Catégories
Musique

Fleetwood Mac: The Early Years

Avant l’arrivée de Lindsey Buckingham et de Stevie Nicks, Fleetwood Mac a eu une longue histoire marquée par le blues britannique.

Le groupe est fondé par Peter Green et Mick Fleetwood en 1967, tous les deux membres du groupe « John Mayall & The Bluesbreakers », groupe pionner du blues britannique. Vient ensuite s’ajouter John McVie et Jeremy Spencer peu après et Danny Kirwan en 1968. Mené par Green, le groupe gagne en notoriété au Royaume-Uni avec des singles comme « Need Your Love So Bad » et « Black Magic Woman ». Ce dernier sera enregistré plus tard par Carlos Santana.

Christine Perfect, future McVie, rejoindra le groupe d’abord en temps que musicienne de studio, puis définitivement en 1970. Le groupe sort trois albums entre 1967 et 1970 avant une orientation de plus en plus rock ‘n roll. Malgré les succès du groupe (« Albatross », « The Green Manalishi », « Oh Well »), la santé mentale de Green se détériore en 1970 à cause d’une consommation élevée de LSD, il quittera le groupe en avril 1970.

Jeremy Spencer quitte aussi le groupe en 1971 après avoir rejoint une secte, les Enfants de Dieu. Le groupe engage alors le guitariste Bob Welch, qui avec Kirwan, entraîne petit à petit le groupe vers le son pop rock qui fera le succès du groupe en 1975. La période est aussi marquée par des changements de guitaristes avec l’addition de Bob Weston en 1972 après le renvoi de Kirwan, dépressif et dépendant à l’alcool. Weston est renvoyé en 1973 après avoir eu une liaison avec la femme de Mick Fleetwood.

Le groupe se sépare temporairement en 1973 au milieu de leur tournée ce qui pousse leur manager à engager un faux groupe pour continuer la tournée. Une action en justice s’ensuit sur la question de la propriété du nom « Fleetwood Mac ». Sous l’impulsion de Welch, le groupe déménage en Californie et, après avoir renvoyé leur manager, ils décident de gérer leurs affaires eux-mêmes. Après un dernier album en 1974, Welch quitte le groupe en décembre 1974 ce qui poussera Fleetwood à trouver un nouveau guitariste : Lindsey Buckingham … Le groupe obtiendra des succès mineurs entre 1971 et 1974, avec notamment « Sentimental Lady » et « Hypnotized ».

Un concert a récemment été tenu à Londres en février 2020 célébrant la musique de Peter Green et mené par Fleetwood, avec de nombreuses stars comme David Gilmour (Pink Floyd), Steven Tyler (Aerosmith), Pete Townshend (The Who) et beaucoup d’autres.

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *