Playlist : 1977 In Music
C’est une année bien chargée qui se présente en 1977 !
Le magnum opus de Fleetwood Mac sort en février. Rumours sort alors que les relations personnelles du groupe s’effondrent et cela se ressent dans les chansons ! Entre Lindsey Buckingham qui dit à son ex-amante Stevie Nicks « Packin’ up, shackin’ up’s all you wanna do » et elle qui lui rétorque de manière plus fleurie que « Players only love you when they’re playing ». Ces attaques sont pourtant masquées derrière une production lisse et des harmonies magnifiques. Récompensé aux Grammys et devenu un des albums les plus vendus de tous les temps, il continue encore de captiver comme le prouve la récente résurgente de « Dreams » dans les charts.
Alors que la mouvance punk commence à prendre de l’ampleur, les Clash se trouvent être la tête de proue de la conscience punk-rock. Leur premier album sort en avril 1977 au Royaume-Uni où il reçoit un vif succès, porté par son single « White Riot ». Les Sex Pistols, actifs depuis plus longtemps, vont aussi participer à ce mouvement et sortir leur désormais cultissime « God Save The Queen » en mai. Ces groupes vont populariser le punk au Royaume-Uni.
David Bowie sort le premier et le deuxième opus de sa trilogie berlinoise avec le producteur Tony Visconti et Brian Eno. Enregistré complètement à Berlin, où il s’était réfugié pour sortir de son addiction à la drogue, « Heroes » reçoit un succès important. La chanson du même titre, bien qu’elle ne reçoive que peu de succès commercialement, reste un des titres les plus connus et associés avec le chanteur.
Niveau disco, Donna Summer sort début juillet « I Feel Love », premier disque à succès dont l’instrumental est entièrement synthétisé. D’autres standards du disco sortent aussi : « Car Wash », « Sunny », « Boogie Nights », « Yes Sir, I Can Boogie », « Ma Baker », « Don’t Let Me Be Misunderstood », … prouvent que le genre est toujours aussi populaire. En fin d’année sort aussi Saturday Night Fever, désormais connu comme un film classique qui a lancé la carrière de John Travolta, avec une bande-son presque exclusivement composée par les Bee Gees.
Plusieurs tragédies interviennent cette année-là. En juillet, le King effectue son dernier concert avant d’être trouvé mort dans sa propriété de Graceland, le 16 août. Deux jours plus tard, les funérailles d’Elvis Presley ont lieu et des milliers de personnes ont suivi le parcours de la procession. Le dernier single d’Elvis, « Way Down », atteint le sommet des charts. Le 20 octobre, une autre tragédie à lieu : l’avion transportant des membres de Lynyrd Skynyrd, groupe de rock sudiste bien connu, s’écrase dans le Mississippi, tuant le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines, et la choriste Cassie Gaines alors que les autres membres sont gravement blessés. Cela marque un coup d’arrêt au groupe qui reprendra de l’activité dans les années 1980. Quelques jours avant, le chanteur Bing Crosby, pionnier de la musique populaire après la Deuxième Guerre mondiale meurt à l’âge de 74 ans.
C’est tout pour cette année-là et on se retrouve en 1978 !
Playlist disponible sur le YouTube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !