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FIAC hors les murs 2021 : zoom sur Marinella Senatore

La FIAC ou Foire Internationale d’Art Contemporain est un salon d’art qui se tient tous les ans à Paris depuis sa première édition en 1974 : y sont présentes des galeries qui exposent de multiples œuvres d’artistes contemporains, notamment dans le but de les vendre.

La FIAC a connu différentes métamorphoses depuis sa fondation : changement de présidence, changement de lieu d’exposition qui est aujourd’hui le Grand Palais, et pour l’édition 2021 le Grand Palais Ephémère sur le Champ de Mars. Depuis 2006 il existe un partenariat entre la FIAC et le Musée du Louvre qui propose donc le parcours de la « FIAC hors les murs » ; en 2010 le partenariat est étendu à l’Ecole du Louvre afin que des élèves jouent un rôle de médiation dans le dispositif « Hors les Murs ».

Cette année, suite à la fermeture du Grand Palais, le dispositif « FIAC Projects » a été abandonné ; il se situait habituellement dans le Petit Palais et sur l’avenue Winston Churchill. La « FIAC Hors les Murs » occupait donc le Jardin des Tuileries, la place Vendôme et le musée Eugène Delacroix. A cause du contexte sanitaire et d’un espace d’exposition plus restreint, les Online Viewing Rooms et la Conversation Room Online ont été créées pour offrir des opportunités à plus de galeries et à plus de public de « fréquenter » la FIAC.

C’est donc dans le cadre de la FIAC Hors les Murs que j’aimerais traiter d’une œuvre, et de son artiste : Alliance des corps ou Bodies in alliance, une installation en ampoules LED de Marinella Senatore. Cette œuvre a été proposée par la galerie Mazzoleni, basée à Turin et à Londres, qui exposait également au Grand Palais Ephémère entre les 20 et 24 octobre 2021.

Marinella Senatore, Alliance des corps ou Bodies in alliance, 2021 © Salomé Legrand

Marinella Senatore est une artiste contemporaine italienne qui a fait des études de cinéma à Rome. Elle enseigne aujourd’hui dans différentes écoles à travers le monde, notamment dans le cadre de son école de danse fondée en 2012, la School of Narrative Dance. Son travail artistique n’est pas confiné à un seul médium : Marinella Senatore utilise aussi bien la peinture que le cinéma, la photographie ou les installations lumineuses pour exprimer son idéal artistique.

L’œuvre présentée dans le jardin des Tuileries, Alliance des Corps, incarne en plusieurs points la conception de l’art véhiculée par la plasticienne italienne : l’œuvre s’adapte à son lieu d’exposition afin de toucher un plus large public, en créant une meilleure proximité. Sur l’œuvre le message est écrit en français mais en fonction de l’endroit où l’installation est présentée la langue sera modifiée pour une meilleure compréhension. Cela nous montre donc un deuxième point important dans l’art de Marinella Senatore qui est la relation créée avec le public : pour l’artiste, l’œuvre d’art doit être un vecteur qui fait naître une relation entre les spectateurs, avec l’œuvre et son créateur par la même occasion. Le spectateur participe véritablement à l’œuvre d’art et « active » en quelque sorte son message par son interaction : cela explique la présence d’un podium qui soutient l’installation lumineuse.

Festa di Santa Domenica, capture d’écran issue de la vidéo youtube de Agenzia Eventi Di Carmine Notaro

Marinella Senatore puise l’inspiration visuelle pour son œuvre directement dans une tradition du sud de l’Italie : la Festa di Santa Domenica qui a lieu à Scorrano dans les Pouilles au début du mois de juillet. A l’origine, la sainte aurait sauvé la ville de Scorrano d’une épidémie de peste dans les années 1600 : quatre siècles plus tard la sainte est toujours célébrée, lors d’une très grande fête qui brille par sa convivialité et ses grandes architectures recréées en structures d’ampoules LED. Les dimensions de l’installation de Marinella Senatore étaient certes moins imposantes, mais le vocabulaire visuel employé prend tout son sens dans le contexte de création de l’œuvre.

En effet, Alliance des corps a été créée en 2021, dans un contexte très actuel toujours incertain d’un point de vue sanitaire. La référence à la guérison de l’épidémie de peste par le langage visuel des LED peut donc faire passer un message d’espoir, d’un avenir sanitaire plus brillant et rappeler l’esprit de communauté qui nous lie, tout comme il liait les habitants de Scorrano au XVIIe siècle face à la peste. De même, le message « Alliance des corps » peut paraître paradoxal lorsqu’on pense au COVID-19 mais il rappelle l’ambition de l’art de Marinella Senatore : au-delà d’une alliance physique permise par le podium et les interactions avec l’œuvre, l’installation prône encore une fois une alliance métaphorique des corps et se veut le vecteur d’une nouvelle communauté, de célébrations qui permettraient aux gens de communiquer dans des périodes où la distance se creuse entre les personnes.

Enfin, il faut comprendre un dernier message important dans l’œuvre de l’artiste contemporaine italienne : son art est pour elle le moyen d’exprimer sa pensée, sa perception de la société dans laquelle elle évolue. Ses productions sont donc politiques par essence. Dans le cas présent, Marinella Senatore s’élève contre ses contemporains du milieu plasticien italien : elle trouve en effet que, pendant la crise sanitaire, leurs productions n’ont pas su refléter la gravité et la complexité de la situation vécue par des milliards de personnes à travers le monde. Alliance des corps est donc l’occasion pour elle de présenter en quelque sorte une offrande de paix à la population italienne, voire mondiale, pour renouer le lien brisé entre le milieu artistique et le public ; cette nouvelle communauté serait alors un moyen d’avancer ensemble vers un futur encore très incertain.

D’autres œuvres de Marinella Senatore sont à retenir : la série des Luminarie qui, encore une fois, fait référence dans son ensemble à la Festa di Santa Domenica et porte un message d’espoir ou la collaboration avec Pussy Riots en 2019, intitulée Bodies in Alliance – Politics of the Streets en référence à une conférence donnée par Judith Butler en 2011. Ces œuvres sont représentatives de la production d’ensemble de l’artiste italienne par les différents médiums utilisés, le but véhiculé par leur création et leur existence même et enfin leur nature éminemment politique.