Catégories
Musique

Portrait d’artistes : Fickle Friends

Le DIY (Do it yourself : « faire soi-même ») musical devient de plus en plus commun au sein d’une industrie influencée par la democratisation digitale. La montée en popularité de l’enregistrement et de la production chez soi, à l’aide de logiciels MOA (Musique Assistée par Ordinateur) et de plug-ins informatiques imitant le matériel analogue de studio, donne lieu à une nouvelle génération d’artistes. Ce phénomène permet le succès d’artistes d’autant plus indépendants et d’une sonorité moins formatée par la pop mainstream.

Un exemple de groupe bénéficiant de cette liberté créative est Fickle Friends. C’est en 2013, dans la ville balnéaire de Brighton, que Natassja Shiner, Jack Wilson, Harry Herrington et Sam Morris commencent à écrire, enregistrer et jouer sur scène leurs titres indie/pop/rock de manière indépendante, sans soutient de la part de label. Au bout de quelques années, ils signent un contrat avec le label majeur Polydor. Cependant, leur retour récent se fait à l’aide du label indépendant Cooking vinyl, qui promeut l’indépendance et la liberté créative de ses artistes. Il semble que la liberté avec laquelle le groupe a commencé, leur a manqué une fois qu’ils ont signé une contrat majeur. Il est claire que l’authenticité dans la création est un élément qui leur tient à coeur, ce qui s’entend par leur son unique !

Fickle Friends contribue au genre indie/pop, construisant sa sonorité autour de guitares rythmiques et de Synthés funks. On retrouve une nostalgie de la pop 80s et du pop/punk des années 2000s mêlée à une production électronique et moderne, ce qui provoque une envie inévitable de danser.

Coup de Coeur de l’album Are We Gonna Be Alright ? : « Pretty Great »

La chanson « Pretty great », plonge ses auditeurs au sein d’une soirée folle et funky. Les paroles racontent une rencontre inoubliable lors d’une soirée arrosée. Les guitares modifiées et les percussions dynamiques contribuent à une ambiance dansante et feel good. Alors, si vous voulez ressentir un peu de bonheur gratuit pour l’arrivée de cette saison d’été, streamez sans modération cette découverte britannique!

Lien vers « Pretty Great »

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)