Catégories
Musique

Playlist: 1971 In Music

L’ année 1971 n’a rien à envier à la précédente quand il s’agit d’événements importants. Queen joue en public pour la première fois, les Grammy Awards sont retransmis à la télévision et la carrière solo de Cher décolle entre autres. Plusieurs artistes sortent des albums mémorables qui vont avoir une empreinte importante sur l’histoire de la musique.

Pink Floyd sort son 6ème album Meddle qui marque le tournant du groupe vers le rock progressif au détriment du psychédélisme. La chanson « Echoes » est le fruit d’expérimentations par les différents membres du groupe qui impressionne par sa longueur de 23 minutes 31 ! Si vous voulez en savoir plus sur cet album, regardez donc cet essai vidéo qui revient sur le génie de la chanson.

Ce ne sont pas les seuls à sortir un album marquant. Probablement le plus important de sa carrière, Marvin Gaye sort de sa période de silence suivant la mort de Tammi Terrell avec What’s Going On. L’ album entièrement produit par Gaye traite de thèmes politiques et contribue à la publicisation des problèmes écologiques avant que cela ne devienne une affaire publique. Il dénonce principalement la guerre du Vietnam, thème en vogue à l’époque. Si vous voulez en savoir plus sur ce chef d’œuvre de la musique, vous pouvez aussi regarder cet autre essai du même auteur !

Ces deux artistes ne sont pas les seuls à obtenir un succès fou. Elton John perce sur la scène internationale avec son single « Your Song », Led Zeppelin sort IV devenant leur plus grand succès et le quatrième album le plus vendu au monde et Carole King sort Tapestry, un album important dans l’histoire des femmes dans la musique. Les tragédies sont pourtant toujours au rendez-vous : Jim Morrison meurt lui aussi à l’âge de 27 ans et les Monkees se séparent.

Le Concert pour le Bangladesh a lieu cet année pour soutenir le pays frappé par la guerre et les catastrophes naturelles. Organisé par George Harrison des Beatles et Ravi Shankar, le concert est le premier événement caritatif de cette ampleur et génère une médiatisation importante de cette crise humanitaire.

Considéré comme une des premières chansons disco, le « Theme From Shaft » de Isaac Hayes surfe sur le succès du film du même nom, monument du genre de la blacksploitation. Chanson provocante pour l’époque, elle fait gagner à Hayes un Academy Award pour meilleure chanson originale, devenant le premier afro-américain a gagné cet honneur dans les catégories hors-acteurs. L’album eu de plus un effet considérable sur la manière dont la musique R&B était utilisée dans les films.

Pour finir, on peut citer plusieurs autres chansons culte sorties cette année : « My Sweet Lord » de George Harrison, « Have You Ever Seen The Rain » de Creedence Clearwater Revival ou encore « Superstar » des Carpenters qui ont contribué à faire de cette année un moment exceptionnel.

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)