Catégories
Musique

Playlist : 1973 In Music

Que se passe-t-il en 1973 ?

Une chanson retourne dans les charts : « Space Oddity » de David Bowie est ressorti fin décembre 1972 pour accompagner le succès de son album The Rise And Fall Of Ziggy Stardut And The Spiders From Mars. Bowie finit sa célèbre tournée Ziggy Stardust à l’issue de laquelle il déclare que ce serait le dernier concert qu’il ferait. Il « tue » en fait Ziggy Stardust, le personnage qu’il jouait sur scène et l’abandonne pour se renouveler musicalement avec la sortie notamment de Pin Ups en 1973.

En parlant d’albums mythiques, Pink Floyd sort The Dark Side Of The Moon, un de leurs albums les plus connus et 8ème plus vendu au monde. Le magazine Rolling Stone le considère comme le 55ème meilleur album de tous les temps. Merveille du rock progressif, il propulse le groupe vers la célébrité internationale tout en restant fidèle à leur son.

Et parce qu’on n’en a pas fini, autre album mythique, ou plutôt début de série d’albums mythiques, Stevie Wonder sort Talking Book en 1972 et Innervisions en 1973. Enfin affranchi de la tutelle Motown, il laisse se développer tout son talent. C’est le premier d’une quadrilogie d’albums à succès pour Wonder, qui se terminera avec Songs In The Key Of Life en 1976.

L’année marque aussi le début du groupe Steely Dan. Avec Can’t Buy A Thrill, le son pour lequel ils seront connus est déjà très présent. Très perfectionnistes, le duo Becker/Fagen fait tout pour obtenir le son parfait sur leurs enregistrements, quitte à engager 40 guitaristes et à y passer la nuit. 

Elton John continue de dominer les charts avec « Crocodile Rock » et « Goodbye Yellow Brick Road ». Les Carpenters l’accompagnent avec « Top Of The World » et « Yesterday Once More ». Roberta Flack obtient son deuxième succès avec sa version de « Killing Me Softly With His Song ». Grands rivaux des Beatles, les Rolling Stones continuent de trouver le succès avec notamment « Angie ». « Sympathy For The Devil » réapparait aussi dans les charts de certains pays, notamment la France. 

Le Midnight Special commence à être diffusé en tant que série régulière. Il sera une des premières émissions à inviter des groupes à jouer en direct (sans lipsync). Côté radio, le King Biscuit Flower Hour où des concerts sont retransmis est créé, avec notamment un nouvel artiste peu connu : Bruce Springsteen. La crise pétrolière de 1973 cause une pénurie de vinyles. Et dans la catégorie insolite, Lou Reed est mordu aux fesses par un fan en mars parce que pourquoi pas.

Alors découvrez donc cette belle année en musique !

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !