Catégories
LittératureWebtoon

Designated Bully, combattre la violence par la violence ?

Bienvenue dans ce nouveau format consacré aux webtoons ! Nous en avons déjà parlé sur ce site notamment avec l’interview d’une créatrice française extrêmement talentueuse, Natacha Ratto pour son webtoon Sex, Drugs and RER. Mais revenons un instant sur ce qu’est un webtoon…

Initialement, les webtoons se référaient à la bande-dessinée proprement coréenne (manhwa) mais se sont aujourd’hui exportés à l’international et connaissent un succès extraordinaire. Le webtoon révolutionne nos habitudes de lecture et permet à tous.tes de partager un univers, une histoire comme on partagerait une photo sur les réseaux : sur le smartphone. Nouveau médium oblige, Il n’est plus question de tourner des pages mais bien de scroller afin de dérouler l’histoire. Les chroniqueurs littéraires se retrouvent ainsi dépossédés de leur page-turner adoré et devront peut-être opter pour un néologisme plus approprié et parler de screen-scroller… Mais c’est moins joli, c’est vrai.

Pour cette première édition, nous voulons commencer avec un webtoon coup de poing pour marquer le coup ; et quoi de mieux que Designated Bully

Synopsis : 

© Kwon Daegun, Capture d’écran, Designated Bully, GRIMZO, Naver

Kwon Daegun est un jeune homme ayant été victime de harcèlement scolaire. Suite à un déclic, il décide de se métamorphoser pour ne plus jamais avoir à souffrir de la main d’autrui. Désormais quasiment invincible et craint de tous, Daegun se retrouve finalement en échec scolaire, à travailler dans une supérette. Mais la proposition d’une mystérieuse femme va tout changer. Lee Sa-im, coordinatrice du projet “Designated Bully” ayant pour but d’éradiquer le harcèlement scolaire (qui gangrène les écoles sud-coréennes), approche Daegun afin de l’intégrer à une version d’essai de son projet. 

Ce dernier implique le placement d’un élève ayant la position de Designated Bully – ou Boss des Racailles selon la traduction française – au sein d’un établissement scolaire où le harcèlement règne afin de remettre à leur place tous les harceleurs de l’école.  Ce projet ambitieux nécessite une discrétion sans faille de la part de toutes les personnes impliquées, mais parviendront-elles à garder le secret et à mener à bien leur mission ? 

Impressions : 

Designated Bully est un webtoon d’action que l’on serait presque tenté de placer dans la catégorie humour tant l’intrigue et certains éléments de l’histoire sont absurdes. Un harceleur pour en venir à bout de tous les harceleurs ? Autrement dit, combattre la violence par la violence… Le principe semble cocasse mais le manhwaga arrive à surprendre son lecteur avec une trame qui tient étonnamment bien debout. 

La figure du harceleur au centre de l’intrigue :

Comment parler d’un sujet aussi grave que le harcèlement scolaire dans un manhwa aujourd’hui ? Plusieurs approches très différentes ont été adoptées par de nombreux manhwaga afin de faire du Webtoon un médium privilégié pour aborder ces thématiques. Le très célèbre Lookism par Park Tae-jun – désormais disponible en adaptation animée sur Netflix – introduit par exemple du fantastique dans son intrigue afin de donner une chance au héros principal, victime de harcèlement à cause de son apparence, de changer pour un corps quasiment parfait et ainsi renverser la situation à son avantage. De même, le webtoon True Beauty par Yaongyi – dont le Kdrama éponyme avec Moon Ga-young, Cha Eun-woo et Hwang In-yeop a reçu un accueil plutôt positif à l’international – est lui aussi devenu une référence dans les webtoons ayant pour thématique le harcèlement. 

Avec Designated Bully, il n’est question d’une transformation physique ni fantastique ni artificielle. Le protagoniste se métamorphose du tout au tout après un déclic. Son apparence ainsi que son état d’esprit à la suite de ce changement radical, n’implique aucun secret ; il se présente tel qu’il est à son entourage. Ce héros ainsi exempt du poids du secret et avide de revanche permet alors une nouvelle approche du topos du harcèlement ; on ne se focalise plus sur la victime à proprement parler mais bien sur le bourreau. 

Ainsi, le personnage principal se détache de son statut de victime qu’il rejette à travers son objectif personnel caractérisé par sa transformation mais aussi par l’ambiguïté de sa mission qui, au final, en fait presque un antihéros. Cette question de l’antihéros est elle-même très intéressante si l’on part du principe que ce webtoon se veut appliquer des caractéristiques héroïques à un personnage dont la mission joue avec les codes du manichéisme dans un environnement – ici il s’agit évidemment d’un cadre scolaire gangréné par les rapports de force entre élèves – où le bien et le mal sont traditionnellement définis par les actions de personnages aux rôles précis. 

Un soin d’écriture des personnages particulier :

© Lee Sa-im, Kwon Daegun, Capture d’écran support promotionnel Webtoon, Designated Bully, GRIMZO

Le manhwaga vient alors flouter ces limites et questionner ces notions, à travers des personnages écrits de manière surprenante et surtout, étonnamment réaliste (en dépit des situations dans lesquelles ces derniers se retrouvent qui elles, ne le sont pas du tout). Il y a une grande humanité et un travail sur la psychologie de quasiment chacun des personnages qui possèdent des émotions que les lecteurs partagent ; le doute, la honte, le regret, la pression sociale, la remise en question constante et la réflexion autour de l’impact que peuvent avoir de futures actions sur autrui mais surtout sur eux-mêmes. 

De même, l’écriture des personnages féminins est agréablement surprenante. Le webtoon comporte pour le moment trois figures féminines fondamentales dans le développement du récit : Lee Sa-im, Seo Ji-in et Suji. Toutes trois très différentes, elles se rejoignent sur un point ; elles ne se soumettent pas aux règles d’un jeu auquel elles n’ont pas accepté de jouer.

Sa-im qui est coordinatrice du projet ‘Designated Bully” refuse de se plier aux volontés de ses collègues masculins qui tentent de tourner en ridicule son travail. Ji-in, impliquée malgré elle dans la lutte de Daegun contre le harcèlement ne le remercie pas une fois hors de danger mais lui fait plutôt savoir qu’elle abhorre le choix de la violence dans la résolution d’un conflit. Enfin, Suji, personnage stéréotype de la “queen bee” du lycée, ne s’empêche pas de rappeler aux hommes qui l’entourent qu’ils ne sont que de vulgaires pions dans un échiquier à l’échelle de leur lycée dont elle mène la partie. Troublée par la venue de Daegun, elle laisse cependant entrevoir une vulnérabilité très révélatrice sur son personnage, ajoutant progressivement des pièces au puzzle de l’histoire que le lecteur omniscient reconstruit tout au long de sa lecture.

L’écriture de ces femmes est alors très agréable tant elle diffère de celles d’histoires similaires ; le héros qui sauve une femme impuissante face à une explosion de testostérone non sollicitée mais toujours imposée et qui se voit remercié et adulé après son triomphe accentuant sa virilité. Ce renouveau dans l’écriture, est très apprécié dans un genre où les rôles secondaires féminins ont pour objectif principal celui de faire-valoir des hommes. Le doute sur la possibilité de romance plane alors ; s’agira-t-il d’un enemies to lovers aux multiples obstacles ou les personnages se satisferont-ils d’un flirt à visée humoristique ? 

En conclusion :

Ainsi, ce webtoon est un véritable bol d’air frais malgré le choix classique de l’intrigue centrée sur le harcèlement. Ses points forts résident dans l’écriture des personnages, dans sa manière de sensibiliser un public varié sur des thématiques complexes ainsi que sur la place importante de l’humour dans l’histoire qui la rend accessible à un public pas nécessairement friand de manwhas d’action habituellement ! 

Nous vous recommandons ce webtoon dont les épisodes sortent chaque dimanche en français et en anglais !