Top 3 des films d’horreur pour Halloween…
Cela nous est tous arrivé un jour: tu rentres dans la salle de cinéma voir un bon film d’épouvante et entre les jump scares toutes les cinq secondes et les gamins hilares qui te balancent du pop-corn dessus, tu sors complètement de l’histoire. Cependant, la maison de production A24, dont les films suivants sont issus, propose une alternative au cinéma d’horreur mainstream chargé en hémoglobine. Alors qu’Halloween approche, nous te proposons trois films d’horreur innovants, qui eux, te feront allumer toutes les lumières de ta maison avant de te coucher.
#1 : It Follows
Sorti en 2014, It Follows se démarque sur la scène indépendante avec son ambiance intemporelle et anxiogène. Le film raconte l’histoire de Jay, une jeune adolescente qui, après une aventure sexuelle traumatisante, se retrouve poursuivie par un monstre humanoïde qui la pourchasse de jour comme de nuit. Les règles sont simples: la bête la poursuivra dans jamais courir mais saura retrouver sa victime, où qu’elle aille. Elle sera invisible aux yeux des autres et surtout elle tentera de tuer sa proie tant que celle-ci n’aura pas couché avec quelqu’un d’autre, désignant ainsi, une nouvelle victime.
L’ambiance anxiogène est introduite par la longueur inquiétante de certains plans qui nous font scruter le cadre pour essayer de repérer la présence du fameux “IT”. La B.O de Disasterpeace aux sonorités électro renforce aussi ce malaise.
Entre métaphore sur le sida et coming of age story cauchemardesque, It Follows, apparaît comme une réelle bouffée d’air frais sur la scène du cinéma d’horreur.
La fin ouverte en rebutera sans doute plus d’un mais le film en vaut la peine pour son concept.
#2 : Hereditary
Premier long métrage du réalisateur américain Ari Aster, Hereditary est dérangeant à plus d’un titre. Il suit la descente aux enfers de Annie, mère de famille en deuil. Le film garde le spectateur en haleine avec de nombreux retournements de situation et l’importance qu’il accorde aux détails.
Ce qui fait réellement peur dans Hereditary, ce sont les relations entre les membres de cette famille dysfonctionnelle. A l’inverse du cinéma d’horreur mainstream qui s’attarde peu sur la charge émotionnelle des personnages, le film prend le temps de mettre en scène l’état d’esprit de ses protagonistes. Il en ressort une authenticité brute qui contraste avec la mise en scène très travaillée et la beauté des plans.
Hereditary, bien qu’il reprenne des grands poncifs du cinéma d’horreur, arrive à innover par sa représentation de la complexité des relations humaines.
#3 : The Witch
Ce film a déjà l’originalité de se passer en 1630 en Nouvelle-Angleterre, avec un éclairage très naturaliste qui rappelerait presque le Ruban blanc d’Haneke. Immergé dans l’univers austère d’une famille religieuse, banni de la communauté puritaine, le film suit le quotidien rural d’une jeune adolescente, témoin d’événements de plus en plus étranges.
Notre attention est captivée par un montage précis qui nous laisse toujours sur notre fin, jusqu’à l’apothéose finale.
L’aspect épuré du film devient le reflet de l’austérité de la famille, pourtant en proie au démon. The Witch vous fera frissonner par ses visuels terrifiants ainsi que son ambiance lugubre.