Catégories
Musique

Caroline – caroline

Formé à Londres en 2017, caroline s’assemble autour de sessions d’improvisations. Après cinq ans d’activité et deux singles, le groupe sort le 25 février un premier album à son nom, empreint de la liberté et de la pluralité des influences aux bases du projet. Caroline se range du côté de ces groupes nombreux (8 membres au total) et navigue dans le sillage d’influences post-rock. Leur premier album à la limite de l’expérimental expose une atmosphère humide, encore imprégnée des larmes de la veille, soit en cohésion parfaite avec son époque. 

C’est une ambiance similaire à celle de la pochette qui nous gagne dès les premières notes, marquée par le contraste et la solitude, se situant dans un lieu isolé, bloqué entre deux saisons. Caroline ajoute une pierre à l’édifice de ce monument générationnel qu’est la nostalgie dans un éloge à l’automne et au gris couleur nuage. L’album signe un manifeste de l’ennui, géant et gardé par les murs d’un bunker qui prend l’eau. La nostalgie est palpable, elle donne à l’album sa saveur douce/amère, la même que celle d’un été trop court qui volerait ses couleurs à l’automne, empreint d’une mélancolie emo que l’on retrouve chez deathcrash.

Pochette de l’album, ©Caroline – caroline, Rough Trade Records, 2022

Ce qui évite à l’album de tomber dans l’écueil simplet d’harmonies lentes et dépressives est certainement la variété d’influences qu’il convoque. Les vocalises de Good Morning (red) font écho à celles des Beach Boys, la guitare de fin d’après-midi de IWR rappelle celle de Jimmy Page sur des morceaux comme Tangerine ou That’s The Way, Natural Death met de côté la pop sous-jacente au Velvet Underground & Nico mais en conserve l’expérimentation et la progression vers le chaos de Heroin... Mêlé à la chaleur des cuivres et à l’authenticité que dégagent les violons, Caroline fait preuve d’un éclectisme flagrant et dessine un lieu imaginaire où la campagne et la mer se rejoignent.

Le tout est grandiose mais conserve une taille humaine. C’est une musique qui résonne au coin d’une petite rue à l’heure où les bars ferment, lorsqu’un orchestre finit discrètement son spectacle sur un morceau de trottoir. Au cours de cet automne perpétuel, caroline invite à trouver de la beauté dans les jours moins bons.

T.

caroline sera en concert le 19 avril aux Instants Chavirés à Montreuil (93) ainsi que le 2 Juillet au Pointu Festival à Six-Fours-les-Plages (83)

Spotify: https://open.spotify.com/album/4X12VfRomM649eKXd1qKMf?si=lcDPdSKeRV-N_SkqzOArhw

Deezer: https://deezer.page.link/86sP8C1fJg6E9U2h7

YouTube: https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nfjd9JPBBQKsw7k8NCce1FFJ-u6FqlhQk