Catégories
Musique

L’été du Tote Bag : Recommandations musicales

Pour célébrer le début de l’été en ce 21 juin festif, la rédaction de la rubrique musique vous a concocté un article avec toutes les recommandations musicales des rédacteurs ! Préparez-vous à voyager dans le temps et l’espace avec ces albums sélectionnés avec soin par la rédaction.

Belle écoute !

Solène :

Couverture de l’album TREASURE EP.3: One to All, Ateez, 2019

Ateez, TREASURE EP.3: One to All , 2019

Sorti lors de l’été 2019 , l’album TREASURE EP.3: One to All d’Ateez est une réelle bouffée d’air frais. Éloignées des sonorités puissantes et brutes auxquelles le groupe nous avait habitués jusque-là, les 6 chansons de ce mini-album donnent instantanément envie de danser comme si personne ne nous regardait. Mené par la chanson Wave et son refrain qui transporte directement en enfance, et la douce Aurora qui rappelle les longues soirées d’été, cet album saura ravir tous les cœurs en quête de sons solaires et entraînants, même les moins initiés à la k-pop. Un road-trip de prévu ? Une journée à la plage entre amis ? Ou encore une envie de vous évader de l’écriture de ce rapport interminable alors que vos collègues sont en vacances ? Cet album sera parfait. 

Juliette :

Couverture de l’album Oddments, King Gizzard and The Lizard Wizard, 2014

King Gizzard and The Lizard Wizard, Oddments, 2014

Pour tenter de résister à la chaleur, rien de mieux que le rafraîchissant Oddments de King Gizzard and The Lizard Wizard. Cet album psychédélique haut en couleur, avec une direction artistique cartoonesque, rappellera sans doute quelques souvenirs d’enfance. En écoutant Work this time ou encore Sleepwalker, on se souvient des grandes vacances et de leurs longues journées passées à jouer dans l’herbe ou chez soi à regarder des dessins animés. Oddments nous plonge dans un univers relaxé, qui prend son temps et s’accordera parfaitement avec le long été qui s’annonce.

Jr13511 : 

Couverture de l’album Out of the Blue, Electric Light Orchestra, 1977

Electric Light Orchestra, Concerto for a rainy day de l’album Out Of The Blue, 1977

Vous connaissez sûrement Mr. Blue Sky de Electric Light Orchestra. Et pourtant vous ne savez sûrement pas qu’il fait partie d’une suite musicale entière ! Le Concerto for a rainy day de leur album Out Of The Blue consiste en 4 chansons: elles sont inspirées d’un voyage en Suisse qu’à effectué Jeff Lynne. Standin’ In The Rain commence la suite avec la pluie. Big Wheels la continue avec le désespoir d’une pluie qui n’en finit plus. Des éclairs pénètrent alors le ciel dans Summer And Lightning pour enfin culminer vers le retour du soleil dans Mr. Blue Sky. 

Alors quand vous verrez le soleil émerger cet été après une bonne pluie, vous direz merci à Mr. Blue Sky!

Pour en apprendre plus:

Lise : 

Couverture de l’album Pop Life, David Guetta, 2007

David Guetta, Pop Life, 2007

Le roi des DJ Booths nous a pondu ce chef-d’œuvre en 2007, en expérimentant avec brio les genres de l’électro/house. Que diriez-vous de faire un bond dans le temps en vous baladant sur la plage – lieu de prédilection du DJ – tout en écoutant Love is Gone, Delirious ou encore Baby when the Light ? Comment ne pas s’imaginer danser au milieu d’un public déchaîné à Ibiza alors qu’en réalité, vous êtes sur la plage du Cavaou à Fos-sur-Mer ? Et c’est là toute la force de cet album de David Guetta ; vous faire voyager. Que vous soyiez au bureau parce que vous avez déjà posé tous vos congés ou sur la Côte d’Azur, un peu lassé des sons actuels que l’on entend en club et nostalgique d’une époque révolue, cet album est fait pour vous.

Couverture de l’album Junk, M83, 2016

M83, Junk, 2016 

Comment ne pas conseiller cette merveille de la musique française après avoir passé tant d’étés à l’écouter en boucle, en dansant jusqu’au point de côté ? Cet album est tout en subtilité même si son nom, Junk (bric-à-brac ou cochonneries en français) semble insinuer le contraire. M83 associe funk, électro, pop et ballades, dans une épopée lyrique contemporaine, avec une attention particulière prêtée à l’écriture et à la partie instrumentale, sans distinction. Les morceaux Go, Solitude et The Wizard sont les préférés de la rédaction, mais les choisir parmi tant d’autres bijoux musicaux a été rude. Quels seront les vôtres ?

Envie de retrouver tous ces albums dans une même playlist ? Le Tote Bag les a regroupés spécialement pour vous. Bonne fête de la musique à tous !

Lien vers la playlist.