Catégories
Littérature

A Sign of Affection : l’amour autrement

A Sign of Affection T.1, Suu Morishita, Editions Akata

Nous nous retrouvons cette semaine avec A Sign of Affection par Suu Morishita un manga d’une grande douceur qui vous fera entrer dans l’univers sentimental et affectif de deux individus aux caractères diamétralement opposés mais qui se complètent à merveille. 

Synopsis : 

A-t-on besoin de pouvoir entendre pour ressentir pleinement les sentiments amoureux? Ou bien leur musique joue-t-elle dans nos cœurs ? 

C’est ce que le personnage de Yuki nous montre à travers son quotidien. Jeune étudiante sourde depuis sa naissance, elle fait face à l’étrangeté et l’imprévisibilité de la vie d’adulte et ne laisse pas sa surdité la limiter dans ses activités.

Une rencontre à bord d’un train va cependant bouleverser le quotidien de Yuki qui se retrouve confrontée à des sentiments complexes envers un jeune homme mystérieux avec lequel le contact s’établit autrement qu’avec les mots. Ce jeune homme nommé Itsuomi, part très souvent en voyage seul, parle trois langues et est passionné par la découverte de différentes cultures. Cet attrait pour l’ailleurs intrigue Yuki et, alors qu’Itsuomi ne parle pas la langue des signes, il semble beaucoup s’intéresser à cette dernière après leur rencontre…

Impressions : 

La beauté de ce manga réside dans la retranscription des dialogues entre les personnages ; qu’il s’agisse des amis entendants de Yuki, d’Itsuomi ou bien des conversations en langue des signes avec Ôshi, la mangaka parvient tout à fait à animer les attitudes et les gestes vraisemblablement figés des personnages de manga. Malgré le handicap, il y a la vie et le personnage de Yuki en est la représentation parfaite ; en dépit des difficultés créées par sa surdité, elle montre qu’il n’est pas nécessaire de pouvoir entendre pour vivre normalement et joyeusement. 

Cet entrain semble stimuler Itsuomi qui se retrouve irrépressiblement attiré par Yuki avec laquelle il fait l’expérience d’un contact tantôt silencieux, tantôt épistolaire. Alors qu’il a l’habitude de pouvoir communiquer avec le monde entier en sachant parler anglais, il se retrouve à faire l’expérience d’une tout autre forme de communication ; ils parlent tous deux la même langue mais ne communiquent pas de la même manière. Tandis que Yuki parvient à lire sur les lèvres de ses interlocuteurs, Itsuomi ne parle pas la langue des signes. 

Ainsi, les deux personnages s’apportent tous deux des choses auxquelles ils ne pensaient pas être confrontés auparavant ; pour Yuki il s’agit de l’attrait de l’étranger et pour Itsuomi, la barrière de la langue ainsi que le désir occasionnel de sédentarité afin d’être aux côtés de Yuki. Cette complémentarité des deux profils met en lumière un début de relation vraisemblablement sain et positif pour les deux parties, ce qui est très rafraîchissant et grandement agréable à lire. 

Conclusion : 

Pour conclure sur ce shojo manga tout en tendresse, la rédaction ne peut que vous le conseiller ; que vous soyiez dans une période qui nécessite de la douceur ou que vous aimiez tout simplement la romance, cette lecture est faite pour vous. 

Le manga met un peu de temps à démarrer mais après quelques chapitres, il vous sera évident que cette lecture en vaut le coup !