Catégories
Musique

Playlist: Stevie Nicks: The Reigning Queen Of Rock And Roll

Stevie Nicks, chanteuse américaine née le 26 mai 1948, continue de faire rêver et d’inspirer les générations suivantes à travers ses cinquante-quatre ans de carrière. Que ce soit en 1981 lorsqu’elle est sacrée « Reigning Queen of Rock And Roll » par le magazine Rolling Stone ou en 2020 avec la résurgence de « Dreams » grâce à Tik Tok, son attrait ne semble que grandir alors que les années passent.


Sa carrière professionnelle commence en 1967 lorsqu’elle rejoint le groupe Fritz où joue son futur partenaire Lindsey Buckingham. Ils font les premières parties de Janis Joplin, Jimi Hendrix et autres dans la baie de San Francisco et ces derniers auront une profonde influence sur son style, notamment vestimentaire (Joplin). Le groupe se sépare en 1972 et Buckingham et Nicks enregistrent un album studio Buckingham Nicks qui n’est pas un grand succès mais qui aura le mérite de les faire repérer par Mick Fleetwood et plus tard inviter dans le groupe Fleetwood Mac.


Ils rejoignent le groupe en 1975 et rencontrent le succès. Nicks y contribue avec plusieurs singles comme « Rhiannon », « Landslide », « Dreams », « Sara », « Gypsy », « Seven Wonders »… Nicks est cependant une auteure-compositrice prolifique et les deux-trois chansons qu’elle contribue à chaque album de Fleetwood Mac ne la satisfont pas. Elle enregistre des démos entre 1977 et 1980 et propose au président d’Atlantic Records de commencer sa carrière solo. Elle engage le producteur de Tom Petty And The Heartbreakers Jimmy Iovine pour produire son album, étant une très grande fan du groupe.


Son premier album studio Bella Donna sort en 1981 et a un grand succès, propulsé par les singles  » Stop Draggin’ My Heart Around  » et  » Edge Of Seventeen « . Elle fait une courte tournée avant de retourner à ses obligations avec Fleetwood Mac, ayant promis que sa carrière solo ne séparerait pas le groupe. Son album suivant sort donc en 1983, The Wild Heart qui est de même couronné de succès avec son single  » Stand Back  » et solidifie sa carrière. Ce succès conforte son statut d’artiste solo en dehors de Fleetwood Mac et confirme que son premier album n’était pas un  » coup de chance « .


Plusieurs albums suivent avec notamment Rock A Little en 1985 et The Other Side Of The Mirror en 1989 qui lui permettent d’avoir du succès à l’international, notamment avec les singles I Can’t Wait et Rooms On Fire. Cependant son addiction à la cocaïne fait de plus en plus de dégâts et elle est obligée d’aller en cure de désintoxication en 1986, risquant de mourir en continuant. Un docteur lui prescrit cependant de la Klonopin après sa sortie ce qui l’épuise émotionnellement et physiquement et à laquelle elle devient addicte.

Après avoir quitté Fleetwood Mac en 1990, elle sort un cinquième album en 1994, Street Angel, qui déçoit. Cet album fut très difficile à enregistrer ; elle dû faire une deuxième cure contre la Klonopin et n’a pas le temps suffisant pour rattraper le projet après sa sortie. Après une brève tournée, elle prend une pause de plusieurs années, retournant avec Fleetwood Mac en 1998 pour The Dance.


Nicks revient en force après cette pause, étant enfin sobre et reposée, avec Trouble In Shangri-La, 2001 qui forme un nouveau départ pour sa carrière. Elle passera cependant la période suivante à faire des tournées, étant démoralisée par l’arrivée d’Internet, qui aurait réduit l’attrait d’enregistrer des albums à ses yeux.


Curieusement, ce sera le film Twilight qui la convaincra de réenregistrer un album pour accompagner la chanson écrite à l’occasion :  » Moonlight (A Vampire’s Dream)  » . La sortie de In Your Dreams en 2001 marque un troisième retour de Nicks sur la scène. Internet lui permettra aussi de redécouvrir des démos qu’elle avait écrite entre les années 1960 et 1990 et qui inspireront la sortie de son dernier album en date 24 Karat Gold : Songs From The Vault, sorti en 2014, véritable recueil de chansons perdues au fil des années. Nicks continue de faire des tournées et a récemment sorti son premier album live, retraçant sa dernière tournée de 2018. Faisant l’objet d’une véritable résurgence, Stevie Nicks n’a probablement pas dit son dernier mot. A voir ce qu’elle va pondre prochainement. Alors en attendant, redécouvrez les gros titres de sa carrière solo depuis 1981 à nos jours.

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !