Catégories
ModeMusique

Musique & Mode : Björk & Alexander McQueen

«I am gratefull grapefruit » furent les seuls mots de remerciement prononcés par la chanteuse Islandaise Björk après qu’elle se soit élancée telle une torpille pour récupérer son prix des Brit Awards de 1998 la sacrant meilleure artiste féminine internationale. L’esprit de synthèse de ce discours semble être un parfait exemple du caractère unique et fort de la chanteuse, qui tout au long de sa carrière a exercé un art unique au langage personnel.

Pour l’accompagner dans sa vision, Björk s’est entourée d’autres artistes tout aussi extrêmes et ce n’est donc qu’un demi hasard si le créateur de mode Alexander McQueen lui a remis sa statuette le soir du 9 février 1998. Lee Alexander McQueen (1969-2010) a commencé sa formation en tant qu’apprenti tailleur à Savile Row chez Anderson & Sheppard, avant de rejoindre directement le troisième cycle d’études du Central Saint Martin de Londres. Il ne tarde pas à se faire repérer par la journaliste de mode Isabella Blow qui voit en lui un potentiel indéniable. Grâce à ce soutien mais aussi à son travail acharné, McQueen devient vite une figure incontournable de la mode ce qui lui vaut de fonder sa maison de couture en 1992 et d’être nommé à la tête de Givenchy en 1996.

Pochette de l’album Homogenic (1997) tenues aux multiples influences

La théâtralité de ses créations, sa fascination pour la nature ainsi que l’image de femme forte qu’il souhaitait donner à ses mannequins séduisent Björk qui fait appel à lui pour l’habiller sur la pochette de l’album « Homogenic » (1997). Cette tenue, inspirée de la collection « La Poupée », faite par sa maison pour le défilé printemps-été 1997, revisite différents vestiaires traditionnels. Ainsi, la chanteuse arbore une coiffure inspirée par la tradition coréenne, un collier reprenant celui des femmes Padaung et un kimono japonais de geisha le tout présenté dans une esthétique futuriste.

Robe où les piercings se mêlent au corset utilisée dans le clip Pagan Poetry.

Leur collaboration ne s’arrête pas là et Alexander McQueen va jusqu’à réaliser le clip d’« Alarm Call » en 1998 nous présentant Björk sur un radeau au milieu de la jungle. Il confectionne aussi une robe de mariée faite de perles et de piercings portée à l’occasion du clip « Pagan Poetry » (2001). Le designer explique à ce sujet qu’il souhaitait produire un corset donnant l’impression d’être cousu à partir de la chair, et en effet, certains fils semblent passer par les tétons de la chanteuse. Les conditions de tournage du vidéo clip restent obscures et il semblerait que Björk ait eu besoin de ne se percer que les oreilles pour le bien du tournage. Le plan final présentant un dos orné d’anneaux ne serait donc pas celui de l’artiste.

Robe de la tournée Vespertine en verre et plumes d’autruche.

Les effets de modifications corporelles engendrés par les créations d’Alexander McQueen ont d’ailleurs accompagné la chanteuse jusqu’en tournée. Elle arbora à l’occasion du « Vespertine Tour » une robe en plumes d’autruche et lames de verre rouges issue de la collection « Voss » (printemps 2001). La chanteuse a aussi recours au talent du créateur et inversement pour des cérémonies de remises de prix comme les Fashion Rocks de 2003 ou encore pour le vidéo clip « Who is it » (2004) où elle porte la « Bell Dress » qui, comme son nom l’indique prend la forme d’une cloche faite à partir de petites clochettes d’argent .

Robe portée lors des funérailles d’Alexander McQueen en 2010.

Malheureusement, ce travail d’équipe s’arrête brusquement le 11 février 2010 suite au suicide d’Alexander McQueen, épuisé par une industrie de la mode aux allures de goule en sequins. Pour lui rendre hommage, la chanteuse interpréta « Gloomy Sunday » de Billie Hollyday le 20 septembre 2010 à la Cathédrale St Paul de Londres le tout vêtue d’une robe au bustier en ailes d’anges issue de la collection « N°13 » printemps-été 1999. La chanteuse à la voix d’oiseau s’adressait une ultime fois au créateur ornithophile.