Catégories
Cinéma

L’été du Tote Bag : Recommandations ciné

Pour célébrer le début de l’été, la rédaction de la rubrique cinéma vous a concocté un article avec toutes les recommandations ciné des rédacteurs ! Préparez-vous à voyager dans le temps et l’espace avec ces oeuvres sélectionnées avec soin par la rédaction.

Juliette :

Little Miss Sunshine, 2006 – T’es un winner ou un looser ? 😎

Faut-il vraiment présenter ce film ? Ce road-trip, qui met en scène une famille quelque peu dysfonctionnelle, parvient systématiquement à communiquer une bonne dose de good vibes. Entre un grand père à la vertu douteuse, un père à côté de la plaque et un frère mutique, tous les éléments sont réunis pour que ce trajet dans leur van jaune pétant donne lieu à des discussions et des situations pour le moins inattendues. 

Regarder la bande-annonce ici.

Rango, 2011 – Et maintenant, on chevauche 🤠

L’histoire d’un caméléon froussard qui devient shérif d’une petite ville du far-west un peu malgré lui. Rien que cette phrase devrait suffire à convaincre celleux qui n’ont pas encore vu ce film de le regarder. Ce western en animation déjanté nous plonge dans un climat à la chaleur sèche et étouffante, parmi les cactus et les falaises écarlates.

Regarder la bande-annonce ici.

Licorice Pizza, 2021 – 🕺

Paul Thomas Anderson excelle quel que soit le genre du film qu’il décide de réaliser, et c’est encore le cas pour ce dernier, sorti au début de l’année dernière. Los Angeles dans les années 70, Gary, 15 ans, et Alana, 25 ans, se rencontrent lors de la photo de classe du lycée. S’ensuit une relation riche et indéfinissable entre les deux jeunes, qui enchaînent les plans douteux et les idées farfelues, pour notre plus grand plaisir. 

Regarder la bande-annonce ici.

Jade :

Mid 90’s, 2018 – Californie, skate et chroniques adolescentes 🛹

Pour sa première réalisation, Jonah Hill (oui, oui, on parle bien du Jonah Hill du loup de Wall Street) nous plonge dans ses souvenirs d’adolescence dans le Los Angeles des années 1990. On y suit Stevie, 12 ans, qui au détour d’un skate shop, rencontre un groupe de skaters s’apprêtant à lui faire vivre le plus bel été de sa vie… Un teen-movie qui nous ré-immerge dans la fièvre adolescente avec fougue et nostalgie en nous rappelant qu’errer sans vraiment savoir où l’on va ; ça fait du bien. 

Regarder la bande-annonce ici.

Palm Springs, 2020 Boucler la boucle ? 🏝️

Pour Nyles, le 9 novembre est comme l’était le 2 février pour Bill Murray dans Un jour sans fin.

Coincé dans une boucle temporelle, ce dernier est condamné à revivre ce jour de mariage dans un hôtel de Palm Springs sempiternellement. Or, cet équilibre est chamboulé lorsque Sarah, la sœur de la mariée, se retrouve à son tour piégée dans la même boucle que Nyles. Portée par Andy Samberg (Brooklyn 99, Saturday Night Live) et Cristin Milioti (How I Met your mother, Fargo) cette comédie romantique rafraîchissante se joue des codes du genre et nous invite à explorer avec les personnages l’infinité des possibilités qui existent lorsque plus rien autour ne semble avoir de sens. 

Regarder la bande-annonce ici.

Les plages d’Agnès, 2008

“Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi si on m’ouvrait, on trouverait des plages.” C’est par cette phrase que débute le film autobiographique d’Agnès Varda. À travers ce dernier, la petite dame de la rue Daguerre redonne vie à ses souvenirs et nous invite à les revivre avec elle. En revenant sur les grandes plages de sa vie, de Sète à Santa Monica, elle nous raconte de manière captivante les histoires de ses combats, de ses aventures, de ses films et de ses rencontres… 

Voir la bande-annonce ici.

Gabriela :

The Straight Story, 1999 

The Straight Story est l’un des films les plus beaux de la filmographie de David Lynch (même s’il est l’un des moins connus). Comme le titre l’indique: il s’agit d’une histoire simple, une histoire vraie… celle d’un vieil homme, Alvin, qui entreprend un voyage de six semaines de l’Iowa au Wisconsin pour rendre visite à son frère, à qui il ne parle plus depuis une décennie. Pourtant, ce qui rend ce film unique est qu’étant donné qu’Alvin n’a plus de permis de conduire, ni personne pour l’emmener chez son frère, il décide de s’y rendre avec sa tondeuse, ce qui montre à quel point il est près à tout pour revoir l’un de ses proches. 

Voir la bande-annonce ici.

La Ciénaga, 2001 

L’opera prima de Lucrecia Martel est l’incarnation même des “summer vibes”. En nous plongeant dans une atmosphère de chaleur estivale et d’engourdissement, le film offre un aperçu de la vie de deux familles argentines que nous suivons pendant quelques jours au cours de leurs vacances d’été passées dans une maison de campagne, près de leur ville natale. Le film transmet un tel sentiment d’intimité et de lassitude et offre une vision si réaliste et pessimiste de ce que signifie vivre dans une société classiste et patriarcale (comme celle de l’Argentine à l’époque), qu’il explique pourquoi Martel est, à ce jour, l’une des voix les plus captivantes du Cinéma Latino-Américain.

Voir la bande-annonce ici.

The Florida Project, 2017 

The Florida project est sans aucun doute l’un des coming-of-age movies les plus colorés de ces dernières années. Cette histoire d’été suit une petite fille de six ans appelée Moonee, sa très jeune mère Halley, et leur vie au Magic Castle, un motel bon marché situé dans les banlieues de Disney World. Le film arrive à montrer la “magie” de l’enfance tout en révélant la dure réalité d’une jeune mère célibataire qui tente de joindre les deux bouts. 

Voir la bande-annonce ici.

Evan :

Omar la fraise, 2023 🍓, Scorcese en Algérie :

Après son procès, le grand bandit Omar, surnommé « Omar la fraise », est contraint de se réfugier en Algérie avec son meilleur ami et complice Roger. Entre nécessité de faire profil bas et désir de renouer avec les crimes, les deux comparses enchaînent les petites magouilles, forcés d’accepter un nouveau quotidien et de supporter le poids de leur réputation qui leur rappelle un passé parisien luxueux. Sous ses airs de film de Scorcese – on retrouve un ancien criminel qui hésite entre changer de vie et se tourner à nouveau vers l’illégalité – Omar la fraise propose néanmoins un point de vue beaucoup moins sérieux, mêlant kitsch, romantisme fleur bleue et bromance émouvante. 

Voir la bande-annonce ici.

Five, 2016, amitié, drogue et mafia

Si pour vous « été » rime surtout avec « amitiés », vous aimerez sans aucun doute Five, réalisé par Igor Gotesman. Cinq amis, inséparables depuis l’enfance, trouvent enfin un appartement de rêve pour vivre en collocation. C’est alors que des problèmes d’argent déclenchent une suite de mésaventures plus catastrophiques les unes que les autres. Mésaventures que le groupe gère tant bien que mal (plutôt mal que bien). On retrouve avec plaisir François Civil et Pierre Niney dans cette comédie d’amitié touchante et très feel good.

Voir la bande-annonce ici.

Nous espérons vous avoir donné envie de voir ces films et nous reviendrons très vite pour de nouvelles recommandations !

La Rubrique Ciné