Catégories
Musique

Playlist : Women in Music

Disponible sur Spotify.

Disponible sur YouTube.

La playlist :

1. Edge Of Seventeen (Stevie Nicks)

2. Somebody To Love (Jefferson Airplane)

3. Piece Of My Heart (Big Brother & The Holding Company)

4. Say You Love Me (Fleetwood Mac)

5. Court And Spark (Joni Mitchell)

6. Don’t Let The Good Life Pass You By (Mama Cass)

7. You’ve Got A Friend (Carole King)

8. Here You Come Again (Dolly Parton)

9. Stand By Your Man (Tammy Wynette)

10. Midnight Train To Georgia (Gladys Knight & The Pips)

11. Running Up That Hill (A Deal With God)

12. Ain’t No Way (Aretha Franklin)

13. Greatest Love Of All (Whitney Houston)

14. Superstar (Carpenters)

Voici une première playlist regroupant certaines des chanteuses les plus influentes et célébrées de la musique à travers plusieurs genres (Rock, Pop, R&B, Soul, Country, …) et plusieurs époques (des années 60 aux années 70).

Stevie Nicks:

Seule femme à avoir été admise dans le Rock & Roll Hall of Fame en temps que membre d’un groupe (Fleetwood Mac)et pour sa carrière solo, Stevie Nicks mystifie par ses paroles ensorcelantes et sa voix puissante. Elle est titrée « Reigning Queen of Rock and Roll » par le magazine Rolling Stone en 1981.

Grace Slick (Jefferson Airplane):

Ayant rejoint le groupe de rock psychédélique Jefferson Airplane en 1966, Grace Slick contribue deux titres ayant fait la popularité de ce groupe (Somebody To Love et White Rabbit) et l’inscrit dans l’histoire du rock comme une de ses chanteuses les plus reconnues.

Janis Joplin (Big Brother & The Holding Company):

Autre figure du rock psychédélique, Janis Joplin laisse sa marque sur l’histoire du rock pendant le festival de Monterey, notamment avec la chanson « Piece Of My Heart » avant sa mort tragique en 1970 à l’age de 27 ans.

Christine McVie (Fleetwood Mac):

Chanteuse du groupe Fleetwood Mac aux côtés de Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, Christine McVie rejoint le groupe en 1970 et accompagne leur transition du blues vers le pop-rock avec son talent pour la composition et contribue à catapulter Fleetwood Mac au sommet des charts avec des chansons comme « Say You Love Me », « Don’t Stop », « Little Lies » ou encore « Everywhere ».

Joni Mitchell:

Légende de la musique Folk Rock, cette icône des années 1970 inspire une génération de musiciens avec ses chansons qui reflètent les transformations sociales et les idéaux de l’époque.

Mama Cass:

Membre du quatuor « The Mamas and the Papas » qui ont marqué la musique avec notamment leur chanson « California Dreamin' », Cass Elliot se lance dans une carrière solo en 1968 après la dissolution du groupe

Carole King:

Une des auteures-compositrices les plus prolifiques, Carole King a écrit énormément de titres pour d’autres artistes(comme par exemple (You Make Me Feel Like A Natural Woman) reprise par Aretha Franklin) qui sont devenus des chansons cultes et devient également une artiste accomplie avec son album « Tapestry ».

Dolly Parton :

Une des chanteuses les plus reconnues de la musique country, Dolly Parton reste une figure culte de la culture américaine et domine les charts dans les années 70 et 80 avec des chansons comme « Jolene », « 9 To 5 » ou encore « I Will Always Love You », reprise plus tard par Whitney Houston.

Tammy Wynette :

Autre figure de la country, la First Lady of Country Music Tammy Wynette est une des chanteuses les plus importantes de la musique country avec Dolly Parton. Son titre « Stand By Your Man » est un des singles les plus vendus de la musique country.

Gladys Knight:

Couronnée Empress of Soul, Gladys Knight est une chanteuse de R&B et soul parmi les plus reconnues et a reçu plusieurs récompenses notamment avec son titre phare « Midnight Train to Georgia ».

Kate Bush:

Sortant son premier album en 1978 à seulement 20 ans, Kate Bush devient la première artiste à avoir un titre numéro 1 dans les charts britanniques avec une chanson qu’elle compose elle-même. Son style éclectique et expérimental en fait une des artistes les plus influentes de la musique pop/rock notamment avec ses titres « Wuthering Heights », « Babooshka » et « Running Up That Hill (A Deal With God) ».

Aretha Franklin:

La Queen of Soul est une des chanteuses les plus connues et accomplies de l’histoire de la musique. Rolling Stone la met en tête de sa liste des meilleurs chanteurs et chanteuses de l’histoire de la musique.

Whitney Houston:

Célèbre pour son rôle dans le film « The Bodyguard » et sa reprise de « I Will Always Love You », Whitney Houston est une des chanteuses ayant vendu le plus de disques. Mais sa carrière musicale commence dès les années 1980 notamment avec sa reprise de « Greatest Love Of All ».

Karen Carpenter (Carpenters):

Batteuse du groupe Carpenters qu’elle créé avec son frère Richard, la magnifique tessiture de Karen Carpenter et le talent de son frère pour la composition propulse le duo en tête des classements « Easy Listening ».