques ressources pratiques :

La base Cairn : https://www.cairn.info

La base Persee : https://www.persee.fr

Google books : https://books.google.fr

La base Open Edition : https://www.openedition.org

La base Gutenberg : http://gutenberg.org

La base Archives : http://archives.org

En + :

Envie de vous cultiver mais peu de temps à y consacrer ? N’hésitez pas à vous inscrire à Artips et Musiktips qui vous enverront trois fois par semaine un article d’une minute de lecture contenant une anecdote décalée et mémorable.